Twin Rivers Paper Company annonce qu'Atlas Holdings et Blue Wolf Capital ont réalisé l'acquisition d'une participation majoritaire dans l'entreprise

La nouvelle équipe de direction compte mettre sur pied une entreprise croissante et rentable et créer de la valeur à long terme

EDMUNDSTON, NB et MADAWASKA, ME, le 10 juin 2013 /CNW/ - Twin Rivers Paper Company, un chef de file dans l'industrie des produits d'emballage, et d'étiquetage et de papiers de publication annonce l'acquisition par les partenaires Atlas Holdings et Blue Wolf Capital d'une participation majoritaire dans Twin Rivers Paper Company et la constitution d'un nouveau conseil d'administration et d'une nouvelle équipe de direction, qui dirigeront leur attention vers la mise sur pied d'une entreprise croissante et rentable et la création de valeur à long terme.

Le directeur associé de Blue Wolf, Adam Blumenthal, le directeur associé d'Atlas Holdings, Tim Fazio, et le nouveau président-directeur général de Twin Rivers, Tim Lowe, se joignent aux membres existants du conseil pour établir l'orientation stratégique de la compagnie. Outre M. Lowe, la nouvelle équipe de direction de Twin Rivers est formée de Wayne Gosse, directeur financier, de Jean-Pierre Grenon, vice-président des opérations forestières et des scieries, et d'Adam Levy, principal agent de restructuration.

« Nous dirigeons notre attention vers la création d'une entreprise croissante et rentable », a déclaré Tim Lowe. « Nous veillons surtout à apporter de nouvelles ressources, des compétences opérationnelles et un engagement envers l'avenir de l'entreprise. »

La nouvelle équipe de gestion combine de nombreuses décennies d'expérience en direction dans l'industrie des produits forestiers. M. Lowe et M. Gosse ont auparavant dirigé le redressement opérationnel et financier de Northern Resources Nova Scotia Corporation, une société intégrée de produits forestiers de la Nouvelle-Écosse ayant pignon sur rue à Pictou, en Nouvelle-Écosse. Avant de travailler pour Northern Resources, M. Lowe a occupé plusieurs postes fonctionnels chez Domtar, notamment le poste de directeur général de l'usine de pâtes Woodlands, dans le Maine, tandis que M. Gosse a occupé plusieurs postes financiers chez Neenah Paper et Kimberly Clark. Avant de se joindre à l'équipe de Twin Rivers, M. Grenon a mené une brillante carrière en tant que dirigeant des opérations forestières chez Domtar Inc. et Donohue Inc., de même qu'à titre de consultant indépendant du secteur. Adam possède 20 ans d'expérience dans le domaine de la transformation d'entreprises, notamment dans des contextes de rationalisation, de croissance et de redressements, et ce, partout aux États-Unis et au Canada. Il a travaillé avec des entreprises d'une valeur allant de 100 millions à 1 milliard de dollars, dans un large éventail d'industries.

Twin Rivers, qui possède des installations à Edmundston et à Plaster Rock, au Nouveau-Brunswick, et au Madawaska, dans le Maine, a été un moteur économique vital pour la région pendant plus de 80 ans, produisant du papier pour usages spéciaux et du bois d'œuvre destiné à divers marchés. La nouvelle équipe de direction misera sur les fondements en place pour mieux cibler le marché et accroître la rentabilité. La société s'est engagée à investir des capitaux pour réaliser ces objectifs. Les principaux piliers de la stratégie sont les suivants :

  • Garantir la capacité de fabrication exceptionnelle en matière de papier léger et étendre les marchés du papier pour usages spéciaux
  • Fonctionner de façon plus efficace et sécuritaire
  • Étendre les activités des scieries et réduire les coûts du bois
  • Gestion locale et propriétaires engagés

« Nous apprécions l'appui que les employés, les dirigeants syndicaux, les intervenants communautaires et les partenaires gouvernements ont manifesté au début en collaborant à une stratégie commerciale couronnée de succès », a affirmé M. Lowe. « Nous amorçons la transition aujourd'hui avec un plan de 12 à 18 mois pour nous assurer que Twin Rivers pourra être compétitive et prospérer à long terme dans l'industrie très concurrentielle des produits forestiers. »

« Twin Rivers est essentielle à la survie de l'industrie de la foresterie au Nouveau-Brunswick », a mentionné le ministre du Développement économique, Paul Robichaud. « La province du Nouveau-Brunswick est fière d'accueillir Atlas Holdings et Blue Wolf Capital Partners en tant que nouveau groupe d'actionnaires majoritaire. Ensemble, Atlas Holdings et Blue Wolf Capital Partners possèdent une grande expérience de collaboration réussie avec des intervenants pour restructurer des entreprises en difficulté dans le but d'en faire des entreprises florissantes et extrêmement concurrentielles. »

« Nous sommes heureux d'accueillir Blue Wolf et Atlas dans notre État », a ajouté Paul LePage, gouverneur du Maine. « Ces investisseurs possèdent une feuille de route caractérisée par des changements réussis opérés dans des entreprises du domaine de l'exploitation forestière et nous sommes impatients de travailler avec eux pour la mise en œuvre de leur stratégie. »

« Nous reconnaissons l'engagement stratégique des deux gouvernements envers leur industrie respective du bois à valeur ajoutée, et nous sommes convaincus que notre plan donnera lieu à une entreprise durable qui sera bien positionnée pour prospérer à long terme, pour conserver des centaines d'emplois bien rémunérés et ainsi soutenir les collectivités locales dans lesquelles Twin Rivers est exploitée, de même que pour protéger la place de la société au sein de l'industrie forestière générale de la région, maintenant et à l'avenir », a déclaré Lowe.

À propos de Twin Rivers Paper Company
Twin Rivers est une entreprise intégrée spécialisée œuvrant dans le domaine des pâtes et papiers et fabriquant des produits d'emballage, d'étiquetage et de publication et exploitant des usines à Madawaska, au Maine et à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Twin Rivers exploite aussi une scierie située à Plaster Rock, au Nouveau-Brunswick. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez visiter le : www.twinriverspaper.com.

À propos de Blue Wolf Capital Partners
Blue Wolf Capital Partners LLC est un cabinet d'investissement privé investissant dans des entreprises pour lesquelles une gestion efficace des relations avec des intervenants complexes comme des gouvernements et des syndicats peut transformer les organisations et créer de la valeur. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez visiter le www.blue-wolf.com.

À propos d'Atlas Holdings
Atlas Holdings est un groupe diversifié d'entreprises de fabrication, de distribution, de services et de vente qui est actif dans les domaines des matériaux de construction, des biens d'équipement, de l'énergie, des services industriels, de l'emballage, des pâtes et papiers, des mouchoirs de papier, de l'acier, de la logistique, de la gestion de chaîne d'approvisionnement et de la distribution. Avec une approche unique et pointue, Atlas Holdings a façonné nos entreprises et fait son entrée dans de nouvelles industries tout en se concentrant sur sa mission d'investissement dans des entreprises faisant face à des défis financiers et opérationnels complexes, en mettant sur pied des équipes de gestion exceptionnelles rassemblées par un ensemble de valeurs communes et une culture commune et en mettant en place le système opérationnel d'Atlas. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez visiter le www.atlasholdingsllc.com.


SOURCE : Twin Rivers Paper Company

Renseignements :


- Louise C. Merriman, directrice des communications, Twin Rivers Paper Company - 207-523-2360 (bureau); 207-650-0277 (mobile); louise.merriman@twinriverspaper.com.
- Christianna Williston - 902-639-0419, cwilliston@national.ca; Sean Payne (médias francophones) - 506-651-6762, spayne@national.ca.

Profil de l'entreprise

Twin Rivers Paper Company

Renseignements sur cet organisme

Atlas Holdings

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.