Un conflit de travail inutile, au détriment des travailleurs, des entrepreneurs et des consommateurs

MONTRÉAL, le 15 juin 2013 /CNW Telbec/ - L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) dénonce l'intransigeance de l'Alliance syndicale qui entraîne le secteur résidentiel de la construction vers la grève.

« L'Alliance syndicale quitte la table et privilégie encore une fois le recours à des moyens de pression au détriment de la négociation. Nous sommes parvenus à des ententes de principe sur la plupart des demandes normatives et la négociation progressait sur les questions salariales. Pourquoi jeter l'éponge maintenant?   On ne peut qu'en conclure que le plan de match de l'Alliance, depuis le début, c'est le conflit » commente Eric Cherbaka, directeur général, membres et industrie de l'APCHQ

L'APCHQ négocie de bonne foi depuis le début du processus. L'Association a déposé une offre salariale globale pour la durée de la prochaine convention collective, accompagnée de bonifications à diverses indemnités, notamment aux frais de déplacement.

« Notre offre salariale est réaliste, tenant compte du contexte économique et des perspectives pour notre secteur dans les années à venir, et elle respecte le niveau de l'indice des prix à la consommation (IPC). Elle vise à préserver le pouvoir d'achat des travailleurs − en ce sens elle répond aux attentes énoncées par le porte-parole de l'Alliance en point de presse le 13 juin dernier − mais elle vise aussi à respecter la capacité de payer des entreprises du secteur résidentiel de la construction, comme celle des consommateurs » ajoute-t-il.

« Si l'Alliance syndicale souhaitait vraiment négocier, nous serions encore à la table » conclut Éric Cherbaka.

À propos de l'APCHQ

Fondée en 1961, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 associations régionales. Elle occupe une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent la majorité des travaux en habitation au Québec, dont près de 80 % sont sous garantie. Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant aujourd'hui près de 4400 entreprises. À titre d'agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.


 

SOURCE : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

Renseignements :

Demandes des médias : 
Elaine Mayrand
Massy Forget Langlois relations publiques
Bur. : 514 842-2455, poste 24
Cell. : 514 718-2124
emayrand@mflrp.ca

Profil de l'entreprise

Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.