Tournée des régions - Le SCEP rencontre les retraités d'AbitibiBowater
partout au Québec

MONTRÉAL, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Le vice-président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ), Renaud Gagné, responsable du secteur du papier et de la forêt au Québec amorce, ce matin, une grande tournée qui le mènera de Baie-Comeau à Gatineau en passant par Beaupré, Jonquière, Dolbeau-Mistassini, Shawinigan et Amos afin de rencontrer les retraités de la compagnie AbitibiBowater.

Cette tournée s'inscrit dans une vaste campagne d'information que le SCEP organise pour ses membres et les retraités d'AbitibiBowater dans l'Est du Canada afin de présenter une proposition qui protégerait les prestations de retraite des retraités. "Comme les gens le savent, AbitibiBowater s'est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers de la compagnie (LACC) en avril dernier. Pour s'en sortir, elle doit préparer un plan de restructuration pour qu'elle puisse de nouveau poursuivre ses opérations de façon viable et à long terme", a expliqué M. Gagné. Dans tous les cas, les créanciers et la cour devront cependant approuver ce plan avant qu'il soit mis en application.

Tant que le processus de restructuration est en cour, la compagnie doit respecter la convention collective et les retraités continueront de recevoir leurs prestations de retraite. "Depuis le tout début du processus et même avant, nous avons déployé tous les moyens, avec le soutien d'avocats et d'actuaires, afin de défendre les intérêts des membres et des retraités devant le tribunal", a indiqué M. Gagné. Mais il faut comprendre qu'une partie importante de la dette de la compagnie est liée à ses régimes de retraite. Le déficit pour l'ensemble de ceux-ci est de 1,3 milliards de dollars. La compagnie reçoit beaucoup de pression de la part de ses créanciers pour réduire cette portion de la dette. C'est donc dans ce contexte que le SCEP a travaillé avec ses actuaires pour développer une proposition spécifique qui protégerait les prestations de retraite des retraités et diminuerait aussi la dette liée aux régimes de retraite.

"Nous voulons donc rencontrer les retraités pour leur donner toute l'information nécessaire et leur permettre de nous poser toutes les questions pertinentes", a conclu M. Gagné.

Pour plus d'information voici l'horaire de cette tournée :

Côte Nord - 9 novembre 2009        Québec - 10 novembre
    13 h Théâtre de Baie-Comeau        14 h Hôtel Val des Neiges
    1660, rue de Bretagne              201, rue Val des Neiges
    Baie Comeau                        Mont-Saint-Anne, Beaupré
    Lac-Saint-Jean - 11 novembre       Saguenay - 12 novembre
    10 h et 14 h                       10 h et 14h
    Auberge La Diligence               Hôtel Holiday Inn
    414, ave. De la Friche             2675, boul. du Royaume (salle
    Dolbeau-Mistassini                 Jonquière) à Jonquière
    Mauricie - 13 novembre             Abitibi-Témiscaming - 17 novembre
    10 h et 14 h                       14 h