Un canadien crée un cocktail dans l'espoir d'être sacré barman le plus imaginatif au monde

~ Franz Swinton, de Calgary, a été retenu pour participer au concours mondial avec le cocktail BOMBAY SAPPHIRE, Cube-eb and Flow ~

TORONTO, le 3 juin 2013 /CNW/ - Après avoir battu les autres concurrents canadiens, Franz Swinton, un résidant de Calgary, a récemment participé à la deuxième édition du concours « World's Most Imaginative Bartender » (barman le plus imaginatif au monde) organisé par BOMBAY SAPPHIREMD. Le concours a réuni les mixologues les plus talentueux du monde entier non seulement pour les mettre au défi, mais aussi pour les soutenir dans leur parcours visant à devenir les barmans les plus imaginatifs au monde.

L'événement a entraîné M. Swinton ainsi que les dix autres finalistes représentant l'Autriche, le Danemark, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis dans une aventure de quatre jours, lors de laquelle ils ont notamment visité le berceau italien d'une des espèces botaniques utilisées par BOMBAY SAPPHIRE - les baies de genièvre - et exploré l'univers du célèbre gin. Le concours a eu lieu dans la ville historique de Florence, où les onze concurrents ont pu s'inspirer de l'énergie des marchés locaux, des odeurs alléchantes des célèbres produits de la Toscane ainsi que des paysages et des bruits de la région.

L'épreuve, quant à elle, a eu lieu le dernier soir du séjour à Il Salviatino, une villa du XVsiècle perchée sur les collines surplombant Florence. Chacun des barmans avait pour mission de créer le cocktail le plus imaginatif possible, en combinant leurs influences personnelles avec les expériences culturelles vécues tout au long du séjour. Franz Swinton s'est révélé un excellent concurrent, ajoutant sa signature personnelle et son style unique à son cocktail, Paradiso (voir recette ci-dessous). Finalement, c'est Matteo Vanzi, originaire d'Italie, qui a remporté le titre grâce à son cocktail, Le Pastorini (dame parfaite), une variante de la dame blanche classique à base de gin BOMBAY SAPPHIRE et d'un « shrub » fait maison infusé avec du thé vert au jasmin léger et du zeste de pamplemousse rose.

M. Swinton souligne que son cocktail, Paradiso, a été directement inspiré de nombreux éléments de son voyage, notamment la simplicité de la cuisine locale axée sur des ingrédients frais et d'une grande qualité, la prairie de fleurs sauvages jaunes qui mène aux champs de genévriers, ainsi que la précision et le soin avec lesquels chaque baie de genièvre est sélectionnée pour être utilisée dans la fabrication du gin BOMBAY SAPPHIRE.

« Être finaliste au sein de ce concours m'a montré que les mixologues du Canada ont leur place parmi les meilleurs barmans au monde », a déclaré Franz Swinton, actuellement barman à l'Anejo Restaurant et gestionnaire du bar au Cube Tasting Lounge, qui devrait ouvrir ses portes à Calgary en juillet prochain. « Les expériences que j'ai vécues en Italie, notamment la rencontre avec les concurrents, les conseils des juges et la découverte du soin et du savoir-faire entourant la sélection de chaque espèce botanique utilisée dans les produits BOMBAY SAPPHIRE, ont non seulement inspiré mon cocktail, Paradiso, mais ont également confirmé ma passion pour ce métier. »

Les cocktails créés par les finalistes ont été évalués par un jury composés de spécialistes de l'industrie, notamment Jacob Briars, chef de la formation et de l'éducation pour Bacardi, Luca Picchi, spécialiste local du Negroni florentin, Hamish Smith, rédacteur en chef adjoint du magazine Drinks International, et le Canadien David Wolowidnyk, gagnant du concours inaugural du barman le plus imaginatif au monde (2012) de BOMBAY SAPPHIRE.

« Le plus grand avantage de participer au concours de cette année à titre de juge a été de rencontrer les concurrents très talentueux et de me joindre à eux dans leur aventure italienne, notamment lors de la visite du berceau de l'une des 10 espèces botaniques de BOMBAY SAPPHIRE, les baies de genièvre », a déclaré M. Wolowidnyk. « L'un des principaux critères d'évaluation consistait à déterminer dans quelle mesure le cocktail de chaque concurrent évoquait les expériences de la semaine. Le fait d'accompagner les mixologues m'a donc permis de découvrir par moi-même leurs sources d'inspiration. »

En plus d'être sacré barman le plus imaginatif au monde en 2013 par BOMBAY SAPPHIRE, Matteo Vanzi a reçu le très convoité trophée du concours et a été invité à participer à titre de juge au concours qui se déroulera l'année prochaine. Il deviendra également le plus récent membre du BOMBAY SAPPHIRE Cocktail Hall of Fame, ce qui comporte plusieurs obligations, notamment de participer à l'inauguration, dans le courant de l'année, de la distillerie BOMBAY SAPPHIRE à Laverstoke Mill, dans le Hampshire, au Royaume-Uni. En outre, Matteo Vanzi aura l'occasion unique de travailler avec Virgin Atlantic à la création de son nouveau cocktail signature, qui sera proposé au menu du Clubhouse de la compagnie aérienne, donnant aux consommateurs du monde entier un aperçu de son imagination.

BOMBAY SAPPHIRE est au cœur de la création de cocktails imaginatifs et en lançant le concours de barman le plus imaginatif au monde, il met à disposition une plateforme qui permet d'encourager et d'inspirer les barmans du monde entier. Depuis sa création, BOMBAY SAPPHIRE a adopté une approche imaginative dans la fabrication de ses gins, ce qui a permis de revitaliser cette catégorie de boissons et de continuer à exalter l'imagination du consommateur grâce à la douceur du goût qui caractérise ses produits, issue de l'association de 10 espèces botaniques cueillies à la main et à un processus de distillation unique. Tout comme le goût unique du gin BOMBAY SAPPHIRE trouve son inspiration dans l'infusion des 10 espèces botaniques exotiques qu'il contient, la marque souhaite inspirer les barmans du monde entier.

« À titre de marque, nous pensons que l'imagination permet de rendre le monde meilleur et sommes particulièrement fiers de défendre le rôle important qu'elle joue dans la mise au point de cocktails réellement imaginatifs », a déclaré Brendan McDonough, chef de la marque BOMBAY SAPPHIRE, Bacardi Canada. « Comme chacun des finalistes l'a appris tout au long de l'événement, l'imagination est au cœur de la marque de gin BOMBAY SAPPHIRE, depuis le soin apporté à la sélection de chacune de nos plantes exotiques, au processus de distillation unique utilisant l'infusion par vapeur, en passant par notre emblématique bouteille bleue. Notre objectif est de stimuler les imaginations : non seulement celle des finalistes, mais également celle des barmans et des amoureux du gin dans le monde entier. »

BOMBAY SAPPHIRE est la marque de gin affichant la croissance la plus rapide au monde en termes de volume et de valeur1.

Des images de Franz Swinton et de son cocktail peuvent être consultées ici.

Paradiso - Recette de Franz Swinton
1,5 oz BOMBAY SAPPHIRE
0,4 oz  Campari
1/3 oz  sirop de fenouil torréfié
1 oz  jus de citron
3 gouttes de BOMBAY SAPPHIRE « Firenze Tincture » (salami, chili rouge séché, graine de fenouil) 

Préparation :

  1. Mélangez les ingrédients
  2. Secouez vigoureusement, utilisez la passoire à cocktail et versez dans une coupe réfrigérée
  3. Garnissez de frondes de fenouil 

Accompagnements :
Fleurs des champs jaunes, fleurs de courgette farcies à la ricotta et au salami dans une pâte à base de genièvre

Le Pastorini (Dame parfaite) - Recette du cocktail gagnant de Matteo Vanzi
Ingrédients :
50 ml  BOMBAY SAPPHIRE
10 ml  St Germain infusé avec du thé vert au jasmin et du zeste de pamplemousse rose
15 ml  Martini blanc
20 ml  vinaigre balsamique blanc avec de la verveine et de la camomille
Shrub fait maison
1 c. à thé  meringue de baies de genévrier

Préparation :

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un shaker à cocktail
  2. Secouez, utilisez la passoire à cocktail et servez dans des tasses de pique-nique en métal

Ingrédients du shrub fait maison
1 tasse de sucre semoule
1 tasse de vinaigre balsamique blanc
Préparation : Chauffez le vinaigre et faites-y fondre le sucre, puis filtrez

Infusion
375 ml de St Germain
3 c. à soupe de thé vert au jasmin
Zeste d'un pamplemousse rose
Méthode : Faites infuser légèrement le thé vert dans une machine à café viennoise avec le zeste de pamplemousse rose et le St Germain

Ingrédients de la meringue de baies de genévrier
125 g de blanc d'œuf
125 g de sucre semoule
5 baies de genévrier entières
Méthode : Battez les ingrédients en meringue

1 Données issues du International Wine and Spirit Research (IWSR), sur 12 mois jusqu'à la fin décembre 2011. Les marques les plus importantes sont celles qui se retrouvent parmi les 5 premières en volume et en valeur au niveau mondial.

À propos de Bombay Sapphire - bombaysapphire.ca
Bombay Sapphire est le gin supérieur affichant la croissance la plus rapide au monde, et le gin supérieur numéro un au Canada, en termes de valeur et de volume. Élaboré à partir d'une recette secrète datant de 1761, Bombay Sapphire doit sa qualité supérieure à l'équilibre parfait d'une combinaison unique de 10 aromates choisis venus des quatre coins du monde. Les essences naturelles des aromates sont captées à l'aide d'un processus de distillation délicat appelé « infusion à la vapeur », ce qui produit le goût séduisant, suave et complexe du gin Bombay Sapphire.

Veuillez savourer Bombay Sapphire avec modération. Bombay Sapphire, le design de la bouteille et le signe de Bombay Sapphire sont des marques de commerce et/ou des marques déposées.

Bombay Sapphire - Imprégné d'imagination
Bombay Sapphire entend inspirer les gens à élargir leur esprit, à penser autrement de manière à s'exprimer et à révéler leur imagination. L'équipe de Bombay Sapphire estime que toute personne dispose d'imagination. C'est pourquoi nous entendons donner à tous l'occasion de se sentir inspirés, et imprégner leur imagination de Bombay Sapphire.
www.facebook.com/BombaySapphire

SOURCE : Bombay Sapphire

Renseignements :

Renseignements, relations avec les médias ou entrevues :
Crystal Kwon | Citizen Optimum Vancouver | 604-647-2985 | crystal.kwon@citizenrelations.com
Kate Kurys | Citizen Optimum Toronto | 416-934-8020 | kate.kurys@citizenrelations.com

Profil de l'entreprise

Bombay Sapphire

Renseignements sur cet organisme

Bacardi Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.