Une nouvelle pièce de circulation de 25 cents de la Monnaie royale canadienne rend hommage à Laura Secord, héroïne de la guerre de 1812

QUEENSTON, ON, le 21 juin 2013 /CNW/ - Deux cents ans après le périple nocturne historique de Laura Secord à travers bois et champs, près de Queenston, dans le Haut-Canada, pour avertir les Britanniques de l'attaque imminente des troupes américaines, l'honorable Rob Nicholson, Conseil privé, conseil de la Reine, député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada a dévoilé en compagnie de la Monnaie royale canadienne une nouvelle pièce de circulation frappée en l'honneur de cette héroïne de la guerre de 1812. Il s'agit de la dernière de quatre pièces de circulation célébrant la mémoire de personnages historiques qui ont influencé la lutte pour la défense du Canada, de 1812 à 1814.

« Commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812 grâce à cette pièce de circulation toute particulière est une façon de rendre hommage à l'une de nos plus grandes héroïnes nationales et de nous rappeler que des femmes et des hommes de tous horizons ont joué un rôle important sur la route de la Confédération », a déclaré le ministre Nicholson. « Notre gouvernement encourage les Canadiennes et les Canadiens à saisir cette occasion sans précédent d'en apprendre davantage sur nos héros et leur histoire, et d'être fiers de nos traditions. À ce titre, ils pourront collectionner cette nouvelle pièce de circulation dédiée à Laura Secord, héroïne de la guerre de 1812. »

La guerre de 1812 a ouvert la voie à la Confédération. Elle symbolise la lutte pour le Canada et représente un moment déterminant de l'histoire de notre pays, qui a vu les troupes britanniques régulières, la milice anglophone et francophone, ainsi que les alliés Métis1 et des Premières Nations faire front commun pour défendre nos frontières2. Sans leur courage et leur sacrifice, et sans le soutien de citoyens ordinaires comme Laura Secord, le Canada tel que nous le connaissons aujourd'hui n'existerait pas.

« La Monnaie royale canadienne est résolument engagée à préserver le souvenir des personnes, des lieux et des événements qui racontent l'histoire de l'expérience canadienne et le souvenir des héros de la guerre de 1812. C'est un merveilleux moyen de célébrer les valeurs dont nous sommes fiers », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « Nous rendons hommage à Laura Secord comme héroïne de la guerre de 1812, elle qui a vaillamment soutenu nos troupes dans un esprit qui a survécu jusqu'à ce jour. La Monnaie est ravie d'avoir émis une pièce de circulation de 25 cents que les Canadiennes et les Canadiens pourront collectionner en l'honneur d'un accomplissement qui a contribué à bâtir notre nation. »

Le tirage est limité à 12,5 millions d'exemplaires. La pièce de circulation commémorative de 25 cents à l'effigie de Laura Secord commence à circuler le 22 juin 2013. Le public est encouragé à la repérer dans sa monnaie ou à se la procurer en ligne à sa valeur nominale, à : www.monnaie.ca/1812.

La Monnaie a aussi frappé un certain nombre de splendides pièces de collection en métal précieux depuis le lancement officiel des célébrations du 200anniversaire de la guerre de 1812, le 18 juin 2012. Le 11 juin 2013, la Monnaie a mis en circulation une pièce en argent pur à 99,99 % d'une valeur nominale de 4 $, qui représente Laura Secord sur champ orné d'un motif finement ciselé, sur lequel figure l'inscription « La guerre de 1812/The War of 1812 ». On y voit également gravé et peint le logo de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada. D'un tirage mondial limité à 10 000 exemplaires, cette pièce se vend au prix de détail de 49,95 $CAN. Laura Secord est également célébrée dans les ensembles-cadeaux commémoratifs lancés récemment et dans les ensembles hors-circulation édition spéciale, qui se composent de pièces de circulation de la Monnaie sur le thème de la guerre de 1812.

On peut se procurer ce produit, entre autres, au www.monnaie.ca, aux boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver ou encore auprès de notre réseau de distributeurs, y compris les établissements de Postes Canada participants. Les produits peuvent aussi être commandés directement auprès de la Monnaie au 1-800-267-1871 au Canada et au 1-800-268-6468 aux États-Unis.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Des illustrations de la plus récente pièce de circulation de la Monnaie commémorant la guerre de 1812 sont également disponibles à l'adresse suivante : ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca.

           
1 http://www.forces.gc.ca/site/feature-vedette/2012/01/index-fra.asp

 
2 http://www.1812.gc.ca/fra/1305658803194/1317921921396


Document d'information



Pièce de circulation de 25 cents 2013 :
Bicentenaire de la guerre de 1812 - Laura Secord 

Partout, les Canadiens fêtent le bicentenaire de la guerre de 1812. Ce tournant historique est l'occasion de se remémorer des personnages héroïques dont les actes de bravoure ont assuré la défense du futur Canada. L'héroïne Laura Secord est l'une des figures légendaires de ce conflit. Son périple nocturne entrepris pour avertir les troupes britanniques d'une imminente embuscade américaine à Beaver Dams restera à jamais gravé dans notre mémoire nationale. C'est en effet un acte de courage et de loyauté envers les troupes engagées dans la défense du territoire canadien pendant la guerre de 1812.

Le parcours légendaire de Laura Secord commence alors que son père, Thomas Ingersoll, « loyaliste de la dernière heure » quitte le Massachusetts avec sa famille pour s'installer dans le canton de Queenston, en 1795. Laura épouse par la suite le marchand James Secord, qui devient sergent dans la milice locale. Servant sous les ordres du major général Sir Isaac Brock, il est grièvement blessé lors la célèbre bataille des hauteurs de Queenston, en octobre 1812.

Le 20 ou le 21 juin 1813, Laura surprend une conversation entre des officiers américains qui discutent de leur intention de tendre une embuscade aux Britanniques. Ils projettent de s'emparer d'un avant-poste, près de Beaver Dams, et de capturer son commandant, le lieutenant James FitzGibbon. Son époux étant encore convalescent, Laura entreprend, tôt le lendemain matin, de parcourir à pied les quelque 30 kilomètres (20 milles) qui la séparent du lieu où se trouve le lieutenant FitzGibbon. Elle réussit d'abord à livrer son message à un groupe d'environ 400 guerriers des Premières Nations, puis à FitzGibbon. Le 24 juin 1813, les forces américaines, qui comptaient sur l'effet de surprise pour s'emparer de Beaver Dams, sont accueillies par des guerriers des Premières Nations. Les 50 soldats britanniques de FitzGibbon arrivent à temps pour accepter la reddition des Américains.

Le geste de Laura Secord ne sera reconnu officiellement qu'en 1860. Le prince de Galles (le futur roi Édouard VII) entend parler de sa longue marche pendant une visite au Haut-Canada. À son retour en Angleterre, il lui envoie une récompense de 100 livres sterling et reconnaît publiquement son apport à l'effort de guerre. Après avoir aidé à défendre le territoire canadien de nombreuses années auparavant, Laura Secord décède en 1868 à l'âge de 93 ans. Elle est alors une citoyenne vénérée du nouveau Canada.

Le revers de cette nouvelle pièce de circulation de 25 cents représente Laura Secord de profil, une œuvre de Bonnie Ross, artiste de la Nouvelle-Écosse, sur fond orné d'un motif minutieusement gravé des mots « La guerre de 1812 » en français et en anglais. Le motif comporte également la feuille d'érable stylisée, provenant du logo de la guerre de 1812 du gouvernement du Canada avec l'année 1812 inscrite à l'ancienne.

La Monnaie royale canadienne a produit 12,5 millions de ces pièces de circulation commémoratives, en deux finis distincts : la moitié représente une feuille d'érable colorée reprenant le logo de la guerre de 1812; l'autre moitié, un portrait givré de Laura Secord et une feuille d'érable non colorée.

L'avers de la pièce est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Cette nouvelle pièce sera en circulation le 22 juin 2013. On pourra aussi en obtenir des quantités limitées dans un échange en ligne, à l'adresse suivante : www.monnaie.ca/1812

Bas de vignette : "De gauche à droite : M. James B. Love, président du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne et l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada ont dévoilé la nouvelle pièce de circulation de 25 cents frappée en hommage de Laura Secord, héroïne de la Guerre de 1812, à la propriété Laura Secord à Queenston (Ontario), le 21 juin 2013. (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130621_C2362_PHOTO_FR_28358.jpg

SOURCE : Monnaie royale canadienne

Renseignements :

Alexandre Reeves
Chef principal, Communications
Téléphone : 613-949-5777
reeves@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.