Troisième entente de partenariat entre le CRIQ et l'Institut mexicain des technologies de l'eau

MEXICO, Mexique, le 28 juin 2013 /CNW Telbec/ - En présence de la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a conclu une troisième entente avec l'Institut mexicain des technologies de l'eau (IMTA) (Instituto Mexicano de Tecnologia del Agua). D'une durée de quatre ans, elle vise à poursuivre la mise en commun de leurs ressources et expertises respectives dans le domaine du traitement des eaux usées, de l'air vicié, de la biofiltration, de la digestion anaérobie et des bioréacteurs à membrane.

D'une valeur de 400 000 $, correspondant à 50 000 $ par année chacun, cette entente de partenariat entre les deux centres est en parfaite continuité avec les précédentes puisqu'elle vise la consolidation de travaux réalisés depuis huit ans dans le domaine du traitement des effluents liquides par biofiltration.

« Nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat dynamique et efficace avec l'IMTA. Les travaux conjoints réalisés depuis 2005 ont déjà mené à l'adaptation et à la commercialisation de la technologie québécoise BIOSORMD aux réalités géographiques et climatique du Mexique en biofiltration avec grand succès en créant le procédé BIOTROPMD », a affirmé Denis Hardy, président-directeur général du CRIQ.

L'entente signée aujourd'hui vise le soutien à la commercialisation de la technologie BIOTROPMD par le partenaire commercial du CRIQ et de l'IMTA (TSS International). De plus, l'entente a pour objectif d'identifier un site (producteur porcin), de mettre en place une vitrine technologique pour le traitement du lisier de porc et de l'entretien de la vitrine technologique BIOTROPMD. Celle-ci est déjà en place à l'école secondaire Gonzales Bocanegra à Cuernavaca au Mexique afin de promouvoir la vente de la technologie. Enfin, l'amorce du développement de l'adaptation du BIOTROPMD au secteur agroalimentaire constitue une avancée importante de cette entente en plus de l'acquisition de nouvelles connaissances et de propriétés intellectuelles.

Pour monsieur Victor J. Bourguett Ortiz, directeur général de l'IMTA « cette entente avec le CRIQ permettra d'améliorer encore davantage nos connaissances en matière de biofiltration et de consolider nos innovations au service des différentes industries québécoises et mexicaines ».

À propos du CRIQ

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois en soutenant l'innovation en entreprise. À cette fin, le CRIQ fournit aux entreprises l'information, l'expertise et les services afin qu'elles excellent dans le développement de produits distinctifs, à haute valeur ajoutée et répondant aux exigences des marchés; qu'elles s'approprient de nouvelles technologies et façons de faire pour accroître leur productivité et se positionner face à la concurrence mondiale et qu'elles innovent en matière d'écoefficacité tant pour leurs produits que pour leurs procédés.

Pour atteindre ses objectifs, le CRIQ et ses 220 employés favorisent la mobilisation des organisations sectorielles et institutionnelles et établit les partenariats requis pour améliorer l'offre de services aux entreprises en matière d'innovation.

À propos de l'IMTA

Situé à Jiutepec (Morelos), l'Institut mexicain de technologie de l'eau (IMTA) est un organisme public qui se consacre entre autres aux questions et aux défis liés à la gestion de l'eau au niveau national et régional. L'Institut a une vocation d'enseignement et de recherche, pour se faire il utilise de nouvelles approches dans le domaine de la recherche et du développement technologique pour protéger la ressource et l'affecter efficacement et équitablement entre les différents utilisateurs.

À cette fin, IMTA possède des infrastructures et des compétences spécifiques (seul organisme de la sorte au pays) qui donnent un avantage concurrentiel et permet d'ajouter de la valeur aux produits et services qu'il offre à ses clients et utilisateurs. Plus de 300 spécialistes multidisciplinaires et hautement qualifiés œuvrent au sein de l'organisation pour une utilisation efficace et devenir un pilier du développement durable du secteur de l'eau dans le pays.

Source :
Mathieu Bilodeau, conseiller en communication
CRIQ
Téléphone : 418 652-2246
Sans-frais : 1 800 667-2386, poste 2246
Cellulaire : 418 580-7701


SOURCE : Centre de recherche industrielle du Québec

Renseignements :

Mathieu Bilodeau, conseiller en communication
CRIQ
Téléphone : 418 652-2246
Sans-frais : 1 800 667-2386, poste 2246
Cellulaire : 418 580-7701


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.