Un nouvel outil du CCN pour renforcer la sécurité des produits de consommation

OTTAWA, le 4 déc. 2012 /CNW/ - Le Conseil canadien des normes (CCN) a le plaisir d'annoncer la publication d'un guide intitulé Sécurité des produits de consommation au Canada : Guide des solutions de normalisation et d'évaluation de la conformité à l'intention des fabricants, importateurs et vendeurs, qui procure aux entreprises des renseignements importants sur les normes de sécurité des produits.

Le guide sur la sécurité des produits de consommation au Canada a pour but de fournir aux fabricants, importateurs et exportateurs des connaissances de base sur les normes et les pratiques d'évaluation de la conformité, et sur le rôle qu'elles jouent dans la sécurité des produits de consommation.

Le document vient compléter la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC), qui interdit la fabrication et l'importation de produits dangereux et donne au gouvernement le pouvoir de prendre des mesures correctives à l'égard de produits dangereux.

« Ce guide sera utile aux entreprises en les aidant à comprendre ce qu'elles doivent faire pour offrir des produits sans danger à la population canadienne », a déclaré la ministre de Santé Canada, Leona Aglukkaq. « Les Canadiens s'attendent à retrouver des produits sécuritaires sur les étagères. Des normes claires entraînent une sécurité accrue des produits sur le marché, et tout le monde en bénéficie. »

Le lecteur du guide découvrira les diverses solutions d'évaluation de la conformité offertes et comment les travaux des organismes d'évaluation de la conformité accrédités par le CCN contribuent à réduire pour les Canadiens les risques possibles associés aux produits de consommation. Il apprendra aussi comment la normalisation et l'évaluation de la conformité en particulier aident le Canada à atteindre ses grands objectifs économiques.

Le guide du CCN s'inscrit dans un vaste effort visant à appuyer Santé Canada et l'industrie dans la mise en œuvre des lois sur la sécurité des produits de consommation. Depuis 2008, le CCN et le Bureau de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada unissent leurs efforts en vertu d'un protocole d'entente pour mettre à contribution le réseau national de normalisation dans le dossier de la sécurité des produits de consommation.

Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d'État qui fait partie du portefeuille d'Industrie Canada. En vue d'améliorer la compétitivité économique du Canada et le bien-être collectif de la population canadienne, le CCN conseille les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les associations industrielles et les organismes non gouvernementaux sur les aspects des politiques commerciales et réglementaires qui sont liés aux normes et à l'évaluation de la conformité. Le CCN est aussi le Point d'information canadien de l'Organisation mondiale du commerce et de l'Accord de libre-échange nord-américain (OMC/ALENA). Il représente le Canada en tant que membre canadien de l'ISO et de la Commission électrotechnique internationale et est un membre actif de l'International Accreditation Forum. Pour obtenir un complément d'information sur le travail du CCN, consultez le www.ccn.ca ou communiquez avec l'organisme par courriel à info@ccn.ca.


SOURCE : Conseil canadien des normes

Renseignements :

Liaison avec les médias :

Antonia Kusy
Gestionnaire, Communications et planification générales
613-238-3222, poste 462
akusy@ccn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.