Trois jeunes entreprises montréalaises lauréates des Prix de la relève en économie sociale

MONTRÉAL, le 20 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM), la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et son Comité d'économie sociale de l'île de Montréal (CÉSIM) ont honoré, hier soir, les récipiendaires de la deuxième édition des Prix de la relève en économie sociale 2013. Cet hommage a été rendu afin de souligner les réalisations d'entreprises d'économie sociale du territoire montréalais dirigées par des jeunes de 18 à 35 ans et ayant entre 3 et 6 ans d'existence.  Les entreprises lauréates se partageront plus de 20 000 $ en argent  et bénéficieront chacune d'un accompagnement en services conseils du Fonds de développement Emploi Montréal (FDEM) d'une valeur totale de 7 500$.

« Souligner le travail des jeunes qui choisissent cette façon d'entreprendre autrement va de soi pour le Forum jeunesse. Pour avoir pris part au jury de sélection, je peux attester du niveau de qualité des candidatures reçues. Nous sommes heureux de constater que de plus en plus de jeunes choisissent de créer une entreprise d'économie sociale, ou tout simplement de rejoindre les rangs d'une entreprise qui correspond mieux à leurs valeurs », a mentionné madame Rika Valmera-Michaud, vice-présidente du Forum jeunesse de l'île de Montréal.

«Il est important pour la prospérité de notre région de s'assurer d'une relève dans le secteur de l'économie sociale. J'espère que les récipiendaires de ces prix inspireront d'autres jeunes à démarrer leur entreprise d'économie sociale », a souligné madame Édith Cyr, présidente du Comité d'économie sociale de l'île de Montréal (CÉSIM).

Le premier prix de 10 000 $  des Prix de la relève en économie sociale a été accordé au Marché solidaire Frontenac pour son projet Fruixi, un service ambulant de vente de fruits et légumes frais qui prône de saines habitudes alimentaires et de vie. Par son modèle d'affaires innovateur, cette entreprise allie de façon originale la saine alimentation, l'insertion sociale, l'employabilité, le transport actif, la promotion des aliments québécois et le commerce de proximité.

La coopérative des professeurs de musique de Montréal, lauréate du deuxième prix, s'est méritée un montant de 6 000 $ pour souligner son ancrage dans la communauté, ainsi que l'engagement des 57 membres de la coopérative. Le comité de sélection a été charmé par cette école de musique, la seule au Québec qui opère sous le modèle coopératif.

Le troisième prix de 4 000 $ a été remis à SLA Productions, une coopérative de travail qui offre des services dans le domaine de l'audiovisuel, du cinéma et des nouvelles technologies de communications. La qualité de sa production cinématographique et l'implication de son équipe d'experts à mettre l'innovation au cœur de leur stratégie de développement a su impressionner les membres du jury.

Finalement, Madame Lisa-Marie Lampron, cofondatrice et coordonnatrice générale de l'entreprise AGLA Médias, a reçu la mention de reconnaissance du jury dédiée à un travailleur de moins de 35 ans qui s'illustre par son engagement au sein d'une entreprise d'économie sociale.

Les Prix de la relève en économie sociale s'inscrivent dans le cadre de l'initiative Osez l'économie sociale, un projet du Forum jeunesse de l'île de Montréal et de la CRÉ de Montréal, coordonné par le Comité d'économie sociale de l'île de Montréal (CÉSIM). Il s'adresse aux jeunes de 18 à 35 ans et a pour but d'augmenter l'effectif des jeunes au sein des entreprises d'économie sociale et ainsi travailler à combler le manque de relève. Pour en savoir plus, consultez le www.economiesocialemontreal.net 

À propos du Forum jeunesse de l'île de Montréal
Le Forum jeunesse de l'île de Montréal est un organisme de la CRÉ de Montréal qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son Conseil des jeunes représentants élus est composé de 27 jeunes qui proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l'environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

À propos de la CRÉ de Montréal
Interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée.

SOURCE : Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal

Renseignements :

Cécile St-Pierre, chargée de communication
Tél. : 514 842-2400, poste 2214
Cell. : 514 439-4051

Profil de l'entreprise

Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal

Renseignements sur cet organisme

FORUM JEUNESSE DE L'ILE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.