Une année d'insécurité économique pourrait intensifier chez les employés
canadiens le stress du temps des fêtes
Comme le mentionne monsieur
Madame
Shepell-fgi, qui évalue les indicateurs globaux de santé chez les employés en analysant une variété de problèmes personnels, familiaux et de santé physique a découvert que les dossiers relatifs aux préoccupations d'ordre financier sont plus nombreux en janvier, au moment où le stress, les dépenses excessives et la surconsommation de toutes sortes qu'entraîne le temps de fêtes se font particulièrement sentir. Par exemple, en janvier 2008, les principaux problèmes de nature financière présentés au PAE touchaient les créanciers, le bien-être financier en général, ainsi que les dettes et le crédit. Il y avait aussi une augmentation des conflits en matière de gestion des finances, ce qui indique que le stress financier entraîne de plus en plus des conflits dans les relations personnelles et professionnelles des employés.
Madame Seward poursuit en disant : "Cette année, il ne serait pas étonnant de constater une hausse de certains problèmes financiers et personnels plus sérieux. Dans le passé, une tendance analysée sur une période de trois ans a montré que les problèmes associés aux créanciers entraînent chez les employés canadiens un stress de plus en plus intense et qu'ils sont suivis de près par des problèmes financiers sérieux tels que la faillite et le conflit en matière de gestion des finances."
Les données recueillies au PAE montrent que la période des fêtes est le moment de l'année où les facteurs de stress associés aux finances ont les répercussions les plus sérieuses sur la santé et le bien-être des employés. Comme les employés mentalement et physiquement en santé seront plus engagés et productifs au travail que les employés souffrant de stress et accablés par divers problèmes, les employeurs canadiens feraient bien de porter une attention particulière aux facteurs de stress financier et autres qui touchent leurs employés, ainsi qu'à leurs répercussions. En raison du climat économique qui a marqué 2009, ces problèmes pourraient s'avérer plus sérieux que lors des années antérieures et il est essentiel que les employeurs le reconnaissent. Pour cette raison, Shepell-fgi offre aux employeurs des suggestions qui leur permettront de gérer de façon proactive le bien-être financier de leurs employés :
1. Renforcez la sensibilisation aux problèmes financiers : aidez les employés à comprendre les problèmes associés à leur bien-être financier en mettant en œuvre des campagnes d'information et de sensibilisation bien orchestrées. L'avantage? Un employé bien renseigné sera en mesure d'exercer un meilleur contrôle sur sa santé financière. 2. Offrez-leur des occasions de se renseigner sur le bien-être financier : des programmes d'information financière présentés au travail se sont avérés un excellent moyen d'inciter les employés à prendre de meilleures décisions financières et à réduire leur stress dans ce domaine. En leur offrant sur les lieux et en ligne des occasions de perfectionner leurs habiletés en matière de finances personnelles, vous intégrez un élément essentiel à une approche d'intervention globale qui permettra d'améliorer la situation dans leur vie professionnelle et personnelle. 3. Faites connaître aux employés les ressources de soutien au travail et dans la collectivité : lorsqu'il existe un problème, la promotion de l'utilisation des ressources offertes au travail et dans la collectivité contribuera à en réduire les répercussions. Une mauvaise santé financière est souvent directement liée à des problèmes de santé mentale et physique. En fournissant à vos employés les outils et les techniques qui leur permettront de mieux gérer leurs finances, vous les aiderez à améliorer d'autres aspects de leur vie.
À propos de Shepell-fgi
Shepell-fgi est le principal fournisseur canadien de solutions en santé et productivité regroupant des services centrés sur la prévention tels que les programmes d'aide aux employés, les programmes de gestion de la santé et de l'invalidité, les solutions organisationnelles et la formation. L'entreprise fournit des services à plus de huit millions d'employés et aux membres de leurs familles, au
Renseignements: Renseignements: Vicky Zeldin, Gestionnaire, Marketing, Shepell-fgi, Téléphone: (416) 355-5424, Courriel: [email protected]
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