Symbole boursier :TSX: TOS
Actions en circulation : 58 014 451
Activités du troisième trimestre de 2010 et des dernières semaines :
- Mise en place d'initiatives d'amélioration des processus, selon les politiques de qualité de 3M™ ;
- Recrutement de nouveaux gestionnaires d'expérience à la tête du département d'ingénierie et d'approvisionnement ;
- Engagements pour des stérilisateurs additionnels à être livrés en 2011 ;
- Rencontre avec l'agence réglementaires américaine et envoi de documents comprenant des données additionnelles en matière de sécurité et d'efficacité.
QUÉBEC, le 3 nov. /CNW Telbec/ - TSO3 inc. ("TSO3") (TSX: TOS), un innovateur dans le domaine de la stérilisation des instruments médicaux en milieu hospitalier grâce à son utilisation de l'ozone, a affiché des ventes de 122 759 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2010, pour la vente d'accessoires et de contrats de service. Ceci se compare à 126 162 $ pour la même période en 2009, également pour la vente d'accessoires et de contrats de service. La Société a enregistré, pour le troisième trimestre de 2010, une perte nette de 2 033 140 $, soit 0,04 $ par action, comparativement à une perte nette de 2 228 711 $ soit 0,05 $ par action, pour la même période en 2009.
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, la perte nette s'est élevée à 5 973 837 $, soit 0,11 $ par action, comparativement à 6 538 518 $, soit 0,14 $ par action pour la même période en 2009.
« Au cours du troisième trimestre, nous avons continué le processus de transition d'une entreprise régionale dotée d'une petite équipe de vente, vers une entreprise de technologie d'envergure mondiale », a indiqué R.M. (Ric) Rumble, président-directeur général chez TSO3. « Nous fabriquons dorénavant des stérilisateurs portant la marque 3M™ et il est attendu de nous que nous fabriquions et supportions ces appareils selon les spécifications et les processus de 3M™. Pour ce faire, une série d'initiatives en matière de processus a été mise en place au cours des récents mois et ces initiatives continuent. Avec l'appui de 3M™, nous évoluons à vitesse « grand V » et les leçons que nous apprenons profiteront à nos nouveaux projets », a ajouté monsieur Rumble.
« Entre-temps, nous sommes témoins d'un intérêt soutenu pour notre produit et le carnet de commande progresse, en vue de livraisons en 2011. En ce qui a trait à notre démarche pour une autorisation réglementaire américaine, nous avons remis une première série de documents à l'agence réglementaire au cours du récent trimestre et nous continuons d'avoir des échanges réguliers avec ces derniers dans l'optique d'un dépôt éventuel », a conclu monsieur Rumble.
Appel conférence
TSO3 tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, le 3 novembre 2010, à 10h30 (HAE). Les analystes et les investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel. Les numéros à composer sont le 514-807-9895 (région de Montréal), 647-427-7450 (région de Toronto) ou le numéro sans frais 1 888 231-8191.
Toute personne intéressée à écouter l'appel conférence en temps réel pourra le faire par le biais d'une webdiffusion accessible via le site de TSO3 à l'adresse suivante :
http://www.tso3.com/fr/investisseurs/rapports-financiers-webcasts.php. La webdiffusion sera archivée pour une période de 90 jours.
SOMMAIRE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION | |||||||||
Périodes terminées le 30 septembre (non vérifiée) |
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TROISIÈME TRIMESTRE | NEUF MOIS | ||||||||
2010 | 2009 | 2010 | 2009 | ||||||
VENTES | 122 759 | $ | 126 162 | $ | 761 340 | $ | 1 170 276 | $ | |
FRAIS | |||||||||
Exploitation | 251 711 | 359 275 | 1 181 623 | 1 530 267 | |||||
Vente et Marketing | 263 357 | 524 748 | 875 181 | 1 780 369 | |||||
Recherche et développement | 856 558 | 876 118 | 2 480 208 | 2 390 273 | |||||
Administration | 970 863 | 718 322 | 2 613 151 | 2 240 998 | |||||
Financiers | 2 872 | 6 488 | 7 713 | 16 387 | |||||
2 345 361 | 2 484 951 | 7 157 876 | 7 958 294 | ||||||
PERTE D'EXPLOITATION | 2 222 602 | 2 358 789 | 6 396 536 | 6 788 018 | |||||
Autres revenus | 189 462 | 71 078 | 422 699 | 249 500 | |||||
PERTE NETTE ET RÉSULTAT ÉTENDU | 2 033 140 | $ | 2 287 711 | $ | 5 973 837 | $ | 6 538 518 | $ | |
PERTE NETTE PAR ACTION DE BASE ET DILUÉE | 0,04 | $ | 0,05 | $ | 0,11 | $ | 0,14 | $ | |
NOMBRE MOYEN D'ACTIONS EN CIRCULATION | 55 762 764 | 47 863 402 | 55 762 764 | 47 863 402 |
ANALYSE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION
Périodes de trois et neuf mois terminées le 30 septembre 2010, comparativement aux périodes de trois et neuf mois terminées le 30 septembre 2009.
Ventes
Les ventes se sont élevées à 122 759 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2010 représentant la vente d'accessoires et de contrats de service, comparativement à 126 162 $ soit la vente d'items de même catégorie pour la période correspondante en 2009.
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, les ventes se sont élevées à 761 340 $ représentant la vente de quatre appareils STERIZONE® 125L+, des accessoires et des contrats de service, comparativement à 1 170 276 $, pour cinq appareils de première génération (125L), des accessoires et des contrats de service, incluant un contrat d'installation important, pour la même période en 2009.
Exploitation
Les frais d'exploitation se sont élevés à 251 711 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2010 comparativement à 359 275 $ pour la même période en 2009. Les frais d'exploitation sont reliés aux départements de fabrication, de production, du service à la clientèle et après-vente. L'écart entre les deux périodes s'explique par une diminution des coûts reliés aux contrats de service et aux charges salariales des départements du service à la clientèle et du service après-vente.
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, les frais d'exploitation se sont élevés à 1 181 623 $ comparativement à 1 530 267 $ pour la même période en 2009. L'écart entre les deux périodes est le résultat d'une diminution du coût des marchandises vendues dues à des ventes d'appareils moindres et également à une diminution des charges salariales des départements du service à la clientèle et du service après-vente.
Vente et marketing
Les frais de vente et marketing se sont élevés à 263 357 $ pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2010 comparativement à 524 748 $ pour la même période en 2009. L'écart entre les deux périodes s'explique principalement par une diminution des charges salariales, des commissions et des dépenses de déplacement suite à la réduction des effectifs, légèrement compensée par une augmentation des indemnités de départ.
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, les frais de vente et marketing se sont élevés à 875 181 $ comparativement à 1 780 369 $ pour la même période en 2009. L'écart entre les deux périodes s'explique par les mêmes raisons évoquées que précédemment ainsi que par une diminution des dépenses relatives aux foires commerciales. Nous prévoyons que les dépenses relatives au vente et marketing diminueront au fil du temps puisqu'elles sont maintenant la responsabilité de notre partenaire commercial.
Recherche et développement
Pour le troisième trimestre de 2010, les frais de recherche et développement se sont élevés à 856 558 $ comparativement à 876 118 $ pour la même période en 2009. L'écart entre les deux périodes s'explique par une diminution des achats de matériel et de frais de sous-traitance. En contrepartie, les frais relatifs aux affaires réglementaires, aux honoraires professionnels, ainsi qu'aux salaires, occasionnés par l'ajout d'effectifs à la R-D afin de poursuivre les travaux reliés aux brevets et aux dépôts des demandes pour l'appareil de nouvelle génération auprès des agences réglementaires, ont augmenté entre les deux périodes.
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, les frais de recherche et développement se sont élevés à 2 480 208 $ comparativement à 2 390 273 $ pour la même période en 2009. L'écart entre les deux périodes s'explique par une augmentation des honoraires professionnels, des frais relatifs aux affaires réglementaires et des salaires ainsi que par une diminution des achats de matériel et des frais de sous-traitance.
Administration
Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2010, les frais d'administration se sont élevés à 970 863 $ comparativement à 718 322 $ pour la même période en 2009. L'écart entre les deux périodes s'explique par une indemnité de départ et par des frais de recrutement. En contrepartie, les frais reliés au poste rémunération à base d'actions ainsi qu'aux rencontres du conseil d'administration et des sous-comités, ont diminué.
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, les frais d'administration se sont élevés à 2 613 151 $ comparativement à 2 240 998 $ pour la même période en 2009. L'écart entre les deux périodes s'explique par une indemnité de départ et des frais de recrutement ainsi que par l'augmentation de la charge salariale et de la provision pour les bonis. L'écart s'explique aussi par une augmentation des frais d'honoraires professionnels, de brevets, de transactions boursières, des rencontres du conseil d'administration et des sous-comités. En contrepartie, les dépenses relatives à la rémunération à base d'actions et aux relations publiques ont diminué entre les deux périodes.
Autres revenus
La Société affiche, pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2010, des autres revenus de 189 462 $ comparativement à 71 078 $ pour la période correspondante en 2009. L'écart entre les deux périodes s'explique par l'augmentation des revenus d'investissement, une perte sur taux de change moindre et par l'amortissement des revenus reportés suite à l'entente avec 3M™, soit une somme de 53 638 $.
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, la Société affiche des autres revenus de 422 699 $ comparativement à 249 500 $ pour la période correspondante en 2009. L'écart s'explique par une augmentation des crédits d'impôts à la R-D, une augmentation de l'amortissement des revenus reportés suite à l'entente avec 3M™ ainsi qu'une perte sur les taux de change moindre.
Perte nette
La Société a enregistré, pour le troisième trimestre de 2010, une perte nette de 2 033 140 $, soit 0,04 $ par action, comparativement à une perte nette de 2 287 711 $ soit 0,05 $ pour la même période en 2009.
Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, la perte nette s'est élevée à 5 973 837 $, soit 0,11 $ par action, comparativement à 6 538 518 $, soit 0,14 $ par action pour la même période en 2009.
Publication de l'information du troisième trimestre
Le rapport du troisième trimestre de 2010 est disponible sur le site Internet de TSO3 à l'adresse suivante : http://www.tso3.com/fr/investisseurs/rapports-financiers-webcasts.php et l'information complète relative aux résultats du troisième trimestre de 2010 sera disponible sous peu sur SEDAR (www.sedar.com).
Liquidités et situation financière
Au 30 septembre 2010, la trésorerie, les équivalents de trésorerie ainsi que les placements temporaires s'élevaient à 20 457 057 $ comparativement à un montant de 11 581 759 $ au 30 septembre 2009.
À propos de TSO3
TSO3, fondée à Québec en juin 1998, se spécialise dans la recherche et le développement de technologies de stérilisation de haute performance et à fort potentiel commercial pour la stérilisation des instruments médicaux. TSO3 développe des produits pour les aires de stérilisation en milieu hospitalier et offre une solution de remplacement avantageuse aux autres méthodes de stérilisation à basse température couramment utilisées dans les hôpitaux.
Pour plus d'informations sur TSO3, visitez le site Internet de la Société à l'adresse suivante : www.tso3.com
Les énoncés du présent communiqué et les énoncés verbaux faits par les représentants de TSO3 inc. concernant des questions qui ne sont pas des faits historiques (y compris, sans s'y limiter, celles concernant le moment ou les résultats de tout financement entrepris par TSO3 inc.) sont des énoncés de nature prospective qui comportent des risques et des incertitudes, y compris, sans s'y limiter, la conjoncture économique en général, la conjoncture sur les marchés des capitaux et la capacité de TSO3 inc. d'obtenir un financement selon des modalités favorables.
La Bourse de Toronto n'a pas approuvé ni désapprouvé le contenu de ce communiqué et n'assume aucune responsabilité quant à l'information transmise.
Renseignements:
Source :TSO3 inc.
Information :
Caroline Côté
Directrice, communications corporatives et relations aux investisseurs
(418) 651-0003, poste 237
[email protected]
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