Une nouvelle aide financière viendra appuyer un mouvement dynamique pour l'égalité entre les sexes au Canada

Les projets d'Ottawa et de l'est de l'Ontario feront progresser l'égalité entre les sexes dans les collectivités et mobiliseront les femmes chefs de file au sein d'un réseau pancanadien.

OTTAWA, le 12 juin 2017 /CNW/ - En cette année qui marque le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, il importe de réfléchir à l'héritage que nous voulons laisser. Malgré les importants progrès accomplis au cours des 150 dernières années, les femmes, les filles et les personnes de genre non conforme sont toujours confrontées à des difficultés. Il reste beaucoup de travail à faire pour que l'égalité entre les sexes devienne une réalité au Canada. En investissant aujourd'hui dans un mouvement vigoureux et dynamique pour l'égalité entre les sexes, nous jetons les bases de l'égalité future.

En octobre 2016, Condition féminine Canada a invité les organismes à soumettre des propositions de projets pour l'avancement de l'égalité entre les sexes au Canada. En juin 2017, une cinquantaine de projets visant à renforcer le pouvoir d'action des femmes ont été approuvés, qui se partageront plus de 18 millions de dollars. Il s'agit du plus important montant jamais approuvé dans le cadre d'un appel de propositions de Condition féminine Canada. Les projets approuvés se dérouleront sur une période de trois ans.

L'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a aujourd'hui annoncé les projets financés à Ottawa et dans l'est de l'Ontario. La ministre était accompagnée de chefs de file locales et de représentantes du Collège canadien des leaders en santé, de Harmony House, du Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville, de la Nation métisse de l'Ontario, de la Coalition d'Ottawa contre la violence faite aux femmes, et du Centre d'aide aux femmes victimes d'agression sexuelle du comté de Renfrew.

Partenaire numérique de Condition féminine Canada dans le cadre du lancement, Instagram a présenté aux participantes une séance d'apprentissage sur les pratiques exemplaires dans les médias sociaux afin de créer des réseaux et de joindre le plus grand nombre de personnes possible.  

En plus de travailler sur des projets locaux, ces femmes chefs de file participeront à un réseau pancanadien d'appui à l'action féministe pour faire avancer l'égalité entre les sexes à l'échelle nationale. Ce réseau est rassemblé par la Fondation canadienne des femmes.

D'autres projets faisant suite à l'appel de propositions seront annoncés au cours des prochains mois.

Citation

« Des femmes fortes et dynamiques sont au cœur du mouvement des femmes; leur participation au pouvoir est essentielle pour assurer l'égalité entre les sexes. Le panel d'aujourd'hui nous a permis d'apprendre auprès de ces dirigeantes communautaires influentes. L'initiative de notre gouvernement les rassemblera au niveau national, l'objectif étant de faciliter l'échange des expériences et des pratiques prometteuses. Ce mouvement vigoureux et dynamique ouvrira la voie à l'égalité pour les 150 prochaines années et au-delà. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

Les faits en bref

  • Les projets d'Ottawa et de l'est de l'Ontario font suite à l'appel de propositions Financement pour l'avancement de l'égalité entre les sexes, qui a été annoncé en octobre 2016.
  • Le Programme de promotion de la femme de Condition féminine Canada verse du financement à des organismes admissibles pour leur permettre de réaliser des projets cherchant à aplanir des obstacles systémiques à l'égalité entre les sexes qui persistent au Canada.

Produit associé

  • Document d'information -- Canada 150

Liens connexes

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse : femmes.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @Femmes Canada

Suivez-nous sur Facebook : Femmes au Canada

Suivez-nous sur Instagram : femmes_canada

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/user/CanadaCFC

Document d'information

Appel de propositions : Financement pour l'avancement de l'égalité entre les sexes au Canada

En octobre 2016, Condition féminine Canada a invité les organismes à proposer des projets pour faire avancer l'égalité entre les sexes au Canada. En juin 2017, le Financement pour l'avancement de l'égalité entre les sexes approuvé totalise 18 millions de dollars et est réparti entre près de 50 projets.

D'une durée de 36 mois, les projets s'attaqueront à des obstacles systémiques dans les trois domaines prioritaires de Condition féminine Canada, à savoir : l'amélioration de la sécurité et de la prospérité économiques des femmes et des filles; l'accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision; et l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles.

La Fondation canadienne des femmes dirigera un réseau pancanadien de dirigeantes à l'appui de l'action féministe pour promouvoir l'égalité des sexes à l'échelle nationale. Ces dirigeantes ont été choisies en raison des efforts remarquables qu'elles ont consentis dans leur localité pour réaliser des percées tangibles dans le soutien et l'autonomisation des femmes, des filles et des personnes de genre non conforme. En établissant un réseau de femmes visionnaires, nous contribuerons à étendre le rayonnement de leurs efforts au‑delà de leur collectivité, de sorte à inspirer d'autres Canadiennes et Canadiens à prendre part au débat et à partager leurs suggestions pour accomplir des progrès concrets.

Les projets ci-dessous aideront à faire progresser l'égalité des sexes à Ottawa et dans l'est de l'Ontario :

Centre d'aide aux femmes victimes d'agression sexuelle du comté de Renfrew (277 650 $)

Ce projet vise à améliorer le réseau d'aide aux victimes de violence sexuelle du comté de Renfrew en donnant aux femmes et aux filles les ressources nécessaires pour militer en faveur de services améliorés et accessibles dans les secteurs ruraux. Un comité consultatif, formé de survivantes, aidera le centre à cerner les principaux enjeux et à formuler des solutions. De plus, le centre collaborera avec des survivantes et des prestataires de services pour élaborer un guide‑ressource pour aider les survivantes à défendre leurs intérêts. Le guide sera utilisé pour mettre à l'essai des stratégies dans le but d'améliorer le réseau d'aide aux victimes et l'expérience des survivantes.

Centre de ressources communautaires de la basse-ville, initiative Une ville pour toutes les femmes (391 500 $)

Ce projet améliorera la sécurité économique des femmes et des filles en s'attaquant aux répercussions sexospécifiques de la pauvreté à Ottawa. En collaboration avec des organismes locaux de femmes, l'organisme fera une analyse comparative entre les sexes afin de recommander des mesures de réduction de la pauvreté. Des parties intéressées clés seront aussi mobilisées pour trouver et mettre en œuvre des stratégies pour influencer les politiques, les pratiques, les services et les budgets dans les organismes municipaux d'Ottawa, afin d'en accroître l'efficacité pour les femmes et les filles.

Coalition d'Ottawa contre la violence faite aux femmes (399 500 $)

Le projet vise à améliorer le suivi et la déclaration des agressions sexuelles par les autorités policières en Ontario. L'organisme collaborera avec les principales parties intéressées, notamment les centres d'aide aux victimes d'agression sexuelle, les réseaux de refuges pour femmes et les services de police, afin de concevoir un modèle de responsabilisation fondé sur le « Modèle de Philadelphie », qui sera mis à l'essai dans plusieurs collectivités ontariennes.

Collège canadien des leaders en santé (399 976 $)

Ce projet s'attaquera à la sous-représentation des femmes dans les postes de direction au sein du réseau ontarien de la santé. Le collège mènera une analyse comparative entre les sexes afin de cerner les obstacles systémiques et passera en revue les solutions pragmatiques qui ont fait leur preuve au Canada et à l'étranger. Grâce à des laboratoires d'apprentissage, il mettra au point des outils et des ressources pour faciliter la réalisation des changements systémiques requis.

Harmony House (400 000 $)

Ce projet vise à combler les lacunes des services de justice à la famille pour les femmes victimes de violence. En collaboration avec les principales parties prenantes, y compris des survivantes de violence, des praticiennes et praticiens du droit de la famille, des professeures et professeurs de droit, ainsi que des refuges et des centres de ressources pour femmes, l'organisme utilisera l'analyse comparative entre les sexes pour examiner l'incidence du droit de la famille sur les survivantes de violence. Dans le cadre du projet, on concevra un modèle de formation des juristes axé sur la collaboration et on procédera à une refonte des cours de droit de la famille donnés à l'Université d'Ottawa.

Nation métisse de l'Ontario (332 780 $)

Le projet a pour objet de renforcer le pouvoir des Métisses au sein de leur Nation en Ontario, ainsi que de mieux faire valoir leurs besoins en matière de gouvernance, de politiques et de pratiques. Un comité directeur composé de Métisses effectuera une analyse genrée des structures et politiques de l'organisme afin de déterminer les obstacles (p. ex. la pauvreté, les traumatismes et la perte de l'identité culturelle) qui empêchent les élues métisses d'exercer une influence dans la communauté. En fonction des commentaires recueillis, on élaborera et implantera à la grandeur de la province un cadre et une stratégie tenant compte à la fois du genre et des considérations culturelles, afin de soutenir les Métisses de l'Ontario dans leur exercice du pouvoir.

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Philippe Charlebois, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de la Condition féminine, 613-618-8546, Léonie Roux, Agente, Affaires publiques, Condition féminine Canada, 819-420-6821


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.