Trois lauréats des Prix ÉcoVie de la Banque Scotia se partagent 75 000 $ pour leurs solutions en matière d'économies d'énergie résidentielle

TORONTO, le 6 juin 2013 /CNW/ - Ils ont créé de nouveaux types de logements, des outils de suivi sur téléphone mobile et sur le Web et un concept innovant — tous pour contribuer à montrer aux Canadiens comment réduire leur consommation et leurs factures d'énergie. Trois lauréats des Prix ÉcoVie 2013 de la Banque Scotia ont été reconnus aujourd'hui pour leurs innovations en matière d'efficacité énergétique résidentielle et sont repartis avec 75 000 $ de prix, le montant le plus élevé pour des prix de ce genre au Canada. Le nom des gagnants a été annoncé pendant une cérémonie tenue au Musée des beaux-arts de l'Ontario en présence de quelque 150 invités parmi lesquels des chefs de file dans les domaines de l'innovation, des technologies des énergies propres et des finances.

« La Banque Scotia est fière de présenter les produits, les services et les idées des lauréats des Prix ÉcoVie 2013 de la Banque Scotia, qui nous montrent ce qu'on peut faire en matière d'efficacité énergétique résidentielle », a déclaré Chris Hodgson, chef, Groupe Gestion mondiale de patrimoine, Banque Scotia. « Ils attirent notre attention sur des innovations et des solutions conçues au Canada et nous montrent que la durabilité est bonne pour l'environnement, pour le marché et pour notre porte-monnaie. »

Les Prix sont une composante importante du programme environnemental canadien exclusif de la Banque Scotia, ÉcoVie, lancé l'année dernière pour aider les Canadiens à faire des choix plus écologiques pour leur habitation, à réduire leurs factures d'énergie et à profiter des subventions gouvernementales. D'autres renseignements sur le programme se trouvent sur le site http://ecovie.banquescotia.com/.

Plus de 78 inscriptions en provenance de tout le Canada ont été enregistrées, soit 28 % de plus que pour les prix précédents. Le programme des Prix ÉcoVie de la Banque Scotia est unique en son genre car il met l'accent sur la sensibilisation du public. Parmi les critères, les candidats doivent démontrer leur capacité à susciter l'intérêt et l'enthousiasme du public en matière d'efficacité énergétique en présentant des solutions.

Le Prix de leadership ÉcoVie de la Banque Scotia - entreprise, d'une valeur de 50 000 $, a été attribué à la société Lanefab Design/Build, de Vancouver, en Colombie-Britannique, pour la conception et la construction intégrée à petite échelle de maisons entièrement indépendantes. Ces maisons efficaces sur le plan énergétique, de qualité, durables et évolutives permettent de densifier le voisinage et de préserver les maisons existantes dans la communauté.

Le Prix d'innovation ÉcoVie de la Banque Scotia, d'une valeur de 15 000 $ a été décerné à la société Quinzee, de Toronto, en Ontario, qui a conçu une application Web et pour téléphone mobile pour équiper les Ontariens de compteurs intelligents et devenir des propriétaires plus conscientisés. Elle constitue un tableau de référence qui permet de comparer facilement les différentes consommations d'énergie et sert de motivateur afin de pousser les consommateurs à faire des choix efficaces sur le plan énergétique et à adopter des comportements dans ce sens.

Le Prix de leadership ÉcoVie de la Banque Scotia - étudiant, d'une valeur de 10 000 $, a été remis à Benjamin Gillies, diplômé de l'Université du Manitoba, qui a créé un prototype pour le complexe d'appartements FAACE (Fonctionnel, Abordable, Attirant, Compact et Efficace). Par sa conception et son aménagement modernes, le complexe offre des appartements compacts et efficaces qui sont fonctionnels et permettent de réduire l'empreinte carbone des occupants.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant composé notamment de : Valérie Bécaert, directrice générale du regroupement stratégique FQRNT/FQRSC; Thomas Mueller, directeur fondateur du Conseil du bâtiment durable du Canada; Yves Perrier, architecte et conseiller en bâtiments durables; Ed Whittingham, directeur général de l'institut Pembina; et Tyler Hamilton, rédacteur en chef et éditeur associé de Corporate Knights.

« Donner l'exemple est la meilleure façon d'inviter au changement, et les Prix ÉcoVie de la Banque Scotia jouent un rôle important pour montrer comment les économies d'énergie sont à la portée de chaque Canadien », a déclaré Laurie Simmonds, chef de la direction et présidente de Green Living Enterprises. « Nous sommes fiers d'appuyer les efforts mis en œuvre par la Banque Scotia pour encourager les Canadiens à continuer à faire des choix de modes de vie durables. »

Des renseignements complets sur les prix, sur tous les finalistes, sur le jury et sur la cérémonie de remise des prix ainsi que des photos et des vidéos sont disponibles exclusivement sur le site ÉcoVie de la Banque Scotia, http://ecovie.banquescotia.com/prix.

Le programme ÉcoVie de la Banque Scotia
Le programme ÉcoVie de la Banque Scotia a été lancé en juin 2010. Le site Web ÉcoVie (http://ecovie.banquescotia.com) est un guichet unique en ligne qui renseigne les consommateurs sur les moyens d'écologiser leur domicile, sur les subventions gouvernementales et sur les économies possibles. À l'aide de cet outil convivial, les Canadiens apprennent à faire des choix plus écologiques pour leur maison et peuvent planifier et comparer les options de rénovation. Ce site Web propose des outils de planification de projet ainsi qu'un calculateur financier que les visiteurs peuvent utiliser pour comparer les produits et les rabais, planifier et financer leurs projets et connaître les économies qu'ils pourraient tirer de chaque type d'amélioration éconergétique. Le magazine ÉcoVie publié deux fois par an est disponible dans les succursales de la Banque Scotia.

Green Living Enterprises
Green Living Enterprises est une entreprise pionnière au Canada dans le domaine du marketing de causes qui se concentre principalement sur l'élaboration de programmes sociaux et environnementaux. Son équipe est dirigée par des experts de l'industrie primés dans les domaines de la création de marques et de programmes, de la personnalisation de contenus, de la publicité, du marketing, des communications et de la gestion d'événements. Green Living Enterprises, qui comprend également Greenlivingonline.com et The Green Living Show, la plus grande émission au Canada pour consommateurs écologiques, s'est engagée à fournir des solutions faciles et simples permettant de mener un mode de vie sain et durable.

Bas de vignette : "L-R: Vancouver's Lanefab Design/Build, Winnipeg student Benjamin Gillies and Toronto's Quinzee named 2013 Scotiabank EcoLiving Award winners. Photo courtesy Sam Santos/George Pimental Photography. (Groupe CNW/Banque Scotia)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130606_C5947_PHOTO_FR_27671.jpg

SOURCE : Banque Scotia

Renseignements :

Questions des médias :

Annette Borger, Green Living Enterprises, 416-988-7086, aborger@green-living.ca

Nadine Jahangir, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-2927,  nadine.jahangir@scotiabank.com

Pour en savoir plus sur les prix, les finalistes, le jury, la cérémonie de remise des prix et pour voir des photos et des vidéos, veuillez consulter le site Web ÉcoVie de la Banque Scotia à http://ecovie.banquescotia.com/prix.

Les Prix ÉcoVie ont été décernés pour la première fois en 2011 à des lauréats de l'ensemble du Canada. Pour en savoir plus sur leurs solutions et sur leur évolution, consultez le site http://ecoliving.scotiabank.com/articles/where-are-they-now (en anglais).

Profil de l'entreprise

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.