Sondage de la Banque CIBC : Près de la moitié de tous les Canadiens endettés ne progressent pas dans le remboursement de leurs dettes

Beaucoup invoquent simplement le manque d'argent, mais ratent peut-être des occasions de recevoir des conseils sur la façon de réduire leur endettement

TORONTO, le 5 juin 2013 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) mené par Harris/Decima révèle que la moitié des Canadiens qui sont endettés déclarent que le montant de leur dette est le même ou est plus élevé qu'il y a un an, et ce, malgré des sondages antérieurs de la Banque CIBC indiquant que le remboursement des dettes était la principale priorité des Canadiens pour 2013.

Voici certains faits saillants du sondage :

  • Soixante et onze pour cent (71 %) des Canadiens ont déclaré être actuellement endettés sous une forme ou une autre, ce qui correspond à la moyenne nationale donnée par un sondage similaire mené l'année dernière (72 %).
  • Parmi les Canadiens endettés, 21 % déclarent que le montant de leurs dettes a augmenté au cours des 12 derniers mois, tandis que 28 % déclarent que le montant le leurs dettes est resté le même - ce qui indique que près de la moitié (49 %) des Canadiens endettés n'ont fait aucun progrès dans le remboursement de leurs dettes pendant l'année écoulée.
  • La principale raison qu'ils invoquent pour expliquer cette absence de progrès dans la réduction de leurs dettes est le manque d'argent.
  • La moitié (50 %) des Canadiens endettés ont déclaré avoir réduit le montant de leurs dettes pendant la dernière année.

« Bien que les Canadiens aient indiqué que le remboursement de leurs dettes était leur principale priorité financière ces trois dernières années, notre sondage montre une répartition presque égale entre ceux qui font des progrès et ceux qui n'en font pas », a fait remarquer Sylvain Vinet, chef régional, Est du Canada, Banque CIBC. « Les taux d'intérêt actuels historiquement bas représentent une véritable occasion de réduire votre niveau d'endettement total, mais pour profiter de ces faibles taux, il est crucial que les Canadiens établissent un plan pour y parvenir. »

Le sondage annuel de la Banque CIBC sur les priorités financières, publié en janvier 2013, indiquait pour la troisième année consécutive que les Canadiens considéraient le remboursement de leurs dettes comme leur principale priorité financière.

« Le manque d'argent », raison principale invoquée pour expliquer l'absence de progrès

Parmi les Canadiens ayant déclaré ne pas faire de progrès dans le remboursement de leurs dettes, la principale raison qu'ils ont fournie était qu'ils ne disposaient pas de l'argent nécessaire pour rembourser leur dû (29 %), la deuxième raison invoquée étant des dépenses imprévues qui ont eu une incidence sur leur capacité à rembourser des montants plus importants (12 %).

Une étude de la Banque CIBC menée plus tôt cette année montre que si le remboursement des dettes est une priorité financière, ce n'est pas la première préoccupation quand il s'agit de se faire conseiller. Quand on a leur a demandé quels sujets leur viennent à l'esprit s'ils avaient une discussion avec un conseiller, seulement 6 % des Canadiens ont mentionné les dettes.

« Il peut être difficile de trouver de l'argent chaque mois pour effectuer des remboursements afin de réduire ses dettes, mais notre sondage montre bien que de nombreux Canadiens y parviennent tout en subissant les mêmes pressions financières quotidiennes que ceux qui disent ne pas faire de progrès », a fait observer M. Vinet.

Il a souligné que les nombreux Canadiens qui évitent de discuter de la gestion de leurs dettes se privent d'une occasion d'obtenir des conseils personnalisés et d'établir un plan.

« Vous devriez parler à un conseiller de vos objectifs de gestion de vos dettes de la même façon que vous lui parleriez de vos objectifs de retraite, car vos finances sont toutes interreliées », a ajouté M. Vinet. « Une conversation avec un conseiller peut déboucher sur un plan qui vous mettra sur la voie pour atteindre de plus larges objectifs financiers. »

Conseils sur la gestion des dettes :

La Banque CIBC fournit les conseils suivants pour aider les Canadiens à prendre leurs finances en main et à réduire leurs dettes dans le cadre d'un plan financier à long terme.

  • Versez des montants forfaitaires pour rembourser d'abord les dettes dont les taux d'intérêt sont les plus élevés afin de réduire vos frais d'intérêt.
  • Si vous êtes endettés, efforcez-vous avec l'aide d'un conseiller de structurer votre dette de façon à réduire le plus possible l'ensemble de vos frais d'intérêt en utilisant des produits assortis de taux d'intérêt plus bas et en adoptant une stratégie de remboursement des soldes respectant un échéancier déterminé.
  • Même si les taux d'intérêt restent près des niveaux historiquement bas, n'oubliez pas qu'il y a des avantages à long terme à faire de légers ajustements à vos remboursements actuels. En faisant des remboursements un peu plus élevés que ceux exigés, vous pouvez réduire l'ensemble de vos frais d'intérêt, ce qui contribuera à vous libérer plus rapidement de vos dettes.
  • Utilisez des outils de gestion budgétaire gratuits pour vous aider à respecter votre budget - IntelliCredit CIBC, offert aux détenteurs d'une carte de crédit de la Banque CIBC, vous permet d'établir des budgets personnalisés et de recevoir des alertes de dépenses si vous dépassez le budget prévu pour le mois. Vous pouvez ainsi être maître de votre budget et de votre épargne au quotidien.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Pourcentage de Canadiens actuellement endettés sous une forme ou une autre, par région :

  2013   2012
Moyenne nationale 71 %   72 %
Canada atlantique 79 %   78 %
Québec 71 %   72 %
Ontario 71 %   69 %
Manitoba et Saskatchewan 73 %   77 %
Alberta 69 %   75 %
Colombie-Britannique 64 %   71 %


Pourcentage de Canadiens actuellement endettés sous une forme ou une autre, par tranche d'âge :

  2013   2012
Moyenne nationale 71 %   72 %
18 à 24 ans 59 %   51 %
25 à 34 ans 82 %   84 %
35 à 44 ans 79 %   83 %
45 à 54 ans  78 %   78 %
55 à 64 ans 66 %   67 %
65 ans et + 56 %   56 %


Parmi les Canadiens endettés, pourcentage de ceux qui déclarent que le montant de leurs dettes a augmenté au cours des 12 derniers mois, par région :

Moyenne nationale 21 %
Canada atlantique 8 %
Québec 24 %
Ontario 23 %
Manitoba et Saskatchewan 24 %
Alberta 18 %
Colombie-Britannique 21 %


Parmi les Canadiens endettés, pourcentage de ceux qui déclarent que le montant de leurs dettes est resté le même au cours des 12 derniers mois, par région :

Moyenne nationale 28 %
Canada atlantique 32 %
Québec 33 %
Ontario 26 %
Manitoba et Saskatchewan 23 %
Alberta 24 %
Colombie-Britannique 31 %


* Chaque semaine, la société Harris/Décima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Ces données ont été recueillies auprès d'un échantillon de 2002 Canadiens entre le 28 mars et le 7 avril 2013 et d'un échantillon de 1002 Canadiens entre le 25 et le 28 avril 2013. La marge d'erreur d'échantillons de cette taille est de +/-2,2 %, 19 fois sur 20 et de +/-3,1 %, 19 fois sur 20, respectivement.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à plus de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

 

 

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, chef, Communications externes, Banque CIBC, 416 980-8835, Kevin.dove@cibc.com


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