Un étudiant de 10e année de Fredericton reçoit une bourse d'études VisionJeunesse CIBC(MC)

Cette bourse d'études exceptionnelle fête son 15e anniversaire et a transformé 450 vies

FREDERICTON, le 27 juin 2013 /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) a annoncé aujourd'hui que Jermaine Andrade, étudiant de 10e année, avait reçu une bourse d'études VisionJeunesse CIBC, valant jusqu'à 38 000 $. Cette année marque le 15e anniversaire de cette bourse d'études exceptionnelle qui a changé la vie de plus de 450 jeunes, en partenariat avec les Grands Frères et Grandes Sœurs et le YMCA.

VisionJeunesse CIBC aide des jeunes Canadiens à fort potentiel qui n'auraient autrement pas la possibilité de poursuivre des études collégiales ou universitaires. Ce programme unique offre des bourses d'études aux étudiants de 10e année. C'est à ce point que beaucoup de jeunes à risque commencent à perdre leur motivation aux études, à cause des pressions de leur entourage, d'un manque de modèles de comportement et de pressions financières. La bourse d'études offre une contribution aux droits de scolarité, des stages d'été rémunérés pendant six ans et un mentorat spécialisé par l'intermédiaire du YMCA ou des Grands Frères et Grandes Sœurs.

L'étudiant Jermaine Andrade, de l'école secondaire Leo Hayes, l'un des 33 lauréats de la bourse cette année, explique ce que représente pour lui le fait de poursuivre ses études sans avoir à se préoccuper de ses finances.

« C'est un honneur extraordinaire d'avoir été choisi parmi un aussi grand nombre de candidats méritants, affirme Jermaine, 15 ans, qui a également reçu le prestigieux Prix Ted Medland cette année, remis à l'étudiant qui a affiché la meilleure performance scolaire. J'ai hâte de pouvoir profiter de tout ce que cette bourse peut m'offrir. C'est aussi satisfaisant de savoir que mes efforts et mon engagement sont récompensés et qu'ils m'ont permis d'être sélectionné pour cette bourse. Au bout du compte, je crois vraiment que cette expérience changera ma vie. »

Jermaine a récemment participé au tout premier Forum jeunesse CIBC à Toronto, qui réunissait d'anciens lauréats, leurs mentors et des membres de leur famille avec un groupe d'experts pour traiter des défis que doivent relever les jeunes dans leur parcours vers la réussite aux études. Vous pouvez regarder la webdiffusion à l'adresse https://webcasts.welcome2theshow.com/cibc2013scholar
Mot de passe : CIBC

« Avec VisionJeunesse CIBC, il s'agit d'un investissement dans les jeunes Canadiens afin qu'ils bâtissent un meilleur avenir pour eux-mêmes et pour leur famille, et cela a toujours été le cas, affirme Sylvain Vinet, directeur régional CIBC de l'Est du Canada. Au nom de la Banque CIBC, des Grands Frères et Grandes Sœurs et du YMCA, je félicite ces lauréats exceptionnels et leur souhaite d'atteindre leurs objectifs universitaires et personnels. »

Les lauréats d'une bourse peuvent faire jusqu'à six stages d'été rémunérés au YMCA après leur 10e année et reçoivent une bourse annuelle pour payer leurs droits de scolarité pendant quatre ans.

Depuis 15 ans, la Banque CIBC a investi plus de 170 millions de dollars en appui à des programmes qui viennent en aide aux enfants et aux jeunes dans le besoin.

À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC s'est engagée à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par des dons, des commandites et l'action bénévole de ses employés. En adoptant une orientation stratégique axée sur la jeunesse, les traitements et les collectivités, et en s'appuyant sur l'engagement de ses employés à l'égard de causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la Fondation pour l'enfance CIBC et Centraide, la Banque CIBC investit dans le développement social et économique des collectivités à l'échelle du Canada. En 2012, le Groupe de sociétés CIBC a versé plus de 38 M$ à des organismes de bienfaisance et à des initiatives sans but lucratif au Canada, en appui à des organismes nationaux, régionaux et locaux. Pour en savoir plus, visitez www.cibc.com.

Tweet : #visionjeunessecibc @CommunauteCIBC

À propos du Programme Bourse d'études VisionJeunesse CIBC 

Chaque année, le Programme Bourse d'études VisionJeunesse CIBC consacre plus de 1 million de dollars afin de réaliser les rêves d'études post-secondaires des jeunes dans le besoin, pour permettre d'aider à briser le cycle de pauvreté vécu par leur famille. Ce programme exceptionnel, qui marque son 15e anniversaire, a déjà aidé plus de 450 étudiants et a attribué plus de 15 millions de dollars. Pour être admissible au programme, les étudiants de 10e année doivent être inscrits à un programme de mentorat des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada ou du YMCA. Les étudiants reçoivent un mentorat continu, soit des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, soit du YMCA, jusqu'à la remise de leur diplôme d'études post-secondaires.

En plus des 30 étudiants qui reçoivent la bourse annuellement, à partir de 2013, trois bourses supplémentaires ont été accordées à des étudiants faisant preuve d'un potentiel athlétique exceptionnel, dans la foulée de l'engagement de la CIBC de transmettre un legs aux jeunes, en tant que Partenaire principal des Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015.

En plus de la bourse d'études, chaque étudiant participera à un Séminaire Conseils financiers aux étudiants et à une séance de mentorat auprès de spécialistes de la CIBC qui les aideront à façonner leur avenir sur le plan financier et professionnel. Pour en savoir plus, visitez www.cibc.com/visionjeunesse

Forum numérique jeunesse CIBC sur la réussite aux études, à Toronto

Dans le contexte de la célébration du 15e anniversaire de VisionJeunesse CIBC, les récipiendaires de la bourse d'études ont assisté au premier Forum numérique jeunesse de la CIBC sur la réussite aux études, à Toronto, le 20 juin. Le forum, animé par Aliya-Jasmine Sovani, présentatrice de la chaîne MTV, a réuni des anciens récipiendaires, leurs mentors et des membres de leur famille avec un groupe d'experts pour traiter des défis que doivent relever les jeunes dans leur parcours vers la réussite aux études. Les personnes suivantes ont participé à la discussion, entre autres : Dr Joanne Cummings de PREVNet; Adam Van Koeverden, athlète des Jeux panaméricains; Jamie Golombek, CIBC; Megan Thomas, Services communautaires et d'emploi, Région de York YMCA; Pattie Lovett-Reid, animatrice de CTV; et Eugenia Canas de MindYourMind.

*Une version archivée de cette Webdiffusion est disponible sur https://webcasts.welcome2theshow.com/cibc2013scholar   Mot de passe = CIBC

Un message des partenaires du Programme Bourse d'études VisionJeunesse CIBC

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada - « Le fait d'avoir un mentor bénévole comme un Grand Frère ou une Grande Sœur inspire les jeunes à réaliser leurs rêves et leurs ambitions. Malheureusement, l'inspiration ne suffit pas en soi. Voilà pourquoi nous sommes tellement chanceux d'avoir un partenaire comme la CIBC » dit Bruce McDonald, président et chef de la direction de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada. « Le Programme Bourse d'études VisionJeunesse CIBC permet aux jeunes participants à nos programmes d'avoir l'occasion de s'efforcer d'améliorer leur avenir en effectuant des études post-secondaires. Nous entendons dire à de multiples reprises que, sans le soutien de la CIBC, ces jeunes n'auraient jamais réussi après leurs études secondaires. Nous en sommes reconnaissants à jamais ».

YMCA - « Ces jeunes constituent un excellent exemple de la façon dont des jeunes auxquels on donne l'occasion de s'épanouir, d'apprendre et de rêver peuvent atteindre leur plein potentiel.  En marquant un solide début sur la voie des études post-secondaires, ils auront tous un bel avenir » dit Medhat Mahdy, président et chef de la direction, YMCA de la Région de Toronto et banlieue. « Notre partenariat avec la CIBC permet au YMCA de créer un milieu favorable qui permet aux jeunes de s'épanouir et de créer le fondement d'une collectivité saine ».

Bas de vignette : "Jermaine Andrade, lauréat de la Bourse d'études VisionJeunesse CIBC 2013 de Fredericton en compagnie de Sharee Burry de St. John's. Les boursiers et boursières de partout au Canada se sont regroupés à Toronto la semaine dernière pour une journée complète d'activités inspirantes comprenant notamment un forum jeunesse en direct sur la réussite scolaire. Le programme de bourses, qui célèbre sa 15e année, a changé la vie de plus de 450 jeunes depuis sa création en 1999. (Groupe CNW/Banque CIBC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130627_C3809_PHOTO_FR_28587.jpg

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Pour en savoir plus et pour obtenir un entretien avec le lauréat, le YMCA, un représentant des Grands Frères Grandes Sœurs ou un représentant de la Banque CIBC, veuillez communiquer avec :

Roderick Cumming, premier directeur, Communications
Roderick.Cumming@cibc.com, 416 304-5567


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.