Vaccination dans les résidences pour personnes âgées: jusqu'à 12 000
personnes visées en Mauricie et au Centre-du-Québec

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 10 nov. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec réagit favorablement à la confirmation que la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) se déplacera dans les résidences pour personnes âgées publiques et privées de l'ensemble du Québec. En effet, le bureau du ministre québécois de la Santé, M. Yves Bolduc, a confirmé à l'AQRP que, le moment venu, dans le respect de la séquence prévue par les autorités, les personnes résidant dans des CHSLD de même que dans des résidences privées, et qui ne sont pas en mesure de se déplacer, recevront la visite d'équipes qui pourront les vacciner sur place.

La région compte environ 2 700 places en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Environ 9 300 personnes âgées habitent dans les résidences privées de la région.

"Nous recevons cette confirmation positivement. Les aînés ne demandent pas de passe-droit, mais espèrent que la campagne de vaccination soit adaptée à leur situation, afin que leur santé et celle de leurs proches soit protégée. Nous souhaitons maintenant obtenir la confirmation des autorités régionales que toutes les personnes âgées habitant dans les résidences qui seront visitées obtiendront la vaccination sur place", ont déclaré M. Claude Lainesse et M. Philippe Bourdages, porte-parole de l'AQRP dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

L'AQRP souligne également un revirement de situation en faveur des personnes âgées de 65 ans ou plus atteintes de maladies chroniques, qui seraient vaccinées avant la population en général.

Rappelons que, lors de son point de presse du vendredi 6 novembre 2009, l'AQRP avait notamment réclamé un plan structuré afin d'assurer la vaccination, à temps, des personnes à mobilité réduite. Le plan demandé devait comprendre la vaccination directement dans les résidences pour personnes âgées publiques et privées du Québec. Ce plan devait également accorder une attention particulière aux personnes habitant dans des zones où aucun transport en commun n'est disponible.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical et représentative de l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Elle regroupe plus de 2 000 membres dans la région.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Claude Lainesse, Mauricie, (819) 379-4670; Philippe Bourdages, Centre-du-Québec, (819) 477-3152; Mathieu Santerre, (418) 928-2608; Source: AQRP