Transfert du port de Liverpool, en Nouvelle‑Écosse, à la province de la Nouvelle‑Écosse - Bâtir des collectivités fortes grâce à une prise en charge locale des ports

LIVERPOOL, NS, le 8 juin 2016 /CNW/ - La députée de South Shore - St. Margarets, Bernadette Jordan, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui le transfert du port de Liverpool à la province de la Nouvelle‑Écosse, dans le cadre du Programme de transfert des installations portuaires du gouvernement du Canada.

La propriété transférée comprend un brise‑lame ainsi que des plans d'eau immergés et remblayés, notamment une partie de l'ancienne installation Bowater Mersey.

Il s'agit du premier port à être transféré dans le cadre du Programme de transfert des installations portuaires depuis son lancement en avril 2015. L'objectif du Programme consiste à faciliter le transfert de 50 installations portuaires administrées par Transports Canada à des intérêts locaux. 

Cette nouvelle prise en charge peut favoriser la prospérité de ces installations et contribuer à la croissance économique, à la création d'emplois et à l'investissement dans la collectivité. Elle offre aussi aux nouveaux exploitants une plus grande flexibilité pour agrandir ou améliorer les installations portuaires, afin qu'elles permettent d'exécuter les opérations maritimes continues ou qu'elles puissent être utilisées à d'autres fins qui répondent aux besoins locaux. 

Citations

« La prise en charge locale des ports offre de nouvelles possibilités commerciales qui permettent aux installations portuaires d'atteindre leur plein potentiel et de maximiser leur contribution à la croissance économique, à la création d'emplois et à l'investissement dans les collectivités locales. À cet égard, le transfert du port de Liverpool marque un moment décisif, le port redevenant un centre prospère de l'industrie maritime. »

Bernadette Jordan
Députée de South Shore - St. Margarets

« L'entente conclue entre Transports Canada et la province afin d'ouvrir le port pourrait créer des possibilités d'emploi en Nouvelle‑Écosse. Grâce à une collaboration visant à créer des conditions de réussite idéales, le feu vert est donné aux entreprises privées pour générer des retombées économiques dans le comté de Queens et au‑delà. »

L'honorable Geoff MacLellan
Ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure

Faits en bref

  • Depuis l'introduction de la Politique maritime nationale en 1995, le gouvernement du Canada a transféré la prise en charge et l'exploitation de 500 installations portuaires à des parties intéressées de partout au pays. 
  • Lancé en avril 2015, le Programme de transfert des installations portuaires vise à faciliter le transfert des 50 installations portuaires restantes de l'inventaire de Transports Canada à des intérêts locaux.
  • Le port de Liverpool ayant été transféré, il ne reste plus que 49 ports à transférer dans le cadre du Programme. 
  • Le Programme vise à vendre ou à céder des installations portuaires administrées par Transports Canada à des parties intéressées, nommément :
    • des sociétés d'État et d'autres ministères fédéraux;
    • des gouvernements provinciaux et des municipalités;
    • le grand public et des groupes autochtones.

Liens connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux nouvelles en ligne ou restez connecté par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, media@tc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.