Transaction majeure dans l'industrie funéraire québécoise - Groupe Athos acquiert Lépine Cloutier et Urgel Bourgie !

QUÉBEC, le 20 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Coup de théâtre dans l'industrie funéraire au Québec alors que le jeune Groupe Athos de Québec acquiert deux fleurons québécois de l'industrie funéraire, les maisons centenaires Lépine Cloutier (Québec) et Urgel Bourgie (Montréal).

« Lors de la création du Groupe Athos, à la fin de 2010, notre groupe d'actionnaires avait réalisé que la très grande majorité des maisons funéraires au Québec ne faisaient partie d'aucun regroupement pour les aider et les soutenir dans leurs opérations et leur gestion quotidiennes. Nous avons donc décidé de répondre à ce besoin en créant une bannière et en prenant diverses mesures pour développer un réseau à la grandeur du Québec », explique Monsieur Michel Boutin, président-directeur général du Groupe Athos.

« Nous avons d'abord procédé à l'acquisition du Complexe funéraire de La Cité. Ensuite, Gilbert & Turgeon, sur la Rive-sud, fut la première maison funéraire à joindre notre groupement comme membre. Aujourd'hui, nous sommes très fiers d'annoncer que le Groupe Athos poursuit son développement en se portant acquéreur de Services commémoratifs Célébris et de ses deux maisons funéraires de prestige, Lépine Cloutier à Québec et Urgel Bourgie à Montréal », ajoute Monsieur Boutin.

À nouveau des propriétés québécoises

Les maisons Urgel Bourgie, fondée en 1889, et Lépine Cloutier, fondée en 1845, sont les deux plus prestigieuses entreprises funéraires au Québec au niveau de leur notoriété dans leur marché respectif.

En décembre 1988, Urgel Bourgie, de Montréal, fait l'acquisition de Lépine Cloutier. En 1996, le Groupe Stewart (Nouvelle-Orléans, USA) achète le groupe Urgel Bourgie. Ce passage à des mains étrangères de ces deux institutions si enracinées dans la culture populaire québécoise inquiète alors les principaux acteurs de l'industrie funéraire, les entreprises américaines contrôlant à ce moment près de 40 % du marché québécois. En 2002, une entreprise canadienne, Services Commémoratifs Célebris, fait l'acquisition des marques de commerce d'Urgel Bourgie et de Lépine Cloutier.

Aujourd'hui, avec l'achat par le Groupe Athos, les maisons Lépine Cloutier et Urgel Bourgie redeviennent des propriétés québécoises, les actionnaires de Groupe Athos étant tous des gens d'affaires de Québec…

45 % du marché de la région de Québec et 25 % de celui de la région de Montréal

Avec l'acquisition de Lépine Cloutier, le Groupe Athos détient maintenant près de 45% de tout le marché de la région de Québec. « Cela signifie que les consommateurs de Québec profiteront désormais d'un plus grand réseau bénéficiant d'un pouvoir d'achat accru. De plus, la mise en commun de nos ressources humaines, matérielles et financières nous permettra d'améliorer et de diversifier une offre de service de très grande qualité », ajoute Monsieur Boutin. 

Dans la région de Montréal, la maison Urgel Bourgie détient près du quart du marché funéraire.

Développement du réseau

La transaction avec Célebris (Urgel Bourgie et Lépine Cloutier) étant désormais conclue, le pdg du Groupe Athos s'attaque maintenant à développer son réseau dans les principales villes du Québec. « Plusieurs maisons funéraires ont communiqué avec nous au cours des derniers mois afin de nous faire part de leur intérêt à joindre le regroupement Athos. Le temps est maintenant venu de les rencontrer afin de leur expliquer concrètement les avantages à joindre le regroupement, notamment au niveau du pouvoir d'achat et du partage des ressources. L'achat des maisons Lépine Cloutier et Urgel Bourgie se veut donc un jalon de plus dans la concrétisation de ce réseau Athos », précise M. Boutin.

Pour Michel Boutin et les autres actionnaires, les maisons funéraires qui joindront le Groupe Athos devront toutes avoir comme objectif la valorisation des personnes. Elles devront également partager les valeurs du Groupe, soit honnêteté, intégrité et respect des individus.

« Les membres du Groupe Athos offriront des services et des produits de très grande qualité, bien adaptés aux besoins d'aujourd'hui, mais aussi à la capacité de payer des familles » précise Monsieur Boutin.

Rationalisation et consolidation

Pour les prochains mois, Lépine Cloutier et Urgel Bourgie continueront de fonctionner sans bouleversements. « Nous allons prendre le temps de s'apprivoiser et de mettre en place une structure organisationnelle souple et efficiente. Nous allons procéder à une rationalisation et à une intégration de nos points de service et de nos activités, en ayant toujours comme objectif une offre de services de très grande qualité, dans le respect des individus», explique Monsieur Boutin.

De solides partenaires financiers

Pour réaliser cette transaction majeure, le Groupe Athos a pu compter sur l'implication de solides partenaires financiers. « Je tiens à remercier tout spécialement les dirigeants de la Banque Nationale du Canada, ceux de Roynat ainsi que ceux du Fonds de solidarité FTQ qui ont fait confiance aux actionnaires du Groupe Athos. Avec eux à nos côtés, nous pourrons poursuivre nos projets de développement et atteindre nos objectifs », conclut Monsieur Boutin.

SOURCE : Groupe Athos

Renseignements :

Source :
Donald Veilleux
donald@oxygene.qc.ca
418 686-8811
581 984-3998

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Groupe Athos

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