Un nouveau timbre commémoratif souligne les 250 ans des services postaux au Canada

OTTAWA, le 10 juin 2013 /CNW/ - Postes Canada émet aujourd'hui son plus récent timbre commémoratif pour rappeler qu'il y a 250 ans naissait officiellement le service postal canadien. En 1763, lorsque la Grande-Bretagne prend le contrôle du Bas-Canada, la population exige l'organisation d'un service postal afin de pouvoir garder contact avec parents et amis au loin. En plus de célébrer un anniversaire important, cette figurine témoigne de la capacité constante de l'entreprise à relier les habitants de notre pays, vaste et diversifié.

« Il est remarquable de constater à quel point notre système postal est pertinent pour les Canadiens depuis 250 ans, indique Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Notre mission première, qui consiste à créer des liens entre les Canadiens et à faciliter le commerce sur de longues distances de par notre vaste pays, demeure au cœur de nos activités quotidiennes. »

La naissance des services postaux remonte au début du 17e siècle, époque au cours de laquelle les Français établissent un réseau de routes et de rivières pour faciliter le commerce des fourrures et livrer la correspondance. Le Portugais Pedro Da Silva est le premier courrier attitré à livrer lettres et colis entre Québec, Trois-Rivières et Montréal par la voie du Saint-Laurent.

En 1753, Benjamin Franklin, nouveau maître général des postes de l'Amérique du Nord britannique, inaugure un bureau de poste à Halifax pour relier les colonies de l'Atlantique à la Grande-Bretagne. Dix ans plus tard, le traité de Paris ouvre la voie à un système postal officiel et les Britanniques décident d'investir pour établir d'autres bureaux de poste dans ce territoire qui est aujourd'hui la province de Québec. Le 10 juin 1763, Hugh Finlay, marchand à Québec, devient à son tour maître général des postes et instaure un service hebdomadaire entre Québec et Montréal, via Trois-Rivières.

À propos du timbre
De format horizontal, le timbre autocollant mesure 32 mm sur 24 mm et comporte une dentelure simulée. Lowe-Martin a imprimé les vignettes sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs. L'oblitération Premier Jour indique « Québec QC ». La nouvelle figurine est offerte en carnet de 10 dans tous les bureaux de poste du pays et en ligne à postescanada.ca. Il est possible de télécharger l'image du timbre et de commander des produits philatéliques sur le site de Postes Canada (postescanada.ca/achat).

SOURCE : Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.