Une aide bienvenue pour la mise en œuvre des plans de développement de la zone agricole de la Communauté métropolitaine de Québec
QUÉBEC, le 22 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) est heureuse de l'aide financière de 240 000 $ accordée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) aux communauté métropolitaines de Québec et de Montréal afin qu'elles soutiennent les MRC dans l'élaboration harmonisée des plans de développement de la zone agricole (PDZA).
Les PDZA sont des documents de planification qui visent à mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits, à accroître ou diversifier les productions, les produits et les modèles d'entreprises, à favoriser la reconnaissance de la multifonctionalité de l'agriculture et à encourager le développement des activités complémentaires à cette dernière.
Rappelons que la zone agricole représente 28 % du territoire de la CMQ. Près de 50 000 emplois (12,4 % des emplois totaux) sont associés au secteur agroalimentaire sur l'ensemble du territoire de la Communauté.
L'argent accordé par le MAMROT aidera la Communauté métropolitaine de Québec à mettre en œuvre son Plan métropolitain d'aménagement et de développement du territoire et à rencontrer les trois défis qui interpellent plus spécifiquement les élus de la Communauté en matière agricole :
- Le défi économique, soit comment faire en sorte que les activités agricoles se maintiennent, se consolident et se développent;
- Le défi de société, soit comment faire pour limiter les pressions exercées par l'urbanisation sur le territoire agricole;
- Le défi environnemental, soit comment favoriser le développement d'une agriculture répondant aux principes du développement durable.
« Cette aide que vient d'annoncer le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire s'ajoute à celle annoncée cette semaine par le ministre des Finances pour la mise en place de trames vert et bleu. Nous ne pouvons que souscrire à cette volonté clairement exprimée par le gouvernement du Québec de faire du Plan métropolitain d'aménagement et de développement un outil structurant pour l'avenir de la région métropolitaine de Québec », a tenu à souligner monsieur Steeve Verret, membre du conseil de la CMQ et du comité exécutif de la Ville de Québec.
Benoît Massicotte
Directeur des communications et des affaires corporatives
Communauté métropolitaine de Québec
Tél. : 418 641-6250, poste 1210
Partager cet article