Staples Canada/Bureau en Gros célèbre son engagement en faveur de la durabilité

L'important détaillant réalise des progrès dans le cadre de divers programmes en matière de durabilité

TORONTO, le 4 juin 2013 /CNW/ - Staples Canada/Bureau en Gros, chef de file des fournitures de bureau et principal détaillant en ligne au Canada, a communiqué aujourd'hui ses réalisations au chapitre de la durabilité pour le premier trimestre de 2013. La société a entrepris l'année en accordant une place encore plus grande à la durabilité et réalisé des progrès importants en ce qui concerne le recyclage, la réduction de sa consommation d'énergie et la diversification de l'éventail de produits écoresponsables qu'elle propose. Les programmes en matière de durabilité de Staples Canada/Bureau en Gros s'inscrivent dans l'engagement à long terme par lequel l'entreprise entend développer ses activités de façon durable et réduire l'incidence de ses activités sur l'environnement.

« Être une entreprise respectueuse de l'environnement fait partie de nos principales priorités, et nous nous engageons à communiquer nos résultats de façon transparente », a déclaré Pete Gibel, vice-président du marchandisage et président du Comité sur l'environnement à Staples Canada/Bureau en Gros. « Nous nous faisons un devoir de rendre des comptes en déposant des rapports trimestriels et en élargissant la portée de nos programmes en matière de durabilité et, surtout, nous continuons d'aider nos clients à avoir une incidence positive sur l'environnement. »

Les programmes en matière de durabilité de Staples Canada/Bureau en Gros continuent de donner des résultats
Un an après la publication de son premier rapport sur la durabilité, le détaillant continue de renforcer ses programmes dans ce domaine :

Programme de recyclage des piles
Staples Canada/Bureau en Gros s'associe à AppelàRecycler pour collecter et recycler les piles (rechargeables et alcalines). Ce programme a permis de détourner plus de 49 528 kg de piles des sites d'enfouissement en 2012, soit plus du double du volume recueilli en 2011, le détaillant ayant alors collecté plus de 23 000 kg de piles. Au cours du premier trimestre de 2013, Staples Canada/Bureau en Gros a contribué à détourner 23 860 kg de piles, et son objectif est d'en recueillir 60 000 kg cette année.

Programme de retour de cartouches d'encre et de toner
Staples Canada/Bureau en Gros collecte les cartouches d'encre et de toner dans toutes ses succursales au Canada. En 2012, plus de 2,5 millions de cartouches ont été recueillies, soit le même nombre qu'en 2011. Cette année, Staples Canada/Bureau en Gros espère obtenir le même résultat. Dans l'objectif de collecter 5 millions de cartouches d'encre d'ici le Jour de la Terre 2014, le détaillant continue d'encourager les Canadiens à déposer leurs cartouches d'encre et de toner usagées dans n'importe quel magasin Staples Canada/Bureau en Gros. Les écoles de partout au pays peuvent participer au programme en s'inscrivant pour recevoir gratuitement un bac de collecte de cartouches d'encre, dont Staples Canada/Bureau en Gros ramassera le contenu sans frais.

Recyclage des produits électroniques
Afin de détourner des sites d'enfouissement au moins 3 000 tonnes métriques de déchets électroniques par année, Staples Canada/Bureau en Gros et son partenaire national pour le recyclage des produits électroniques, eCycle Solutions, a étendu son programme de dépôt à plus de 250 points de vente au début de 2013. Lancé en 2012, le programme a permis au détaillant de collecter et de recycler 3 000 tonnes métriques de déchets électroniques l'an dernier et 780,24 tonnes métriques au premier trimestre de 2013, l'objectif pour cette année étant d'en recueillir 3 600 tonnes métriques.

Instruments d'écriture
En avril 2012, Staples Canada/Bureau en Gros, partenaire de détail exclusif de TerraCycle et de Newell Rubbermaid, a lancé un programme de recyclage d'instruments d'écriture. Ce programme est axé sur la récupération d'instruments d'écriture usagés tels que les stylos, les crayons, les marqueurs et les surligneurs. L'an dernier, le détaillant a réussi à collecter et à recycler 197 000 unités et les a envoyées à TerraCycle, qui les a recyclées. Le détaillant espère recueillir 200 000 unités cette année.

Produits écoresponsables
Staples Canada/Bureau en Gros continue de s'approvisionner en produits de remplacement écoresponsables pour les proposer à ses clients, comme le papier multiusage certifié par le Forest Stewardship Council, et ajoute constamment des produits portant des marques de certification environnementale indépendantes, comme la Rainforest Alliance et Energy Star. Le détaillant accorde également une grande attention aux produits composés de contenu recyclé ou présentant diverses autres caractéristiques environnementales. Staples Canada/Bureau en Gros propose actuellement en magasin plus de 3 400 produits ayant au moins une caractéristique écologique, et beaucoup d'autres sont disponibles en ligne.

Efficacité énergétique
Staples Canada/Bureau en Gros continue de réduire sa consommation d'énergie et s'efforce activement de conserver l'énergie dans toutes ses activités en réduisant l'ensemble de ses coûts énergétiques et en diversifiant ses sources d'énergie.

Staples Canada/Bureau en Gros a installé des ampoules de 25 W dans plus de 200 de ses succursales en 2011. À la fin de 2012, la grande majorité des magasins du détaillant étaient éclairés à l'aide d'ampoules de 25 W, ce qui a permis de réduire la consommation d'électricité de plus de 11 %. Dans le cadre de son projet visant une réduction supplémentaire de 5 % de la quantité d'électricité consommée en 2013, Staples Canada/Bureau en Gros prévoit remplacer les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation de plusieurs points de vente et moderniser ses installations d'éclairage extérieur.

Staples Canada/Bureau en Gros réduit également la quantité d'énergie consommée pour l'éclairage pendant les mois d'été grâce à son programme Lumières éteintes. En 2013, ce programme permettra au détaillant de réduire sa consommation électrique de plus de 2,4 millions de kilowatts en juin et en juillet.

La division interentreprises de Staples Canada/Bureau en Gros renforce son engagement en matière de durabilité
La division interentreprises de Staples Canada/Bureau en Gros prend également un engagement en matière de durabilité. Staples Avantage Canada détient une certification ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement) qui lui permet d'évaluer, de surveiller et de gérer ses activités, ses produits et ses services, ainsi que de maintenir une influence positive sur l'environnement. Staples Avantage offre les produits Sustainable Earth de Staples Canada/Bureau en Gros (dont des produits de nettoyage commerciaux non toxiques, des cartouches de toner remises à neuf, des articles en papier recyclé et plus encore), ce qui permet aux clients de réduire leur empreinte écologique. En plus de permettre de réduire au minimum la fréquence des petites commandes, le programme Cinquante Vert verse le produit de ces ventes à Arbres Canada afin d'aider cet organisme à replanter des arbres. Depuis le lancement du programme en 2008, Staples Avantage a fait don de plus de 500 000 $ pour cette cause, ce qui a permis de planter plus de 100 000 arbres dans tout le pays. En récupérant les déchets électroniques, les boîtes de livraison légèrement usées et les cartouches de toner, Staples Avantage offre aux clients des moyens simples d'être écologiques. En outre, les équipes nationales de durabilité de la division (qui sont responsables des campagnes de sensibilisation et qui se consacrent principalement aux initiatives environnementales) ont mis en œuvre des programmes de réduction des déchets dans l'ensemble du Canada. À l'occasion du Jour de la Terre 2013, elles ont lancé IRISMC (Integrated Rated Indicator for Sustainability), un outil de suivi interactif mis au point par Loop et utilisé pour définir des objectifs, suivre les progrès obtenus et rendre compte visuellement à toutes les parties prenantes des initiatives de Staples Avantage en matière de durabilité.

Staples Canada/Bureau en Gros
La plus grande compagnie de fournitures de bureau du Canada, Staples Canada/Bureau en Gros, s'engage à fournir aux Canadiens un vaste choix de services et de produits de bureau. Au service de tous les types d'entreprises - des petits bureaux à domicile aux grandes entreprises - Staples Canada/Bureau en Gros simplifie la vie des clients pour qu'ils puissent exploiter de façon efficace et abordable leurs bureaux en leur offrant un vaste choix de fournitures de bureau, de produits de technologie, d'équipement électronique, de meubles de bureau et de services commerciaux, y compris la réparation et l'entretien d'ordinateurs et les services de copie et d'impression. La compagnie exploite des magasins sous la bannière Bureau en GrosMC au Québec et la bannière Staples Canada dans les autres provinces. Elle emploie plus de 15 000 associés qui servent des clients dans plus de 330 magasins et au siège social à Richmond Hill, en Ontario. Classée parmi les 10 meilleures entreprises canadiennes au Canada dans le cadre du sondage 2011 de Léger Marketing sur la réputation des entreprises, dont les résultats ont été publiés dans le magazine Marketing, Staples Canada/Bureau en Gros s'engage à offrir à ses clients un niveau de service optimal, peu importe s'ils choisissent de faire leurs achats en magasin, en ligne ou par catalogue. De plus, Staples Canada/Bureau en Gros prend part à un certain nombre de programmes de dons d'entreprises qui soutiennent activement des initiatives dans trois domaines : environnement, éducation et esprit d'entreprise, dans les communautés canadiennes d'un océan à l'autre. Consultez notre site www.bureauengros.ca pour obtenir de plus amples renseignements ou suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Staples Avantage Canada
Division interentreprises de Staples Canada/Bureau en Gros, Staples Avantage collabore avec des entreprises de 20 employés et plus afin de mettre au point des programmes personnalisés avec une gestion de compte spécialisée, de même qu'une gamme complète de produits et services pour répondre aux besoins d'affaires des entreprises.

À titre de plus important fournisseur canadien, nous travaillons avec nos partenaires d'affaires pour offrir des produits de bureau, des produits de technologie, des produits et fournitures d'entretien, de l'ameublement de bureau et des services destinés aux entreprises. Staples Avantage Canada a établi son siège social à Mississauga, en Ontario, et comprend huit centres de distribution dans l'ensemble du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site à l'adresse www.staplesadvantage.ca.

SOURCE : Staples Canada/Bureau en Gros

Renseignements :

Pour en savoir plus sur la plateforme environnementale de Staples Canada/Bureau en Gros ou sur ses programmes dans ce domaine, veuillez communiquer avec Madalina Secareanu, spécialiste du marketing et des communications de la société, au 905-737-1147, poste 2714.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.