Travaux préliminaires sur le point de commencer pour le projet de prolongement de la ligne de métro Yonge Nord

RICHMOND HILL, ON, le 16 juin 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario effectuent des investissements afin de créer des emplois et de faire croître la classe moyenne tout en établissant les fondements pour un avenir économique solide et durable. Investir dans les infrastructures publiques favorise des services de transport en commun efficaces et abordables qui aident les Canadiens à se rendre en toute sécurité et à l'heure au travail, à l'école et à toute autre activité.

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé et députée de Markham--Stouffville, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Steven Del Duca, ministre des Transports de l'Ontario, et Wayne Emmerson, président-directeur général de la région de York, ont annoncé aujourd'hui un financement fédéral de plus de 36 millions de dollars pour la planification et les travaux d'ingénierie préliminaires pour le prolongement proposé de 7,4 km de l'actuelle ligne de métro Yonge jusque dans la région de York.

Dans le cadre du plan Faire progresser l'Ontario, la province de l'Ontario a engagé environ 55 millions de dollars pour que Metrolinx puisse travailler avec la Toronto Transit Commission (TTC), la municipalité régionale de York et la York Region Rapid Transit Corporation afin de poursuivre les travaux de planification et de conception pour le prolongement de la ligne de métro Yonge Nord - un projet désigné prioritaire dans le plan de transport régional de Metrolinx pour la région du Grand Toronto et de Hamilton.  

Une fois terminés, les travaux proposés prolongeraient la ligne de métro de l'actuelle station Finch jusqu'au Richmond Hill Centre, dans la région de York, ce qui permettrait d'offrir un service de métro au‑delà des limites régionales, de donner accès au transport en commun à un plus grand nombre de personnes, de relier la ligne aux services de transport en commun de GO Transit, York VIVA et York Region Transit, ainsi que d'améliorer les déplacements dans la région. Les résidents et les visiteurs disposeront d'un meilleur accès au service de métro pour se rendre rapidement et à l'heure là où ils doivent se rendre.

Cet investissement s'inscrit dans le cadre d'une entente conclue entre le Canada et l'Ontario pour le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir dans des infrastructures de transport en commun qui permettent aux gens à se rendre de façon sécuritaire et efficace là où ils doivent se rendre, tout en contribuant à la prospérité économique et à la croissance de la classe moyenne. Les réseaux de transport en commun modernes aideront les municipalités de l'Ontario à devenir plus fortes et plus inclusives et durables. Je suis heureuse d'appuyer cette très importante première étape de prolongement de la ligne de métro Yonge Nord. »

L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé et députée de Markham--Stouffville, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Je suis ravi que le gouvernement fédéral aide la région de York et Metrolinx à faire avancer les travaux de planification et conception pour le prolongement de la ligne de métro Yonge Nord, qui constitue l'un de nos projets de transport en commun prioritaires. L'Ontario est déterminé à fournir des infrastructures de transport en commun modernes et accessibles qui permettront de gérer la congestion, de réduire les temps de déplacement, de créer des emplois et d'améliorer la qualité de vie des Ontariens. »

L'honorable Steven Del Duca, ministre des Transports de l'Ontario

« Grâce au financement annoncé aujourd'hui, nous pouvons faire progresser les travaux de conception et d'ingénierie préliminaires requis pour que le projet de prolongement de la ligne de métro Yonge Nord puisse aller de l'avant. Ce projet constitue la première priorité en matière de transport en commun rapide du Conseil régional de York pour une bonne raison. Il nous permettra de nous adapter à la très forte croissance que nous connaissons, il éliminera pratiquement les 2500 trajets d'autobus quotidiens qui sont actuellement nécessaires pour desservir cette partie de la rue Yonge, et il favorisera la création d'emplois et l'offre d'un plus grand nombre d'options en matière de logement abordable. »

Wayne Emmerson, président-directeur général de la région de York

Faits en bref

  • Ce financement fait partie de la première phase d'Investir dans le Canada, le plan sans précédent du gouvernement du Canada visant à appuyer les infrastructures publiques dans l'ensemble du pays.
  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le gouvernement de l'Ontario réalise les investissements les plus importants de l'histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes, les ponts, ainsi que les infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées. Ce sont plus de 190 milliards de dollars qui sont consacrés aux infrastructures publiques sur une période de 13 ans, à compter de 2014‑2015. Pour en savoir plus sur les projets dans votre collectivité, visitez le site Ontario.ca/ONrenforce.
  • Depuis 2004, le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à verser plus de 3,7 milliards de dollars aux municipalités de la province aux termes du programme provincial de la taxe sur l'essence. Ce financement permet d'appuyer les réseaux de transport en commun municipaux.

Liens connexes

Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/on-fra.html  

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php

Mise à jour de 2017 sur les infrastructures -  Bâtir l'Ontario : https://www.ontario.ca/fr/page/onrenforce-mise-jour-2017-sur-linfrastructure

Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada

Renseignements : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, brook.simpson@canada.ca; Celso Pereira, Cabinet du ministre, Ministère des Transports de l'Ontario, 647-201-9348, Celso.Pereira2@ontario.ca; Jennifer Mitchell, Service de communications, Région de York, 1-877-464-9675, poste 71236, 905-955-2533, jennifer.mitchell@york.ca; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, infc.media.infc@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.infrastructure.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.