Une première mondiale - Sébastien Sasseville vainqueur de l'Ironman

QUÉBEC, le 23 nov. /CNW Telbec/ - Sébastien Sasseville, un résidant de la Ville de Québec, a complété hier avec succès le 2009 Ford Ironman Arizona, à Tempe, aux États-Unis, réalisant une première mondiale, soit de devenir le premier diabétique de type 1 à avoir réussi un Ironman et l'ascension de l'Everest.

En complétant cet Ironman, Sébastien Sasseville a une fois de plus relevé un défi majeur pour un diabétique insulinodépendant, mais il a surtout démontré que le diabète, même sévère, et la maladie en général, ne constituent pas un obstacle à une vie normale. Pour Sébastien, "tout est possible, quels que soient les obstacles, et ceux-ci ne doivent surtout pas nous empêcher de nous réaliser pleinement".

Rappelons qu'un Ironman est le plus long format de triathlon, la compétition consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme et un marathon de 42,2 km, le tout en moins de 17 heures.

Sébastien Sasseville a atteint le sommet du mont Everest le 25 mai 2008, devenant ainsi le premier canadien vivant avec le diabète de type 1 à réussir cet exploit.

Novembre est le mois du diabète au Canada. Plus de 2,4 millions de Canadiens sont atteints d'une forme de diabète et plus de 200 000 d'entre eux sont atteints de diabète de type 1 (juvénile). Le Canada est en troisième place dans le monde en matière de diabète de type 1 chez les enfants de 14 ans et moins et cette fréquence augmente de 3% à 5% par année.

"L'une de mes plus grandes satisfactions est de savoir que le succès de cet Ironman peut redonner espoir aux personnes atteintes par le diabète, spécialement aux jeunes diabétiques insulinodépendants, et de démontrer à tous que nous pouvons vaincre les plus grandes difficultés", a conclu Sébastien.

SOURCE SEBASTIEN SASSEVILLE

Renseignements : Renseignements: Christian Sasseville, (418) 596-2743; Entrevues téléphoniques possibles avec Sébastien ce matin.

SEBASTIEN SASSEVILLE