Trois syndicats de La Presse entérinent l'entente de principe

MONTRÉAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - Les syndicats de La Presse représentants les employés de la rédaction, ceux de l'informatique et ceux des bureaux tenaient aujourd'hui leur assemblée générale sur l'entente de principe intervenue la semaine dernière avec la direction de La Presse. Les membres du Syndicat des travailleurs de l'information de La Presse et de Cyberpresse (STIP) ont approuvé l'entente à 93 %, 159 travailleurs étaient présents à l'assemblée. Pour leur part, les 11 membres présents à l'assemblée du Syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre de l'informatique de La Presse (STTI) ont unanimement accepté l'entente de principe. Quant aux 55 membres présents à l'assemblée du Syndicat des employés de bureau de journaux (SEBJ), ils ont entériné l'entente à 53 %.

Des concessions importantes de la part des syndiqués permettront à l'employeur de récupérer plus de 10 millions de dollars en raison, notamment, du gel des salaires pour une durée de trois ans, de l'augmentation du temps de travail et de modifications au régime de retraite pour les nouveaux employés et à l'assurance collective.

Les travailleurs ont néanmoins réussi à obtenir certaines de leurs demandes et ont pu arracher certains aménagements. Ainsi, les salariés de Cyberpresse seront désormais intégrés dans les diverses conventions collectives de La Presse, à l'actuel régime de retraite à prestations déterminées et à l'assurance collective de La Presse. De même, des aménagements du temps de travail permettront à certains employés de travailler à temps partiel pour une durée minimum de 6 mois et un pour maximum d'un an tout en conservant leur statut d'employé régulier.

Les conventions collectives seront en vigueur jusqu'en 2013. Des augmentations de salaire de 2 % seront versées en 2012 et 2013.

L'assemblée générale des membres du Syndicat de l'industrie du journal du Québec (distribution) (SIJQ) dont les représentants ont conclu avec l'employeur une entente de principe mercredi aura lieu le lundi 30 novembre.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Roger Deslauriers, Service des communications de la CSN, (514) 598-2378, cell.: (514) 916-8041; Source: Confédération des syndicats nationaux et Fédération nationale des communications-CSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.