Un même combat contre un système responsable de la pauvreté

MONTRÉAL, le 5 nov. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui le 5 novembre, une journée provinciale d'action se déroule à travers l'Ontario, dans le cadre de la "campagne pour une Ontario libérée de la pauvreté". À Toronto, un rassemblement et une marche en direction du quartier des affaires sont organisés par la Coalition ontarienne anti-pauvreté (OCAP, www.ocap.ca). Cette journée d'action vise plus particulièrement à dénoncer les conséquences de l'actuelle crise économique sur les travailleurs, les travailleuses et les milliers de gens condamnés à survivre dans des conditions de précarité parfois insoutenables.

Cette initiative est plus qu'opportune. Comme le rappelle l'OCAP, les gouvernements nous ont dit pendant des années qu'ils n'avaient pas d'argent pour venir en aide à ceux et celles qui sont dans le besoin - qu'il s'agisse des travailleurs et travailleuses qui perdaient leur emploi, des mal-logées incapables de payer leur loyer, ou des personnes assistées sociales pour qui le simple fait de payer l'épicerie s'avère une tâche insurmontable. Pourtant, quand la crise a éclaté, lorsque les banques et les grandes corporations ont demandé aux gouvernements de les sauver, les fonds publics sont soudainement devenus un puits sans fond, dans lequel il leur a été loisible de piger.

Les travailleurs, les travailleuses et les personnes confinées dans la pauvreté ne sont aucunement responsables de la crise actuelle. Mais ce sont eux et elles qui la paient et seront appelées à la payer au cours des mois et des années qui viennent. Il est donc plus que temps que les vraies victimes de la crise se lèvent et se fassent entendre! Voilà pourquoi la Coalition contre la précarité soutient l'OCAP et les organisations qui participent à la journée d'action du 5 novembre.

La situation vécue par les travailleurs et travailleuses, les sans-emplois, les étudiantes et les retraitées ici même au Québec n'est pas différente de celle que vivent leurs camarades ontariennes et ontariens. Nous faisons face à une même crise, à un même système et à des politiques similaires, qui visent à faire payer la crise à ceux et celles qui n'en sont pas responsables et à épargner les vrais coupables.

Que ce soit par des mises à pied, des baisses de salaires, des coupures dans les programmes sociaux, par la hausse des tarifs des services publics ou l'imposition de frais de scolarité dans les cégeps, les gouvernements au service des riches ont choisi leur camp. Il nous faut donc choisir le nôtre. En solidarité avec l'OCAP et en soutien à la journée d'action du 5 novembre, les groupes membres de la Coalition contre la précarité vont se faire entendre le 23 novembre prochain, à l'occasion de la tenue de la consultation bidon du ministre Hamad sur son "plan de lutte à la pauvreté", qui ne prévoit rien de bon pour les pauvres et défend plutôt la précarité et les inégalités socio-économiques.

Groupes membres de la Coalition contre la précarité : Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain (ADDS-MM), Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), Comité chômage de l'Est de Montréal, Mouvement Action-Chômage de Montréal, Organisation populaire des droits sociaux de la région de Montréal (OPDS-RM). Appuyé par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE).

SOURCE Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE)

Renseignements : Renseignements: Jacques Beaudoin, Mouvement Action-Chômage de Montréal, (514) 271-4800; Hugo Desgagné, Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi, (514) 524-2226, cellulaire (514) 432-6117

Profil de l'entreprise

Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE)

Renseignements sur cet organisme

Ontario Coalition Against Poverty (OCAP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.