Troubles envahissants du développement : un bilan porteur pour la prochaine offre de service

MONTRÉAL, le 13 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) accueille favorablement le troisième bilan du plan d'action Un geste porteur d'avenir - Des services aux personnes présentant un trouble envahissant du développement, à leur famille et à leurs proches déposé par la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Mme Véronique Hivon, le 7 décembre dernier.

Pour le président de la Fédération, M. Jean-Marie Bouchard, le bilan souligne les efforts qui ont été consentis depuis la création des services en CRDITED, en 2003, à la suite du nouveau mandat découlant des orientations Un geste porteur d'avenir. L'auteur du rapport, M. Michel Langlais, mentionne en effet que « le bilan a permis de constater la vitalité et la créativité présentes dans le réseau, malgré les difficultés existantes. » Selon le directeur général, M. Claude Belley, « le réseau des CRDITED a dû développer des services spécialisés qui étaient inexistants, élaborer des guides de pratique pour encadrer l'offre de service, former plus de 750 employés grâce à un programme de formation universitaire en TED et plusieurs centres se sont aussi engagés dans des activités de recherche afin de mesurer les impacts des services proposés. Ces réalisations se sont faites dans un contexte où les gouvernements ont ciblé les enfants âgés de 0 à 5 ans dans leurs développements budgétaires et où la clientèle est passée de 1 600 usagers en 2003 à près de 8 400 en 2012, répondant ainsi à une forte hausse du taux de prévalence qui serait maintenant de près de un sur 127 (4 à 17 ans) alors que l'on parlait auparavant d'un sur 370 ».

Le directeur général convient, par ailleurs, que des efforts doivent encore être poursuivis, notamment dans le développement de services aux adolescents et aux adultes ayant un TED, dans le soutien aux familles, dans le déploiement de services résidentiels adaptés et dans l'organisation des services. La Fédération et ses membres souhaitent que le ministère de la Santé et des Services sociaux assume un leadership, tant au sein du réseau qu'auprès des autres ministères concernés, lors de l'élaboration de la nouvelle offre de service aux personnes ayant un TED

« Nous désirons être partie prenante, avec les autres partenaires, dans les travaux qui s'amorceront prochainement afin de pouvoir clarifier les rôles et responsabilités des CRDITED dans la nouvelle offre de service. Déjà, nous travaillons de près avec la Fédération québécoise de l'autisme et l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux afin de répondre adéquatement aux besoins de ces personnes, de leur famille et de leurs proches et nous désirons étendre nos collaborations à d'autres partenaires », mentionne M. Belley.

Pour le président, « il est impératif que le gouvernement puisse, dans le cadre de cette nouvelle offre de service et dans les développements budgétaires futurs, considérer les besoins des adolescents et des adultes ayant un TED ainsi que ceux des familles. Il faut aussi faire une plus grande place pour la recherche afin de mesurer les impacts des services actuellement offerts et adapter ceux à développer. »

La Fédération et ses membres réitèrent leur engagement dans la recherche de pratiques québécoises exemplaires permettant l'épanouissement des personnes ayant un trouble envahissant du développement ainsi que celui des familles et des proches.

Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de près de 22 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 8 400 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de plus de 7 000 employés et de 3 500 ressources.

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements :

Brigitte Bédard, adjointe à la direction générale et responsable des communications stratégiques, Tél. : 514 525-2734, poste 224 ou cell. : 514 208-4660, courriel :
brigitte.bedard.fqcrdi@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.