Tembec publie son Rapport de développement durable 2011

MONTRÉAL, le 10 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Tembec a rendu public aujourd'hui son Rapport de développement durable  2011, qui constitue une mise à jour détaillée portant principalement sur la gestion responsable des ressources de la Compagnie.

« Nous sommes fiers de nos réalisations en matière de développement durable et nous continuerons d'utiliser des pratiques commerciales responsables qui sont en harmonie avec les considérations d'ordre social et environnemental, a déclaré James Lopez, président et chef de la direction de Tembec. Tembec compte sur la disponibilité de ressources renouvelables et nous sommes convaincus qu'une gestion responsable d'avant-garde de ces ressources garantira à tous un avenir stable. »

Le Rapport de développement durable 2011 s'intéresse surtout à la démarche de Tembec et aux résultats obtenus dans cinq secteurs : santé et sécurité, certification forestière, participation des parties prenantes, énergie et gaz à effet de serre, qualité des émissions atmosphériques et des eaux usées. Dans chacun de ces secteurs, les récentes réalisations de Tembec soulignent la détermination de la Compagnie à l'égard du développement durable :

Santé et sécurité : Tembec a réduit son taux d'incidence OSHA (Occupational Health and Safety  Administration) de 76 % depuis le lancement de son plan de santé et de sécurité en 2007.

Certification forestière : Tembec est l'une des rares entreprises dont tous les terrains forestiers publics placés sous sa gestion ont la certification du Forest Stewardship Council® (FSC®). Plus tôt ce mois-ci, Tembec a augmenté la superficie de ses terrains forestiers certifiés FSC à 10,8 millions d'hectares, ce qui équivaut à plus de deux fois la taille de la Suisse. La certification est accordée à la suite d'un processus de vérification indépendante démontrant que les pratiques de gestion forestière sont conformes aux normes d'exploitation forestière rigoureuses préconisées par le FSC et encadrant la responsabilité sociale et environnementale.

Participation des parties prenantes : Tembec a joué un rôle de premier plan dans l'approche de groupes diversifiés annoncée en juin 2012 pour élaborer un plan d'action visant à protéger le caribou des bois, une espèce en voie de disparition, et à soutenir les collectivités et les entreprises forestières du nord-est de l'Ontario.

Énergie et gaz à effet de serre : Un investissement de 190 millions de dollars en cours à l'usine phare de Tembec à Témiscaming, au Québec, fera augmenter la production annuelle d'électricité verte jusqu'à 40 mégawatts, et permettra de réduire les émissions de dioxyde de soufre de 70 %.

Qualité des émissions atmosphériques et des eaux usées : En octobre 2012, notre usine de pâte à haut rendement de Matane, au Québec, est devenue le troisième établissement de Tembec à utiliser des installations de traitement anaérobie des effluents d'eaux usées pour produire du méthane (un biogaz), et réduire ainsi sa consommation de combustibles fossiles.

Le Rapport de développement durable 2011, une première pour Tembec, a été élaboré à partir des lignes directrices pour l'établissement de rapports de développement durable (version 3.1) de l'organisme Global Reporting Initiative (GRI).

Tembec est une société de fabrication de produits forestiers - bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités - et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Inscrite au TSX (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte quelque 4 000 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de dollars.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

SOURCE : TEMBEC

Renseignements :

Linda Coates
Vice-présidente, Ressources humaines et Affaires corporatives
Tél. : 416 775-2819
linda.coates@tembec.com

Profil de l'entreprise

TEMBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.