Un projet d'habitation mixte pour personnes aînées autonomes voit le jour à Granby English
Nouvelles fournies par
Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)20 févr, 2026, 09:30 ET
20 févr, 2026, 09:30 ET
GRANBY, QC, le 20 févr. 2026 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec la Ville de Granby, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et le Réseau bon voisinâge, ont procédé à l'annonce officielle d'un projet d'habitation mixte de 101 logements pour les personnes autonomes âgées de 55 ans et plus. Situé au 111, rue Robitaille, à Granby, il s'inscrit dans une approche globale de maintien à domicile, pour offrir une meilleure qualité de vie et une plus grande autonomie à la population vieillissante.
Le nouveau milieu de vie se distingue par son modèle entrepreneurial à but non lucratif, le protégeant du marché spéculatif. La mixité des revenus locatifs assurera la viabilité et l'abordabilité des logements à long terme :
Les premiers locataires devraient emménager au printemps 2027. Ils auront accès à des locaux destinés aux services de gériatrie sociale, ce qui leur permettra de bénéficier d'un soutien essentiel directement sur place. Les services d'aide et de maintien à domicile seront offerts par une entreprise d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) locale, Coop Autonomie Chez-Soi. Au terme des travaux, la gestion de l'immeuble et la sélection des résidents seront confiées à la Fédération régionale des OSBL d'habitation de la Montérégie et de l'Estrie.
L'activité a eu lieu en présence de Mme Caroline Desrochers, secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de l'Infrastructure, de M. François Bonnardel, député de Granby, au nom de Mme Caroline Proulx, ministre responsable de l'Habitation et ministre responsable de la Condition féminine, et de Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby. Ils étaient en compagnie de Mme Josée Lagacé, vice-présidente aux communications, marketing et relations avec les investisseurs au Fonds immobilier de solidarité FTQ, ainsi que de Mme Isabelle Richard, directrice générale du Réseau bon voisinâge.
Citations :
« Notre gouvernement s'engage à aider les collectivités à élaborer des solutions locales aux défis en matière de logement. L'annonce d'aujourd'hui illustre ce qu'il est possible d'accomplir lorsque les gouvernements collaborent. C'est aussi un autre pas en avant dans notre plan audacieux et ambitieux pour bâtir un Canada fort. »
L'honorable Gregor Robertson, ministre du Logement et de l'Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique
« Je suis très heureuse de voir se concrétiser le projet du Réseau bon voisinâge, ici, à Granby. C'est une belle preuve que lorsqu'on innove et qu'on travaille tous ensemble, avec notre partenaire fédéral et les municipalités, on arrive à bâtir rapidement des milieux de vie de qualité et abordables. Le bien-être de nos aînés me tient particulièrement à cœur, et je suis fière de constater que ce projet contribuera concrètement à mieux loger les personnes âgées de 55 ans et plus en pleine autonomie un milieu de vie abordable, sécuritaire et conçu pour répondre à leurs besoins. »
Caroline Proulx, ministre responsable de l'Habitation et ministre responsable de la Condition féminine
« Le projet que nous annonçons aujourd'hui fera une réelle différence pour les aînés d'ici, à Granby. Chaque projet comme celui-ci nous rapproche du pays que nous voulons bâtir - un pays où tout le monde a accès à un chez-soi sûr et abordable. »
Caroline Desrochers, secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de l'Infrastructure
« Je salue le travail concerté de nos différents partenaires pour que lève de terre ce projet d'habitation mixte pour aînés autonomes. La conception universelle et l'abordabilité des logements financés par notre gouvernement permettront aux résidents de profiter du meilleur cadre de vie possible. Je me réjouis de cet ajout pour les aînés de Granby. »
François Bonnardel, député de Granby
« Le logement, c'est une priorité pour notre gouvernement et pour moi comme député de l'Estrie. Des projets comme celui de Réseau bon voisinâge démontrent qu'en travaillant ensemble, on peut livrer des logements concrets qui répondent aux besoins réels des gens d'ici. Nous allons continuer d'appuyer des initiatives qui permettent à plus de citoyens de se loger dignement, dans leur communauté. »
Louis Villeneuve, député de Brome-Missisquoi
« À Granby, nous travaillons activement pour trouver des solutions aux défis de l'habitation. C'est donc avec beaucoup de fierté que nous accueillons chez nous le projet d'habitation du Réseau bon voisinâge, qui s'inscrit en parfaite cohérence avec nos objectifs de développer notre parc immobilier de logements abordables et sociaux. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour notre communauté et d'un grand succès pour notre stratégie logement. »
Julie Bourdon, mairesse de Granby
« Ce projet, issu de notre entente avec le gouvernement, témoigne de la capacité de nos équipes à déployer une gestion rigoureuse et efficace pour appuyer les organismes porteurs afin qu'ils concrétisent rapidement de nouveaux logements sociaux ou abordables. Les occupants du premier projet du Réseau bon voisinâge pourront vivre dans un milieu adapté à leurs besoins à prix abordable et pérenne. Je tiens à saluer le dynamisme de l'équipe de Réseau bon voisinâge dans la réalisation de ce projet. »
Martin Raymond, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ
« Au Réseau bon voisinâge, notre mission est simple : avec nos partenaires locaux et nationaux, nous voulons bâtir des milieux de vie qui permettent aux aînées et aînés de s'épanouir en toute autonomie. C'est un travail de cœur, où nous unissons nos forces avec des acteurs locaux, des entreprises d'économie sociale comme les groupes de ressources techniques en habitation et les EÉSAD, pour répondre aux besoins uniques de chaque personne, dans chaque région. Notre plus grand souhait, c'est d'ajouter du cœur à la brique pour offrir aux aînées et aînés un chez-soi viable et durable. »
Isabelle Richard, directrice générale du Réseau bon voisinâge
Faits saillants :
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ œuvre à répondre aux besoins en habitation des Québécoises et des Québécois, notamment par l'accroissement, sur tout le territoire, de l'offre de logements pour les personnes à revenu faible ou modeste et pour celles ayant des besoins particuliers. Elle soutient ses partenaires dans les domaines de la construction et de la rénovation, de la gestion immobilière ainsi que de l'adaptation de domiciles. Elle offre également de l'aide financière directe à des ménages à faible revenu pour le paiement de leur loyer.
Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ
LinkedIn
À propos de la Société canadienne d'hypothèques et de logement
À propos de la Ville de Granby
Granby, pôle économique, social et culturel de la Haute-Yamaska, compte une population de 72 000 personnes. En 2024, la Ville a lancé sa stratégie en matière d'habitation. Celle-ci est basée sur le bien-être de la population, le respect des milieux naturels et la valorisation du patrimoine bâti et culturel. Pour en découvrir davantage à ce sujet, vous pouvez consulter ce lien : https://www.granby.ca/sites/default/files/2025-11/strategie_habitation_9-oct2024.pdf
À propos du Fonds immobilier de solidarité FTQ
Le Fonds immobilier de solidarité FTQ contribue au développement économique du Québec en participant financièrement et stratégiquement à la réalisation de projets immobiliers rentables en partenariat avec des leaders du secteur. Il appuie le démarrage de projets, tant dans les secteurs résidentiels, de bureaux, commercial, institutionnel, qu'industriel et il privilégie une approche de développement durable. Au 30 juin 2025, il comptait 26 projets immobiliers en développement ou en construction d'une valeur de 4,1 milliards de dollars, 84 immeubles en gestion d'actifs totalisant 6 412 unités résidentielles locatives et 5 millions de pieds carrés de terrain à vocation industrielle à développer. Le Fonds immobilier est membre de Bâtiment durable Québec.
À propos du Réseau bon voisinâge
Le Réseau bon voisinâge est un modèle d'habitation communautaire conçu pour répondre aux besoins grandissants de la population vieillissante au Québec. Son approche se distingue par une offre diversifiée de logements abordables et adaptés aux personnes de 55 ans et plus. Cette initiative est rendue possible grâce à un partenariat solide avec des entreprises d'économie sociale ancrées dans leur communauté. C'est une offre résidentielle durable qui maximise l'accès à des services évolutifs pour le maintien de l'autonomie, sans jamais compromettre la situation financière des aînées et aînés. Par un financement alternatif basé sur l'équité, la diversité des loyers et la gestion déléguée aux entreprises locales, le Réseau bon voisinâge vise un déploiement à l'échelle nationale.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

Sources : Nicolas Gravel, Attaché de presse de la ministre responsable de l'Habitation et ministre responsable de la Condition féminine, [email protected]; Renée LeBlanc Proctor, Cabinet du ministre du Logement et de l'Infrastructure, [email protected]; Pour information : Relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]; Josée Lagacé, Fonds immobilier de solidarité FTQ, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article