Un important coup de pouce pour l'industrie du taxi - La publicité sur les
taxis bientôt à Montréal

MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Forum "Un virage pour mon taxi", destiné aux intervenants de l'industrie du taxi, Alto Design et Imago présenteront aujourd'hui deux propositions de modules sur lesquels les taxis de Montréal pourront afficher de la publicité. Ces modules, qui comprennent un nouveau type de lanternon et un dôme publicitaire, consomment trois fois moins d'énergie que les lanternons qui existent actuellement sur les taxis.

Une image forte et homogène

L'instauration des dômes publicitaires s'accompagnera d'une signature visuelle distinctive afin de procurer une image moderne et dynamique aux taxis, ce qui aura également pour effet de rejaillir sur l'image de Montréal qui détient le statut de ville UNESCO de design.

"Ce projet a fait l'objet d'une vaste consultation auprès des divers intervenants de l'industrie tels que le Bureau du taxi et du remorquage de Montréal, les compagnies de taxis ainsi que les associations de chauffeurs. Nous avons eu plusieurs discussions qui nous ont permis de faire cheminer ce projet qui amènera une belle synergie au sein de l'industrie du taxi", souligne Mario Sabourin, président de Travailleurs autonomes du Québec (TAQ Inc.).

Pour Benoit Vallée, vice-président du Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT), le consensus qui s'est dégagé de cette consultation confirme la viabilité du projet et la volonté d'aller de l'avant. "Il est important de souligner que 90 % des regroupements de taxi de la région de Montréal ont déjà adhéré à ce projet", mentionne-t-il.

Un sérieux coup de pouce pour l'industrie

Dans le cadre de cette réflexion, la question économique s'est avérée incontournable. "Nous devions absolument trouver un moyen de revitaliser l'industrie qui connaît sa part de difficultés économiques, surtout avec la récession", affirme M. Sabourin.

À titre d'exemple, le coût d'un permis d'opération pour les chauffeurs de taxi dans la région de Montréal peut varier entre 200 000 $ et 230 000 $. De plus, un chauffeur propriétaire dépense annuellement quelque 11 000 $ pour les frais fixes de son véhicule (assurances, droits et permis, entretien, etc.) et environ 100 $ par jour pour les frais de sa voiture en incluant l'essence.

"On peut apposer de la publicité sur n'importe quel véhicule privé ou public, sauf sur un taxi, et les entreprises commerciales ne se privent pas de ce support publicitaire. La publicité étant également permise sur les autobus et à l'intérieur des métros, il s'avère tout à fait légitime qu'il en soit ainsi pour les taxis. Après tout, il s'agit de venir en aide à des entreprises et à des travailleurs autonomes qui œuvrent dans une situation économique précaire", de conclure M. Sabourin.

SOURCE TRAVAILLEURS AUTONOMES QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Mathieu Beaudoin, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 225, mathieu@morinrp.com; Source: Mario Sabourin, Président, Travailleurs autonomes du Québec (TAQ Inc.).; Benoit Vallée, Vice-président, Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT)

TRAVAILLEURS AUTONOMES QUEBEC