UPM signe une entente de développement commun avec Renmatix dans le secteur biochimique

- La collaboration stratégique permettra de convertir des matières premières lignocellulosiques en sucres à prix concurrentiel

HELSINKI, le 11 juin 2013 /CNW/ - UPM OMX : UPM1V et Renmatix, Inc. ont conclu une entente de développement commun (EDC) non exclusive dans le secteur biochimique. Selon les termes de l'EDC, les deux sociétés poursuivront le développement du procédé aqueux Plantrose™ de Renmatix, lequel permet de convertir de la biomasse ligneuse en sucres intermédiaires à faible coût, qui sont ensuite transformés en substances biochimiques. L'objectif à long terme de cette initiative est d'offrir à l'échelle industrielle des bioproduits à prix concurrentiel pour remplacer certains composés pétrochimiques.

« Nous sommes très enthousiastes de cette démarche pleinement axée sur la collaboration. Elle permet d'allier les compétences essentielles d'UPM, qui portent sur l'approvisionnement durable et sur la transformation industrielle efficace du bois, à la technologie unique de conversion de Renmatix », a souligné Michael Duetsch, directeur des substances biochimiques à UPM. « La possibilité d'avoir accès à des sucres lignocellulosiques de seconde génération au terme d'un processus qui ne consomme presque pas de matières premières est un facteur crucial qui bonifie l'attrait de la technologie Plantrose ».

Le processus Plantrose soumet l'eau à des pressions et à des températures élevées pour scinder la biomasse par hydrolyse supercritique. L'eau soumise à de telles conditions peut agir à la fois comme un solvant puissant et comme un catalyseur, provoquant ainsi des réactions rapides.

« Nous croyons que cette approche révolutionnaire offre de vrais avantages financiers par rapport aux méthodes traditionnelles. La relation grandissante qui nous lie à UPM permettra à Renmatix d'aider son partenaire à développer le volet Biofore », a déclaré Mike Hamilton, chef de la direction de Renmatix. « Fournisseur de technologie établi aux États-Unis, Renmatix est très fier de collaborer avec des compagnies à l'échelle mondiale qui œuvrent dans des secteurs émergents de la bio-ingénierie. Cette entente renforcera la demande existante pour l'octroi de licences pour la technologie Plantrose. Elle fera aussi le pont entre les sources renouvelables de biomasse en amont, et la fabrication des substances biochimiques et des biocarburants en aval. »

« L'entente de développement commun avec Renmatix est un autre jalon dans le procédé d'implantation de notre stratégie biochimique et de la vision qu'UPM a du volet Biofore. Cette coopération renforce notre position à titre de chef de file dans l'intégration novatrice des industries forestière et biochimique », a ajouté Juuso Konttinen, vice-président à UPM.

UPM est à l'avant-plan de l'intégration des industries forestière et biochimique pour créer un avenir durable mû par l'innovation. Nos produits sont recyclables et sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables. UPM se compose de trois groupes commerciaux : énergie et pâtes, papier et matériaux de synthèse. La société emploie environ 22 000 travailleurs. UPM mène ses activités dans 67 pays et compte des unités de production dans 17 pays. Les ventes annuelles d'UPM dépassent 10 milliards EUR. Les actions d'UPM sont cotées à la bourse d'Helsinki. UPM - La compagnie Biofore - www.upm.com

Le service nouvelles entreprises et développement d'UPM (NED) est une part importante de la stratégie d'UPM qui est liée au renouvellement et au volet Biofore. L'objectif du NED est de donner une valeur ajoutée aux matières premières renouvelables provenant du bois en mettant de l'avant des idées pour créer de nouveaux produits et de nouvelles occasions d'affaires. Ses projets clés portent sur les biocomposites, les biofibrilles et les substances biochimiques.

Renmatix est le premier fabricant de sucre cellulosique, une matière première prometteuse servant de remplacement aux composés pétroliers, qui est utilisée dans les marchés mondiaux de la biochimie et des biocarburants. Le processus Plantrose™, exclusif à la société, ébranle les bases de l'économie traditionnelle des sucres en convertissant à faible coût la biomasse cellulosique - qu'il s'agisse de déchets du bois ou de résidus agricoles - en sucres utiles et rentables. La technologie d'hydrolyse supercritique de Renmatix décompose la biomasse non alimentaire plus rapidement que les autres processus et améliore l'avantage concurrentiel puisqu'elle ne consomme pas de matières premières de façon significative. Renmatix est une société privée dont les installations en Géorgie (É.-U.) peuvent actuellement convertir par jour trois tonnes américaines sèches de biomasse cellulosique en sucre Plantro® et qui exploite un centre technique de classe mondiale en Pennsylvanie (É.-U.). www.renmatix.com

SOURCE : Renmatix

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec : 
Michael Duetsch, directeur des substances biochimiques, UPM, +49.821.310.9130 (allemand, anglais)
Juuso Konttinen, vice-président, nouvelles entreprises et développement, UPM, +358.40.531.7405 (finnois, anglais)
Duncan Cross, directeur, marketing, Renmatix, +484.751.4000 (anglais, français)
Tim Brown, vice-président, stratégie d'entreprise, Renmatix, businessdevelopment@renmatix.com

UPM, communications générales
Bureau de presse, +358.40.588.3284
media@upm.com
www.twitter.com/UPM_News

Renmatix, relations avec les médias
Katie Struble, +415.977.1928
renmatix@antennagroup.com
www.twitter.com/renmatix

Profil de l'entreprise

Renmatix

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.