Une autre étape vers la réalisation du nouveau complexe aquatique à Lévis

 

QUÉBEC, le 28 juin 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Lévis reconnaissent l'importance d'avoir de bonnes infrastructures récréatives qui favorisent l'adoption d'un mode de vie sain et contribuent à créer des endroits de choix où il fait bon vivre.

Aujourd'hui, Lévis a procédé au dévoilement du concept final en vue de la réalisation du projet de nouveau complexe aquatique multifonctionnel. Cette annonce s'est déroulée en présence du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député fédéral de Québec, l'honorable Jean-Yves Duclos, de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, et du maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier.

Rappelons que le projet bénéficiera d'une aide financière conjointe de 9 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands projets (4 millions de dollars) et du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase II (5 millions de dollars). Un montant de 5 millions de dollars sera également alloué par l'entremise du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, incluant la contribution du Québec. La Ville de Lévis investira plus de 14,5 millions de dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant 28,5 millions de dollars.

Le complexe aquatique inclura un bassin de 25 m par 25 m et 10 couloirs de natation, un bassin récréatif, des salles polyvalentes ainsi qu'une salle de conditionnement physique, des studios de danse et une salle communautaire. Une fois complétées, ces nouvelles installations aideront la Ville à répondre aux besoins de la communauté grandissante et permettront d'attirer des événements sportifs d'envergure dans la région.

Citations

 « En plus de permettre aux Lévisiens d'adhérer à un mode de vie sain, le nouveau centre aquatique multifonctionnel aura un effet rassembleur et contribuera au développement de la ville et de la région pour les générations à venir. Notre gouvernement est fier de réaliser des investissements qui améliorent la qualité de vie des gens, tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député fédéral de Québec, l'honorable Jean-Yves Duclos, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« En soutenant les projets de construction comme celui-ci, nous démontrons notre volonté de mettre à la disposition de la population des installations accessibles et sécuritaires et d'offrir un soutien aux municipalités pour assurer la pérennité et la qualité de leurs infrastructures. Cette infrastructure d'envergure permettra à la Ville de Lévis de développer une offre de services sportifs et de loisir qui répondra adéquatement aux besoins sans cesse grandissants de sa population, en plus d'accroître la pratique régulière d'activités physiques pour les gens de tous âges. »

La ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, au nom du ministre de l'Éducation du Loisir et du Sport, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx

« Nous effectuons aujourd'hui un pas de plus vers la concrétisation de ce projet fort attendu dont la réalisation des travaux débutera à l'automne. Cette nouvelle infrastructure est un engagement majeur envers la communauté et témoigne de tout le chemin parcouru pour offrir des équipements sportifs et communautaires de qualité à la population. Merci aux gouvernements du Québec et du Canada pour leur précieuse collaboration dans ce dossier. »

Le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier

Faits en bref

  • Le Gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Budget 2017 du Gouvernement du Canada alloue 21,9 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du Gouvernement du Canada dans le Budget 2017 :
 http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

Le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html

Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique
Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase II : http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/fonds-pour-le-developpement-du-sport-et-de-lactivite-physique-programme-de-soutien-aux-installa-1/pubLang/0/

 

SOURCE Infrastructure Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613 219-0149; Florent Tanlet, Attaché de presse du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-7623; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet de la mairie, Ville de Lévis, 418 998-7851; Pour information : Infrastructure Canada, 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Courriel : infc.media.infc@canada.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada

LIENS CONNEXES
http://www.infrastructure.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.