Un nouveau centre de jour et 40 logements pour aînés en situation d'itinérance

MONTRÉAL, le 12 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'organisme le PAS de la rue est heureux et fier d'annoncer un nouveau projet de construction majeur destiné aux personnes âgées en situation d'itinérance.

Le projet Un second PAS consiste en une requalification de l'ancienne Église St-Victor située dans le secteur Tétreaultville. L'organisme souhaite construire 40 logements ainsi qu'un centre de jour adapté aux besoins des aînés de la rue sur ce site acquis en mars dernier grâce à un financement fédéral (SPLI). Le PAS de la rue souhaite ainsi offrir des loyers à prix modique aux personnes âgées en situation d'itinérance, de plus en plus nombreuses sur le territoire. Alliant une structure moderne tout en conservant la signature patrimoniale de ce bâtiment centenaire, ce projet unique permettra d'offrir un milieu de vie sain et propice à la réinsertion de centaines de personnes. L'organisme souhaite financer ce projet d'habitation grâce au programme Accès Logis, ainsi que par la contribution de partenaires financiers privés et de fondations. Il est à noter que le projet accueillera également une coopérative familiale de 35 logements. Le Groupe CDH (Conseil en développement de l'habitation) et DOUGLAS ALFORD Architectes accompagnent l'organisme dans le développement et la conception de ce projet immobilier.

L'événement s'est déroulé en présence du maire de l'arrondissement Mercier Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard qui représentait également le maire de Montréal M. Denis Coderre, de M. Simon Laliberté, directeur adjoint par intérim, Développement et programmes spécifiques à la Direction des programmes santé mentale et dépendance du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, de M. René Richard Cyr, porte-parole du PAS de la rue, ainsi que de Mme Ode Belzile, directrice des activités philanthropiques à la Fondation J. Armand Bombardier et de Mme Lucie Lauzon, directrice des programmes au Québec de L'ŒUVRE LÉGER.

L'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve accueille le projet de l'organisme avec enthousiasme. « Une ressource comme celle-ci est primordiale dans l'arrondissement. Les personnes vieillissantes en situation d'itinérance sont parmi les plus isolées et il est de notre devoir en tant que société de leur donner des moyens de briser cet isolement.  Avec ce nouveau projet, Pas de la Rue démontre son engagement indéfectible à cette cause et la ville de Montréal, ainsi que l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sont fier d'y contribuer.», a mentionné M. Ménard. De plus, le CIUSSS de l'Est de Montréal reconnaissent l'importance du développement de services spécifiques pour les aînés en situation d'itinérance ou de grande précarité. « De telles initiatives constituent des pas importants pour l'autonomie des citoyens en situation de précarité. Nous sommes reconnaissants de l'apport essentiel d'organismes communautaires comme le Pas de la rue dans le maintien et l'amélioration de la santé et du bien-être de la population de notre territoire », a fait savoir Monsieur Yvan Gendron, président-directeur général du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

Par ailleurs, deux fondations partenaires de l'organisme ont profité de la conférence de presse pour signifier le professionnalisme et le savoir-faire du PAS de la rue. Mme Belzile de la Fondation J. Armand Bombardier à souligner que « Le PAS de la rue joue un rôle essentiel dans le quotidien de ses usagers, en agissant en quelque sorte comme un aidant naturel. Les usagers y trouvent une communauté, du soutien dans le développement de leur autonomie, mais aussi un accompagnement. Le PAS de la rue démontre beaucoup de dynamisme afin de pouvoir offrir des services à la hauteur des grands besoins rencontrés, mais surtout à la hauteur des personnes qui sont aidées. » « L'ŒUVRE LÉGER accompagne le PAS de la rue depuis de nombreuses années dans ses projets touchant l'accompagnement et le soutien des personnes âgées vivant l'itinérance. Le projet présenté aujourd'hui démontre encore une fois que cet organisme est à l'avant-garde dans son offre de services.» a pour sa part fait savoir, Mme Lauzon, de L'OEUVRE LÉGER. Les promoteurs du projet sont confiants de pouvoir répondre à un réel besoin du secteur. « Nous nous devons de répondre aux besoins grandissants chez nos aînés démunis. Le Pas de la rue, ressource primée pour son soutien envers les personnes de plus de 55 ans touchées par l'itinérance, la précarité et l'exclusion, a développé un savoir-faire reconnu du milieu. À l'aube de son 20e anniversaire, Le Pas de la Rue s'engage au succès de ce projet phare du secteur MHM, pour garantir le mieux-vivre de nos aînés et de la communauté.» a fait savoir M. Jean-Paul Pratte, président du CA du PAS de la rue. «Ce projet unique conjugue réinsertion sociale et vivre ensemble. En développant un milieu de vie intégré à un projet d'habitation, nous allons favoriser la réinsertion des personnes âgées qui vivent l'isolement et la précarité. Il est motivant de constater qu'aujourd'hui les membres du milieu politique, social et communautaire sont unanimes pour soutenir ce projet», a signifié M. Beaudry directeur de l'organisme.

Un projet parrainé par Monsieur René Richard Cyr

Le PAS de la rue peut compter également sur un porte-parole inspirant en la personne du metteur en scène, M. René Richard Cyr qui, par voie de vidéo, a souligné « La joie et la fierté de m'être impliqué envers le PAS de la rue » et « l'importance qu'aura ce nouvel espace dans la vie de centaines de personnes vieillissantes en situation de grande précarité.»

Horizon 2019

Le projet qui est actuellement avancé dans le processus d'évaluation à la Ville de Montréal devrait accueillir ses premiers résidents en avril 2019.

À propos du PAS de la rue

Le PAS de la rue accueille, soutient et encourage toute personne âgée de 55 ans et plus, sans domicile fixe ou en situation de grave précarité. L'organisme offre une variété de mesures de soutien tel qu'un programme de logement-relais et un service d'accueil et de soutien en centre de jour.

 

SOURCE Le PAS de la rue

Renseignements : Robert Beaudry, directeur du PAS de la rue, 514-503-4073, direction@pasdelarue.org

LIENS CONNEXES
www.pasdelarue.org

Profil de l'entreprise

Le PAS de la rue

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.