Trois premiers trimestres 2009: Hydro-Québec enregistre un bénéfice net de 2
180 M$

MONTRÉAL, le 13 nov. /CNW Telbec/ - Le bénéfice net pour les neuf premiers mois de l'année s'élève à 2 180 M$, comparativement à 2 662 M$ en 2008, résultat qui incluait la comptabilisation d'éléments non récurrents favorables pour un montant total de 254 M$, soit un actif réglementaire de 129 M$ se rapportant surtout aux températures plus chaudes de l'année 2006 et un gain additionnel de 125 M$ lié à la vente de la participation dans Transelec au Chili. Si l'on exclut ces éléments non récurrents de 2008, la baisse du bénéfice net est de 228 M$, soit 9 %. Celle-ci provient principalement de la diminution des revenus des exportations nettes d'électricité, alors qu'en 2008 Hydro-Québec avait profité de conditions de prix particulièrement favorables sur les marchés d'exportation.

"Somme toute, dans un contexte commercial plus difficile, Hydro-Québec affiche après neuf mois de bons résultats qui nous permettent d'anticiper que le bénéfice pour 2009 sera supérieur aux 2,7 G$ prévus au Plan stratégique" a dit Lise Croteau, vice-présidente Comptabilité et contrôle.

Troisième trimestre

Au troisième trimestre 2009, le bénéfice net s'établit à 338 M$ comparativement à 491 M$ en 2008. Cet écart s'explique essentiellement par la baisse de la demande de la clientèle industrielle québécoise et par les conditions de prix particulièrement favorables sur les marchés d'exportation en 2008 par rapport à 2009.

Résultats sectoriels des trois premiers trimestres

Le bénéfice net d'Hydro-Québec Production a atteint 1 650 M$ par rapport à 1 859 M$ pour la même période en 2008. Au 30 septembre 2009, on constate une baisse des revenus des exportations nettes d'électricité qui devrait se résorber en partie d'ici la fin de l'année. Une perte additionnelle a été enregistrée sur les contrats particuliers avec certains grands clients industriels au Québec, en raison de la baisse des prix de l'aluminium. Ces éléments ont été partiellement compensés par l'effet favorable des couvertures des prix de l'aluminium ainsi que par la baisse de la charge d'amortissement et de la taxe sur le capital.

Hydro-Québec TransÉnergie a réalisé un bénéfice net de 361 M$, soit un niveau similaire au bénéfice de 368 M$ inscrit en 2008.

Le bénéfice net d'Hydro-Québec Distribution s'élève à 157 M$ comparativement à 308 M$ en 2008. Cette diminution de 151 M$ s'explique principalement par la comptabilisation, en juin 2008, d'un actif réglementaire de 129 M$ se rapportant aux écarts des revenus liés aux aléas climatiques de 2006 et de 2007.

Le volume d'activité d'Hydro-Québec Équipement et de la Société d'énergie de la Baie James (SEBJ) s'est chiffré à 1 812 M$, comparativement à 1 556 M$ en 2008. Parmi les travaux d'envergure en cours, soulignons le projet Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert, l'interconnexion de 1 250 MW avec l'Ontario, les activités d'approvisionnement en vue de la réfection de la centrale nucléaire de Gentilly-2 et le projet de la Romaine.

Investissement

Au 30 septembre 2009, Hydro-Québec a investi 2 920 M$ comparativement à 2 565 M$ en 2008. La majeure partie de cette somme a été consacrée aux projets de développement et de croissance de l'entreprise, ainsi qu'à la poursuite du Plan global en efficacité énergétique.

Financement

Pendant le troisième trimestre 2009, Hydro-Québec a émis des billets à taux variable échéant en 2014 qui ont permis de recueillir 1,1 G$. Au total, des emprunts de 3,1 G$ ont été contractés depuis le début de l'année, tous sur le marché canadien.

SOURCE Hydro-Québec

Renseignements : Renseignements: Ariane Connor, Attachée de presse, Hydro-Québec, (514) 289-5982, Connor.Ariane@hydro.qc.ca; Salle de presse: http://www.hydroquebec.com/media