Une étape importante pour la référence de main-d'œuvre - La CCQ dévoile le Carnet référence construction

MONTRÉAL, le 5 juin 2013 /CNW Telbec/ - C'est sous le nom de Carnet référence construction que le service de référence de main-d'œuvre de l'industrie de la construction verra le jour, en septembre prochain. Le Carnet répond aux dispositions de la Loi éliminant le placement syndical et visant l'amélioration du fonctionnement de l'industrie de la construction. En effet, à compter du 9 septembre 2013, tous les employeurs de la construction utiliseront le Carnet afin de déclarer leurs besoins de main-d'œuvre et de recevoir des listes de référence de sources diversifiées, soit celles de Commission de la construction du Québec (CCQ) et celles des associations titulaires de permis de référence.

Pour avoir accès aux renseignements complets sur les changements qui entreront en vigueur en septembre prochain et mieux s'y préparer, la CCQ vient de mettre en ligne le site Internet Carnet référence construction (carnet.ccq.org) où employeurs, titulaires de permis et travailleurs trouveront les renseignements s'y rattachant.

« Changer les façons de faire de toute l'industrie en matière de référence de main-d'œuvre est un virage fondamental dans le monde de la construction, » explique Diane Lemieux, la présidente-directrice générale de la CCQ. « Nous travaillons de concert avec les représentants des associations patronales et syndicales de manière à répondre à leurs préoccupations tout en assurant la mise en place de la nouvelle réglementation. »

Une signature visuelle distincte

Le logo du Carnet référence construction sera associé pour la prochaine année à un thème de campagne: Employez le bon mode d'emploi. En plus de donner une personnalité visuelle à la plateforme web qui sera au cœur du service de référence, cette signature sera utilisée pour les messages de sensibilisation auprès des joueurs de l'industrie et se trouvera sur le matériel promotionnel en général.

Le site carnet.ccq.org

Le 29 mai dernier, la CCQ mettait en ligne le site carnet.ccq.org. Ce site se veut une source de référence à toute personne désireuse de comprendre le fonctionnement du futur service de référence de main-d'œuvre. On y détaille les avantages du Carnet, on y clarifie les obligations des travailleurs, employeurs et associations de l'industrie et on y répond à leurs questions. Le site carnet.ccq.org évoluera de façon constante et deviendra la porte d'entrée vers le nouveau service de référence.

La CCQ accompagne l'industrie

De juin à septembre, la CCQ continuera de prendre tous les moyens nécessaires afin d'accompagner ses clientèles dans cet important processus de changement et pour faciliter l'adhésion au nouveau service. L'objectif final demeure le même : que travailleurs et employeurs se trouvent mutuellement par l'entremise du Carnet.

Les quelque 165 000 travailleurs et travailleuses de la construction sont invités à remplir leur profil professionnel en ligne. Le profil met en valeur leurs compétences et expériences dans leur métier ou occupation à l'intention d'éventuels employeurs qui solliciteront les services de référence. Comme les listes de référence de la CCQ s'alimenteront à la banque de ces profils, les travailleurs ont tout avantage à y faire connaître leurs attentes en matière d'emploi.

Les employeurs sont, quant à eux, conviés à des séances d'information dans toutes les régions du Québec. Ces séances permettront d'expliquer le fonctionnement du Carnet en détail. Les premières auront lieu dès la mi-juin, de concert avec les associations patronales.

« C'est un défi pour toute l'industrie, » conclut Diane Lemieux. « À partir du 9 septembre, la CCQ aura rempli ses obligations légales en matière de référence de main-d'œuvre. J'invite tous les acteurs de l'industrie de la construction au Québec à prendre le relais pour concrétiser ce changement de culture majeur. »

Bas de vignette : "La CCQ lance l'image de marque du service de référence de main-d'œuvre dans l'industrie de la construction. Ce Carnet répond aux dispositions de la Loi éliminant le placement syndical et visant l'amélioration du fonctionnement de l'industrie de la construction. (Groupe CNW/COMMISSION DE LA CONSTRUCTION DU QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130605_C5504_PHOTO_FR_27579.jpg

Bas de vignette : "Tel est le thème de la campagne que la CCQ utilisera au cours de la prochaine année pour informer les clientèles concernées par les nouveaux services offerts par le Carnet référence construction. (Groupe CNW/COMMISSION DE LA CONSTRUCTION DU QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130605_C5504_PHOTO_FR_27578.jpg

SOURCE : COMMISSION DE LA CONSTRUCTION DU QUEBEC

Renseignements :

Commission de la construction du Québec
Simon-Pierre Pouliot
Chef de section, Relations publiques et affaires corporatives
514-341-7740, poste 6341

Profil de l'entreprise

COMMISSION DE LA CONSTRUCTION DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.