Une toute première entente pour les membres du RESSAQ-CSD

MONTRÉAL, le 15 juin 2013 /CNW Telbec/ - Dans la soirée du jeudi 13 juin, les membres du comité de négociation du Regroupement des ressources résidentielles du Québec (RESSAQ-CSD) ont signé leur première entente collective avec les représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

«Grâce à notre persévérance, à l'appui et à la patience de nos membres, nous sommes finalement parvenus à conclure une toute première entente avec le MSSS. Une entente qui devra améliorer nos conditions de travail et protéger nos contrats en plus de nous concéder le droit à l'arbitrage, ce qu'aucune autre organisation n'a réussi à négocier jusqu'à aujourd'hui. Bien que nous sommes fiers des avancées réalisées et fiers que notre entente soit supérieure à celles qui existaient déjà, nous aurions aimé obtenir plus d'avantages ainsi qu'une plus juste rétribution pour satisfaire tous nos membres. Nous n'oublions pas ces derniers et continuerons à travailler pour des améliorations » a commenté Alcide Genesse, président du RESSAQ-CSD. Éric Gagnon, conseiller syndical à la négociation à la CSD a ainsi souligné cette signature, « N'eut été de la solidarité entre les ressources du RESSAQ-CSD, nous ne serions pas là. La table est mise pour la prochaine fois dans un an et demi. »

La négociation qui a permis la conclusion de cette entente collective a duré trois ans et découle de la Loi sur la représentation des ressources de type familial et de certaines ressources intermédiaires et sur le régime de négociation d'une entente collective les concernant et modifiant diverses dispositions législatives.

Rappelons qu'au début de juin, les membres du RESSAQ-CSD avaient entériné l'entente de principe dans une proportion de 79 %.

La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) se distingue par son approche humaniste, basée sur le respect et la primauté de la personne. Créée en 1972, elle représente quelque 70 000 travailleuses et travailleurs.  Sa mission est d'établir un droit de cité aux valeurs d'égalité et de démocratisation dans chacun des milieux de travail; d'ouvrir la société à une plus grande justice sociale; de redonner à chaque être humain l'exercice de ses droits fondamentaux tels le droit au travail et le droit de s'associer pour négocier collectivement ses conditions de travail et de vie.

RESSAQ-CSD est un regroupement de 2,800 ressources résidentielles adultes du Québec qui lutte solidairement, depuis 2003. La force de leur nombre et de leur solidarité a permis aux Ressources non institutionnelles (RNI) de négocier d'égal à égal avec le Ministère de la Santé et des services sociaux pour la reconnaissance de leur exceptionnelle contribution à la société québécoise. Ces ressources sont des lieux d'apprentissage, des milieux de vie ou l'activité, le travail, les tâches et les responsabilités s'intègrent graduellement dans une routine de vie et procure aux usagers un sentiment d'accomplissement et de satisfaction.

SOURCE : CENTRALE DES SYNDICATS DEMOCRATIQUES (CSD)

Renseignements :

Source : Centrale des syndicats démocratiques et RESSAQ - CSD

Information : Nadia Seraiocco, 514-248-6277

Profil de l'entreprise

CENTRALE DES SYNDICATS DEMOCRATIQUES (CSD)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.