Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout - Grève projetée à durée indéterminée et maintien des services essentiels à compter du 5 juillet 2016

QUÉBEC, le 30 juin 2016 /CNW Telbec/ - Une entente sur les services essentiels à maintenir à la traverse Matane─Baie-Comeau─Godbout est intervenue entre la Société des traversiers du Québec et le syndicat SIMC le 28 juin dernier, relative à l'avis de grève à durée indéterminée à être déclenchée le 5 juillet à compter de 00 h 01.

Toutefois cette grève projetée pourrait ne pas avoir lieu si, lors de l'assemblée du syndicat prévue ce soir, l'entente de principe intervenue entre les parties hier est entérinée par les membres de cette accréditation syndicale.

Dans l'éventualité du refus de cette entente de principe, la direction de la traverse sera contrainte de modifier, à compter du début de la grève le 5 juillet, son offre de service à une seule traversée aller-retour par jour les lundis, mercredis, vendredis et dimanches, selon l'horaire suivant :

De Matane vers Godbout

De Godbout vers Matane

Lundi : 7 h

Lundi : 11 h

Vendredi : 7 h

Vendredi : 11 h

Dimanche : 9 h

Dimanche : 12 h

De Matane vers Baie-Comeau

De Baie-Comeau vers Matane

Mercredi : 7 h

Mercredi : 11 h

Le Tribunal administratif du travail a déclaré hier que les services essentiels prévus à cette entente sont suffisants pour assurer la santé ou la sécurité de la population et sont ceux à fournir pendant cette grève. Il est à noter que les services alimentaires ne seront pas offerts à bord pour la durée des services essentiels.

Les réservations applicables pour les départs selon l'horaire modifié seront honorées. Par ailleurs, pour les réservations relatives aux départs annulés en raison de la grève, le dépôt pour ces réservations sera remboursé automatiquement. Pour toutes nouvelles réservations, la clientèle est invitée à réserver en ligne à traversiers.com ou par téléphone au 1 877 562-6560.

Depuis le 21 septembre 2015, la STQ est en négociation de renouvellement de la convention collective avec le syndicat SIMC qui représente le personnel navigant non breveté de la traverse de Matane pour une convention qui est venue à échéance pour le 31 mars 2015.

SOURCE Société des traversiers du Québec

Renseignements : Maryse Brodeur, directrice principale aux communications et au marketing, Société des traversiers du Québec, Tél. : (418) 643-2019, poste 302

LIENS CONNEXES