Un partenariat clé entre la Croix-Rouge canadienne et interRAI veillera aux besoins des personnes vulnérables en cas de catastrophe

TORONTO, le 13 juin 2013 /CNW/ - Un nouveau partenariat entre la Croix-Rouge canadienne et interRAI permettra d'allier l'expertise d'interRAI dans le domaine des évaluations de services de santé à l'expérience de la Croix-Rouge canadienne en matière d'intervention d'urgence et de services de santé communautaires en vue d'apporter rapidement aux Canadiens les plus vulnérables l'aide dont ils ont besoin lors d'une urgence.

Les outils d'évaluation d'interRAI sont reconnus mondialement en plus d'être considérés comme la norme dans le domaine de l'évaluation des besoins de santé des personnes vulnérables à l'échelle communautaire ou à l'échelle d'un établissement dans huit provinces/territoires du Canada.

Dans le cadre du partenariat, les deux organismes étudieront les données sur les évaluations de santé et se pencheront sur les questions suivantes : qui sont les personnes les plus vulnérables au sein de nos collectivités? De quelle façon pouvons-nous les identifier lors d'une urgence? De quelle façon pouvons-nous informer les premiers répondants afin qu'ils viennent en aide à ces personnes? Les données d'InterRAI ont déjà été utilisées à la suite du séisme qui a secoué Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en 2011. Toutefois, le Canada est le premier pays qui s'intéresse à normaliser ces outils dans le cadre d'une intervention coordonnée.

« Il est essentiel de savoir qui sont les personnes les plus vulnérables au sein de nos collectivités et de connaître leurs besoins de santé si l'on veut apporter une aide rapide et efficace lors d'une catastrophe, a déclaré Lori Holloway, Programmes de santé, Croix-Rouge canadienne. Grâce au partenariat avec interRAI, nous pourrons tirer le meilleur de ces précieux outils lors d'une urgence dans nos collectivités. »

« Ce partenariat permettra d'allier la riche expertise de la Croix-Rouge et de l'équipe d'interRai Canada avec les précieuses données d'interRAI dans le but d'élaborer des solutions novatrices qui amélioreront les soins de santé communautaires, a souligné le Dr John Hirdes, professeur, École de la santé publique et des systèmes de santé, Université de Waterloo. Notre collaboration jettera un pont entre l'évaluation des besoins de santé et l'assistance fournie lors d'une catastrophe. »

À Christchurch, en Nouvelle-Zélande, les dossiers sur les soins à domicile qui reposaient sur les évaluations d'interRAI ont servi à cibler les personnes qui courraient un risque immédiat en raison de leur isolement ou de leur accès limité à un fournisseur de soins ainsi que les membres de la collectivité qui avaient des difficultés à faire face au chaos en raison de problèmes de santé ou de déficiences physiques. Grâce à la coopération entre interRAI, les agences de soins à domicile et les organismes de protection civile, des centaines d'aînés et de personnes vulnérables ont pu être évacuées ou relogées. En tirant des leçons de l'intervention à Christchurch, interRAI et la Croix-Rouge canadienne peaufineront, au cours des trois prochaines années, des systèmes d'aide à la prise de décisions afin d'identifier les personnes vulnérables avant une catastrophe, élaboreront un système complémentaire qui évaluera les personnes touchées par une catastrophe et établiront de nouveaux protocoles à l'intention des premiers répondants qui s'occuperont directement des personnes aux prises avec des problèmes de santé ou de bien-être. 

« Au Canada, la Croix-Rouge canadienne intervient toutes les quatre heures à la suite d'un sinistre, qu'il s'agisse d'un incendie résidentiel, d'un feu de forêt ou d'inondations. Chaque jour, des centaines de bénévoles et d'employés assurent divers services de santé communautaires, dont des services de transport, des programmes sur la nutrition et des initiatives d'aide à domicile, a rappelé Mme Holloway.  Compte tenu de notre population vieillissante, il est absolument essentiel de procéder à une évaluation complète des besoins de la collectivité si l'on veut permettre aux autorités, aux intervenants d'urgence et aux fournisseurs de services d'apporter une aide aux personnes les plus vulnérables, aux moments les plus critiques. »

À propos d'interRAI
InterRAI est un réseau de collaboration formé de chercheurs qui couvre plus d'une trentaine de pays et qui s'engage à améliorer les soins offerts aux personnes vulnérables. interRAI s'emploie à promouvoir des pratiques cliniques fondées sur des preuves et des prises de décisions stratégiques par l'entremise de la collecte et de l'interprétation de données de grande qualité sur les caractéristiques des personnes  qui reçoivent des services sanitaires et sociaux ainsi que l'analyse des résultats. Au Canada, l'équipe d'interRAI est dirigée par le Dr John Hirdes, à l'Université de Waterloo.

À propos de la Croix-Rouge canadienne :
La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce dernier comprend la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge et 188 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne vise à améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité. Au Canada, la Croix-Rouge canadienne intervient toutes les quatre heures à la suite d'un sinistre, qu'il s'agisse d'un incendie résidentiel, d'un feu de forêt ou d'inondations. Chaque année, des bénévoles de la Croix-Rouge offrent des dizaines de milliers d'heures de services de santé communautaires aux aînés et aux personnes qui se rétablissent d'une maladie ou d'une opération à la maison.

SOURCE : Croix-Rouge Canadienne

Renseignements :

Tanya Elliott
Croix-Rouge canadienne
905 460-7966              

Leslie Eckel
interRAI Canada
519 888-4567 poste 36736 

Profil de l'entreprise

Croix-Rouge Canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.