Soutenir le secteur forestier et les collectivités forestières du Canada est la bonne chose à faire - pour le moment, selon les dirigeants du Syndicat des Métallos

OTTAWA, le 1er juin 2017 /CNW/ - Selon le président du Conseil du bois du Syndicat des Métallos, qui représente des milliers de travailleurs du secteur forestier, l'annonce faite aujourd'hui à l'égard de l'enveloppe de 867 millions de dollars visant à soulager la crise causée par les mesures tarifaires punitives imposées par les États-Unis est la bonne chose à faire, mais pas la seule.

« Ces mesures doivent entrer en vigueur immédiatement et elles ne doivent pas être perçues comme s'il s'agissait de subventions accordées à l'industrie forestière », a déclaré Bob Matters, président du Conseil du bois du Syndicat des Métallos. « Elles doivent viser à protéger la viabilité des collectivités et des travailleurs qui dépendent de la foresterie, une pierre angulaire de l'économie canadienne en ce contexte de mondialisation. La stabilité à long terme est essentielle. »

M. Matters a ajouté que les prêts et les garanties de prêts sont destinés aux entreprises forestières, afin de leur permettre d'acquitter les droits de douane sans devoir recourir à leurs fonds d'exploitation.

« Cela signifie que les employeurs peuvent poursuivre leurs activités normalement jusqu'à ce que nos gouvernements en arrivent à un accord sur le bois d'œuvre résineux qui soit véritablement équitable », a-t-il affirmé. « Nous espérons que cela contribuera à mettre un frein aux mises à pied actuelles et à prévenir d'autres mises à pied au cours des prochains mois. »

Ken Neumann, directeur national pour le Canada du Syndicat des Métallos, a indiqué que l'enveloppe de 160 millions de dollars destinée à la transition vers de nouveaux créneaux de marché est essentielle pour aider les travailleurs en ces temps incertains, alors que les collectivités attendent d'autres annonces et d'autres modifications aux tarifs douaniers.

« Les travailleurs ne devraient pas être victimes de l'incapacité des gouvernements de conclure une entente qui soit équitable et juste », a déclaré M. Neumann. « Nos membres ont été les premiers à payer le prix d'une bataille commerciale inutile. »

Il a ajouté que l'annonce de l'enveloppe de 9,5 millions de dollars visant à soutenir le programme d'assurance-emploi servira à aider les travailleurs qui éprouvent des difficultés à l'heure actuelle.

Cependant, MM. Matters et Neumann ont indiqué que les mesures annoncées aujourd'hui viendront soutenir à court terme les collectivités qui dépendent de la foresterie.

« Nous avons besoin d'engagements à long terme à l'égard des travailleurs et de leur famille, de même que d'une industrie durable », a affirmé M. Neumann.

SOURCE Syndicat des Metallos

Renseignements : Bob Matters, président du Conseil du bois du Syndicat des Métallos, 604 996-4476, bmatters@usw.ca ; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca

LIENS CONNEXES
http://www.usw.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat des Metallos

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.