Une campagne de sécurité cible plus de 10 000 personnes âgées vivant en HLM

MONTRÉAL, le 14 juin 2013 /CNW Telbec/ - À la veille de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, la Ville de Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Tandem Montréal et l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) présentent ce matin la campagne Trois mots clés pour votre sécurité, qui invite les personnes âgées à la vigilance.

Cette campagne vise à développer chez les locataires des comportements sécuritaires. Les trois mots clés sont associés à trois comportements, soit : verrouiller la porte de son logement en tout temps; demander aux personnes de s'identifier à l'interphone avant de leur ouvrir et refermer la porte de l'immeuble derrière soi en ne laissant pas entrer des inconnus.

Cette présentation a eu lieu aux habitations Saint-Vallier, un HLM pour aînés situé dans le quartier Rosemont, en présence de Mme Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable, entre autres, de la famille et des aînés, du commandant Vincent Richer, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), de Mme Johanne Daigle, directrice de Tandem Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles et présidente de la Table des directeurs de Tandem Montréal, et de M. Denis Quirion, directeur général de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM). L'événement a réuni des intervenants de chaque organisme et des locataires de l'OMHM.

De la mi-mai à la mi-juin 2013, des intervenants du SPVM, de Tandem Montréal et de l'OMHM ont débuté une opération de porte-à-porte dans quelque 55 tours HLM pour aînés, dispersées dans 14 arrondissements de l'île de Montréal. Des activités de porte-à-porte se poursuivront sporadiquement dans les autres tours HLM pour aînés qui n'ont pas été visitées au cours du dernier mois. D'ici à la fin de 2014, l'Office municipal d'habitation de Montréal souhaite joindre l'ensemble de ses locataires aînés, soit plus de 10 000 personnes âgées.

« Au cours des dernières années, l'Office municipal d'habitation de Montréal s'est doté d'un plan d'action en sécurité. La présente campagne s'ajoute aux autres mesures mises en place afin d'améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité de nos locataires en HLM », souligne M. Denis Quirion, directeur général de l'OMHM.

Les bureaux Tandem sont des partenaires de longue date de l'Office municipal d'habitation de Montréal. Cette opération de porte-à-porte et les messages véhiculés s'inscrivent dans la mission du programme en sécurité urbaine Tandem. « Nous souhaitons mobiliser les résidants, qu'ils soient au cœur des actions qui visent à trouver des outils et modifier des comportements, afin qu'ils prennent en charge leur propre sécurité », indique Mme Johanne Daigle, présidente de la Table des directeurs de Tandem Montréal.

« Dix-sept postes de quartier prennent part à la campagne et je peux vous assurer qu'autant les commandants que les agents sociocommunautaires participants sont conscients de l'importance de répéter ces consignes. Ce partenariat amorcé avec l'Office municipal d'habitation de Montréal et Tandem Montréal est important pour le Service de police et nous sommes d'avis que cet exercice permet de rehausser le sentiment de sécurité de la population aînée de Montréal », affirme le commandant Vincent Richer, des Relations avec la communauté du Service de police de la Ville de Montréal.

« Dans son plan d'action 2013-2015, la Ville de Montréal s'est fermement engagée à faire de Montréal une ville sécuritaire pour les aînés. La campagne qui est présentée aujourd'hui est un pas de plus dans la bonne direction puisque davantage d'aînés adopteront des comportements sécuritaires. Nous voulons qu'ils soient de plus en plus nombreux à se sentir en sécurité chez eux », souligne Mme Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif et responsable, entre autres, de la famille et des aînés, à la Ville de Montréal.

Bas de vignette : "La présentation a eu lieu en présence de Denis Quirion, directeur général de l'OMHM, Émilie Thuillier, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, de Johanne Daigle, présidente de la Table des directeurs de Tandem Montréal, et du commandant Vincent Richer, du SPVM. (Groupe CNW/OFFICE MUNICIPAL D'HABITATION DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130614_C8401_PHOTO_FR_28054.jpg

SOURCE : OFFICE MUNICIPAL D'HABITATION DE MONTREAL

Renseignements :

Source :

OMHM
Caroline Pelletier, chargée de communication
514 868-3247
caroline.pelletier@omhm.qc.ca

Renseignements :

Ville de Montréal
Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

SPVM
Relations médias
514 280-2015

OMHM
Étienne Provost
514 289-8688, poste 249
etienne@morinrp.com

Profil de l'entreprise

OFFICE MUNICIPAL D'HABITATION DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.