Un site spectaculaire réfléchi par et pour les Montréalais

Le Vieux-Port de demain : une proposition ambitieuse
pour connecter Montréal et son fleuve

MONTRÉAL, le 12 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le Vieux-Port de Montréal a dévoilé aujourd'hui son plan directeur préliminaire, une revitalisation en profondeur de son vaste site récréotouristique. Fruit d'une réflexion approfondie avec la population et des experts de différents horizons, le Vieux-Port de demain permettra de rapprocher la ville et le fleuve et de faire du Vieux-Port le rendez-vous incontournable de tous les Montréalais et visiteurs.

Le Vieux-Port de demain en bref 

  • Un Vieux-Port à redécouvrir tout au long de la promenade riveraine et du fleuve grâce à des passerelles, des ponts et de nouveaux accès à l'eau par de grands emmarchements.
  • Un quai de l'Horloge transformé en lieu privilégié pour accueillir des institutions culturelles, sociales et récréotouristiques.
  • Un parcours en boucle de six kilomètres qui culmine avec une vue à couper le souffle du haut du Silo 5.
  • La naissance d'un quartier à usage mixte à l'ouest sur la Pointe-du-Moulin où se côtoieront résidences, commerces et hôtel.

Accent sur la vue, les connexions avec la ville et l'eau
Le plan préliminaire présenté aujourd'hui offre aux Montréalais un Vieux-Port aux entrées élargies, un accès à l'eau amélioré et de nouvelles vues dégagées sur le fleuve St-Laurent. En plus de revaloriser les nombreux espaces verts, la proposition inclut l'amélioration et l'agrandissement du parcours des marcheurs. Le Vieux-Port de Montréal se souvient aussi de son passé industriel et le met en valeur, notamment en donnant l'accès aux étages supérieurs du Silo 5 et de ses convoyeurs pour offrir de nouveaux points de vue spectaculaires sur la ville, le Canal de Lachine et la Montérégie.

Ces nouvelles attractions s'ajouteront à celles déjà prisées par les Montréalais dans ce secteur, telles que le bassin et la patinoire Natrel, la plage de l'Horloge et le futur bain portuaire. Le quai Jacques-Cartier conservera sa vocation événementielle pour accueillir et les différents festivals et spectacles qui ponctuent le rythme des saisons. Le Centre des sciences, institution phare du quai King-Edward, continue d'être au centre de la vocation récréotouristique du Vieux-Port.

Venez nous dire ce que vous en pensez !
Les Montréalais et les visiteurs sont invités à venir découvrir l'imposante maquette 3D du projet et à faire part de leur appréciation lors des consultations publiques qui auront lieu du 15, 16 et 17 juin de 12 h à 20 h, sous un chapiteau situé près de l'entrée St-Pierre, à l'est de l'entrée McGill, sur le site du Vieux-Port (métro Square Victoria) ou en participant à la consultation en ligne du 12 juin au 12 juillet au www.avenirvieuxportmontreal.com 

Prochaines étapes
Après cette étape de consultation, un plan final sera déposé qui prendra en compte les commentaires reçus. Une fois adopté, ce plan orientera les efforts de mise en valeur du Vieux-Port pour les années à venir. 

Citations

-- « Le Vieux-Port de Montréal est un site actif, en constante évolution, et cette proposition ambitieuse le confirme. C'est une fierté de travailler à unir deux grands symboles, le fleuve St-Laurent et le Vieux-Port de Montréal, pour le  bénéfice des Montréalais et des visiteurs. »

- Basil Cavis, vice-président, Vieux-Port de Montréal

-- « Je vous encourage à participer à cette consultation publique. Le Vieux-Port est un symbole montréalais et un important centre touristique de la ville. Il est important que sa revitalisation soit à l'image des Montréalaises et Montréalais. Ce forum public assurera que le développement du Vieux-Port se fasse de manière collaborative et inclusive. »

- Marc Miller, Député de Ville-Marie - Le Sud-Ouest - Île-des-Soeurs

-- « Nous sommes fières de présenter aux Montréalais ce plan préliminaire réalisé à la suite de consultations avec de nombreux organismes et experts, sans oublier l'apport des nombreux citoyens qui y ont participé avec enthousiasme. »

- Marie Lavigne et Marie Lessard, coprésidentes du comité aviseur du plan directeur préliminaire du Vieux-Port de Montréal

 

Photos et vidéos
Disponibles pour téléchargement au http://bit.ly/2raTQ2v

À propos du Vieux-Port de Montréal
Le Vieux-Port de Montréal, un territoire fédéral, offre depuis plus de 25 ans une variété d'activités participatives, culturelles et reposantes de même que scientifiques grâce au Centre des sciences de Montréal. Bordant le fleuve Saint-Laurent sur 2,5 kilomètres, le Vieux-Port de Montréal est le site récréotouristique le plus fréquenté au Québec avec plus de 7 millions de visiteurs chaque année.

 

SOURCE Société du Vieux-Port de Montréal

Renseignements : et entrevues, Jimmy Laforge, Tel.: 514 283-7160, jlaforge@vieuxportdemontreal.com

LIENS CONNEXES
http://www.vieuxportdemontreal.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.