Vaccination dans les résidences pour personnes âgées: jusqu'à 5 000 personnes
visées au Saguenay - Lac-Saint-Jean

SAGUENAY, QC, le 9 nov. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean réagit favorablement à la confirmation que la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) se déplacera dans les résidences pour personnes âgées publiques et privées de l'ensemble du Québec. En effet, le bureau du ministre québécois de la Santé, M. Yves Bolduc, a confirmé à l'AQRP que, le moment venu, dans le respect de la séquence prévue par les autorités, les personnes résidant dans des CHSLD de même que dans des résidences privées, et qui ne sont pas en mesure de se déplacer, recevront la visite d'équipes qui pourront les vacciner sur place.

La région compte environ 1 300 places en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Environ 4 000 personnes âgées habitent dans les résidences privées de la région.

"Nous recevons cette confirmation positivement. Les aînés ne demandent pas de passe-droit, mais espèrent que la campagne de vaccination soit adaptée à leur situation, afin que leur santé et celle de leurs proches soit protégée. Nous souhaitons maintenant obtenir la confirmation des autorités régionales que toutes les personnes âgées habitant dans les résidences qui seront visitées obtiendront la vaccination sur place", a déclaré M. Jean-Yves Hamel, porte-parole de l'AQRP dans la région.

Rappelons que, lors de son point de presse du vendredi 6 novembre 2009, l'AQRP avait notamment réclamé un plan structuré afin d'assurer la vaccination, à temps, des personnes à mobilité réduite. Le plan demandé devait comprendre la vaccination directement dans les résidences pour personnes âgées publiques et privées du Québec. Ce plan devait également accorder une attention particulière aux personnes habitant dans des zones où aucun transport en commun n'est disponible.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical et représentative de l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Elle regroupe plus de 1 000 membres dans les régions du Saguenay - Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Jean-Yves Hamel, (418) 693-0148; Mathieu Santerre, (418) 928-2608; Source: AQRP

VIRUS DE LA GRIPPE