Un résidant de la ville de Québec tente de réaliser une première mondiale

QUÉBEC, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Sébastien Sasseville, un résidant de la ville de Québec, tentera le 22 novembre 2009 de réaliser une première mondiale, soit de devenir le premier diabétique de type 1 à avoir réussi un Ironman et l'ascension de l'Everest.

En complétant un Ironman, le 22 novembre, Sébastien Sasseville accomplirait un exploit sportif, et doublement exigeant pour un diabétique insulinodépendant, mais il démontrerait, surtout, que le diabète, même sévère, et la maladie en général, ne constituent pas un obstacle à une vie normale. Pour Sébastien, "rien n'est impossible, quels que soient les obstacles".

Rappelons qu'un Ironman est le plus long format de triathlon. Les compétitions Ironman sont des courses consistant à enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon de 42,2 km en course à pied, le tout en moins de 17 heures.

L'Ironman auquel Sébastien participera est le 2009 Ford Ironman Arizona, à Tempe, aux États-Unis.

Sébastien Sasseville a atteint le sommet du mont Everest le 25 mai 2008, devenant ainsi le premier canadien vivant avec le diabète de type 1 à réussir cet exploit.

Novembre est le mois du diabète au Canada. Plus de 2,4 millions de Canadiens sont atteints d'une forme de diabète et plus de 200 000 d'entre eux sont atteints de diabète de type 1 (juvénile). Le Canada est en troisième place dans le monde en matière de diabète de type 1 chez les enfants de 14 ans et moins.

SOURCE SEBASTIEN SASSEVILLE

Renseignements : Renseignements: Sébastien Sasseville, (418) 473-8550; Christian Sasseville, (418) 596-2743

SEBASTIEN SASSEVILLE