Un grand pas pour la valorisation de matières résiduelles - Investissement de
3,5 M$ à l'usine de Groupe RCM à Yamachiche: les emballages Tetra Pak, les
cartons de lait, les sacs et les pellicules de plastique pourront être
transformés

YAMACHICHE, QC, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Le Groupe RCM inc., une société sans but lucratif active dans le domaine de la récupération et de la valorisation des matières résiduelles, entreprendra sous peu l'installation d'une ligne de transformation à son usine de Yamachiche. Cette nouvelle installation permettra de valoriser des matières résiduelles contenant du plastique et du papier, en l'occurrence des emballages multicouches aseptiques (jus, vin, soupe, bouillon, lait, etc.) fabriqués par Tetra Pak, des cartons utilisés régulièrement pour les produits laitiers (lait, crème), ainsi que des sacs et des pellicules de plastique (polyéthylène).

Ce projet représente un investissement total de 3,5 M$ auquel contribuent des partenaires du secteur privé, soit Tetra Pak Canada (500 000 $), A. Lassonde inc. (100 000 $), Agropur division Natrel (100 000 $), et la société d'État québécoise RECYC-QUÉBEC (300 000 $). Dès le printemps prochain, l'usine de Yamachiche recevra ces matières résiduelles de centres de tri québécois et canadiens et les transformera en granules au moyen d'un procédé développé par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) en collaboration avec le Groupe RCM et Tetra Pak.

La résine 100 % postconsommation, qui sera vendue à différents manufacturiers canadiens et américains, aura des applications très variées. Elle pourra être utilisée dans la fabrication de pots à fleurs ou de matériaux de construction, ou comme agent de remplissage pour plusieurs types de produits.

Le président de Groupe RCM, M. Yvon Picotte, a souligné que "cette innovation marquante, qui assurera la création de 25 nouveaux emplois à Yamachiche, dont une douzaine à compter de janvier 2010, s'avère une contribution significative au développement durable. Elle permettra en effet de transformer des emballages contenant du plastique ou du papier postconsommation en une matière à forte valeur ajoutée qui, elle, servira à la fabrication de produits eux-mêmes à forte valeur ajoutée. Le fait que l'usine soit située au cœur du Québec favorisera une réduction substantielle des coûts de transport. De plus, elle contribuera à stabiliser le marché postconsommation des emballages Tetra Pak et cartons de lait et des pellicules de plastique qui est caractérisé par d'importantes fluctuations de prix".

Groupe RCM s'est fixé pour objectif de traiter un volume annuel total de 12 000 tonnes métriques d'ici à trois (3) ans. "Très heureux que des retombées aussi importantes et bénéfiques soient le fait d'une entreprise de la région de la Mauricie", M. Picotte s'est dit "très fier que ce projet contribue aussi à confirmer l'esprit d'innovation et la force entrepreneuriale qui règnent dans beaucoup d'entreprises d'économie sociale, une réalité qui est malheureusement trop souvent occultée ou ignorée".

L'ABOUTISSEMENT D'UNE LONGUE DÉMARCHE

Le directeur général de Tetra Pak Canada, M. Santiago Fourcade, se félicite de "cette percée qui augmentera le cycle de vie de nos emballages multicouches, une préoccupation réelle de nos clients à laquelle nous tentons de répondre en étant constamment à l'affût de solutions plus efficaces pour accroître la valeur environnementale de nos emballages".

En effet, le leader mondial des contenants aseptiques a lancé en 2002 une opération destinée à augmenter le recyclage de ses emballages, principalement en Ontario et au Québec. Au cours des années suivantes, plusieurs actions d'information et de sensibilisation ont été menées auprès de nombreux intervenants (municipalités, centres de tri, gouvernements, organismes environnementaux) afin de faire connaître les solutions de recyclage des emballages Tetra Pak. Ces actions ont porté des fruits, car le taux d'accessibilité au recyclage de ces derniers est passé de 12 % en 2002 à près de 85 % en 2007.

Au printemps 2007, comme Tetra Pak Canada souhaitait lancer une campagne de communication destinée au grand public afin d'augmenter le taux de récupération de ses emballages, une tournée de validation préalable a été effectuée auprès des centres de tri du Québec.

À cette occasion, plusieurs centres ont exprimé des inquiétudes face aux conditions de marché. Comme celui de l'exportation semblait demeurer la seule alternative (en dépit de contraintes importantes sur les plans de la perception et de la logistique), Tetra Pak a procédé à une évaluation des marchés de recyclage de ses emballages et s'est employée à identifier des pistes de solution à étudier. Parmi les différentes options envisageables, celle proposée par Groupe RCM, au cours de la tournée des centres de tri québécois, s'est avérée la meilleure solution.

Dès lors, Tetra Pak Canada et Groupe RCM ont collaboré afin de réaliser une étude de faisabilité relative au procédé développé par Groupe RCM et testé par le CRIQ.

M. Fourcade voit d'ailleurs dans l'implication de Tetra Pak Canada dès les tout premiers débuts du projet, "la preuve de notre détermination à tout faire pour que nos emballages aseptiques soient recyclables à 100 %. Aujourd'hui, nous concrétisons en quelque sorte la remarque très pertinente du fondateur de Tetra Pak, Ruben Rausing, qui affirmait qu' " un emballage doit permettre d'économiser plus qu'il ne coûte".

UN PARTENARIAT FRUCTUEUX

L'étude de faisabilité s'étant avérée concluante, d'autres partenaires sont entrés en scène et ont contribué financièrement à la réalisation du projet qui voit officiellement le jour aujourd'hui.

M. Jean Gattuso, chef de l'exploitation de Industries Lassonde, dont la filiale A. Lassonde est une très grande utilisatrice des emballages Tetra Pak, notamment pour ses jus Oasis et ses vins Bistro Mundo, se félicite lui aussi "de l'appui financier tangible et significatif de notre société à un projet qui, à l'évidence, résulte de valeurs que nous privilégions dans notre culture d'entreprise, notamment l'audace, l'esprit d'innovation et la créativité. La technologie de valorisation des matières résiduelles qui sera mise en place est en parfaite adéquation avec la volonté de notre société de contribuer à l'amélioration continue de l'environnement".

M. Gattuso s'est dit convaincu que "les consommateurs et consommatrices de nos produits vont certainement apprécier cette percée technologique qui nous permet de répondre à leur demande pour des contenants dont l'empreinte écologique est infime".

De son côté, le vice-président, communication et relations publiques de Agropur, M. Jean Brodeur, a déclaré "À titre d'entreprise responsable, nous devons agir de manière à répondre aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus conscients des conséquences de leurs choix sur l'environnement. Nous sommes fiers d'être associés à un progrès environnemental majeur qui aura un impact immédiat sur la recyclabilité de nos emballages et des retombées bénéfiques sur l'ensemble de la société québécoise".

À propos de Groupe RCM

Fondé en 1981, Groupe RCM inc. est une société sans but lucratif dont la mission consiste à créer des emplois pour des personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles tout en améliorant la qualité de l'environnement par la récupération et la revalorisation des rebuts domestiques et industriels recyclables. Grâce à un effectif de 174 personnes, dont plus de 60 % de personnes ont des limitations physiques ou intellectuelles, l'entreprise d'économie sociale traite plus de 40 000 tonnes de matières résiduelles par année.

À propos de Tetra Pak Canada

Filiale de la société suisse Tetra Pak, chef de file mondiale de la fabrication d'équipements de traitement et de conditionnement d'aliments liquides et solides qui emploie 21 600 personnes dans plus de 150 pays. Tetra Pak Canada fabrique des emballages aseptiques, dont le Tetra Brik Aseptic (TBA), la célèbre "boîte à boire". Outre le siège social de Richmond Hill (Ontario) qui emploie quatre-vingt personnes, la société possède plusieurs bureaux de ventes et de service, dont un à Brossard (Québec).

À propos de A. Lassonde inc.

Filiale de Industries Lassonde inc., A. Lassonde inc. a été fondée en 1918 est un leader canadien du développement, de la fabrication et de la commercialisation d'une gamme innovatrice et distinctive de jus et de boissons de fruits et de légumes. Elle commercialise ses produits dans toutes les provinces du Canada et dans les états de la Nouvelle-Angleterre, et ce, sous de nombreuses marques de commerce (Rougemont, Fruité, Oasis, Feeling, Fairlee, Allen's, Graves, Orange Maison, Everfresh, Fairlee Nature's Best, SunLike, Tropical Grove, Olinda, Old South, Niagara, Junior Juice, Revive and Regain). Ses installations de production et d'entreposage sont situées à Rougemont au Québec (2 usines), à Ruthven et à Toronto (Ontario), à Calgary (Alberta) et à Port Williams (Nouvelle-Écosse). Elle exploite également deux entreprises dans des domaines connexes, soit la fourniture industrielle de jus de pomme à Thornbury (Ontario) et la distribution directe de jus, boissons et breuvages à Montréal (Québec). Elle importe par ailleurs des vins sélectionnés de plusieurs pays d'origine afin de les conditionner et de les commercialiser. La société compte présentement quelque 1000 employés.

À propos de Agropur

Fondée en 1938, Agropur coopérative est le chef de file de l'industrie laitière canadienne avec un chiffre d'affaires annualisé de plus de 3 milliards de dollars CA. Propriété de 3 615 membres, elle compte 5 000 employés dans ses 27 usines et nombreux centres de distribution et bureaux répartis à travers le Canada, les États-Unis et l'Argentine. Elle transforme annuellement plus de 2,7 milliards de litres de lait et propose une impressionnante gamme de produits, comprenant des marques aussi réputées que Québon, Oka, Sealtest, Natrel, Island Farms, Yoplait, La Lacteo, Trega et Schrœder.

SOURCE GROUPE RCM INC.

Renseignements : Renseignements: Michel Camirand, directeur général, Groupe RCM, (819) 296-3701, poste 222

Profil de l'entreprise

GROUPE RCM INC.

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.