Sondage Banque CIBC : 70 % des Canadiens sont optimistes par rapport à leurs finances en 2013

D'après le sondage annuel, les Canadiens ayant rencontré un conseiller au cours des douze derniers mois sont plus confiants par rapport à leurs objectifs financiers à long terme

TORONTO, le 27 déc. 2012 /CNW/ - Un nouveau sondage réalisé pour la Banque CIBC (CM:TSX) par Harris/Decima indique qu'à l'aube de la nouvelle année, les Canadiens sont en général optimistes par rapport à leur situation financière à court terme. En fait, ils sont 6 % de plus que l'an dernier à l'être. Les Canadiens sont également confiants par rapport à l'atteinte de leurs objectifs financiers à long terme - tendance plus prévalente chez les personnes qui ont rencontré un conseiller en placement durant la dernière année.

Quelques-unes des principales conclusions du sondage de cette année :

• Le pourcentage de Canadiens qui se disent optimistes face à leur situation financière à court terme a augmenté depuis l'année dernière, et atteint maintenant les niveaux observés en 2011 :
70 % 64 % 69 %
  • Les résidants de l'Ontario (74 %) et des Prairies (75 %) étaient parmi les citoyens les plus positifs au pays face à leur situation financière à court terme
  • Pourcentage de Canadiens qui croient qu'ils pourront atteindre leurs objectifs financiers à long terme :

74 % 72 % 71 %
  • À l'échelle régionale, les résidants des Prairies (84 %) et de l'Alberta (82 %) affichaient le niveau de confiance le plus élevé par rapport à l'atteinte de leurs objectifs financiers à long terme

• Les Canadiens mesurent de plus en plus l'importance de se fixer des objectifs financiers, 76 % d'entre eux affirmant que c'est plus important aujourd'hui que ce l'était il y a cinq ans.

• Davantage de Canadiens se fient sur leur propre jugement pour se fixer des objectifs pour l'année, 61 % d'entre eux affirmant qu'ils se fixent généralement eux-mêmes des objectifs financiers, contre 51 % il y a deux ans.

« Les Canadiens abordent 2013 avec une attitude plus positive face à leurs finances à court terme et sont confiants qu'ils pourront atteindre leurs objectifs financiers à long terme », a affirmé Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux, Banque CIBC. « L'étape suivante consiste à canaliser cette confiance et à passer à l'action en mettant en place des plans au tout début de l'année qui vous permettront de concrétiser les projets qui vous tiennent le plus à cœur. »

Le sondage a également révélé que le fait de discuter avec un conseiller financier aide à envisager sa situation financière avec optimisme :

• Les Canadiens qui avaient rencontré un conseiller étaient plus enclins à se sentir optimistes par rapport à leur situation financière à court terme (77 %) que ceux qui n'en avaient pas rencontré (65 %).
  • Ceux qui en avaient rencontré un étaient aussi plus enclins à être confiants par rapport à l'atteinte de leurs objectifs à long terme (79 % contre 70 %).
  • 46 % des Canadiens ont affirmé avoir rencontré un conseiller au cours de l'année dernière.

« Organiser une rencontre avec un conseiller au début de 2013 ne nécessitera qu'un léger investissement de temps, mais comme nous l'avons constaté en examinant les résultats de ce sondage, les avantages peuvent être importants », a ajouté Mme Kramer. « L'un des avantages immédiats d'une telle rencontre est de vous permettre de mieux comprendre votre situation. Vous pourrez ensuite définir quelques étapes réalistes qui vous permettront d'atteindre vos objectifs financiers. »

Dans tous les groupes d'âge, le niveau de confiance par rapport à l'atteinte d'objectifs financiers à long terme était généralement élevé, bien que les avis variaient d'un groupe d'âge à l'autre.

• Par exemple, chez les Canadiens âgés entre 18 et 34 ans, 73 % affirment qu'ils sont optimistes par rapport à leurs objectifs financiers à long terme - un recul de 5 % depuis l'année dernière.
  • À l'inverse, les Canadiens âgés entre 55 et 64 ans affichent un regain de confiance à l'aube de la nouvelle année, 75 % d'entre eux se disant optimistes par rapport à leurs objectifs financiers à long terme, contre à peine 68 % l'an dernier.

PRINCIPAUX RÉSULTATS DU SONDAGE

Pourcentage de Canadiens qui sont optimistes par rapport à leur situation financière à court terme, par région :

Moyenne nationale 70 % 64 % 69 %
Canada atlantique 65 % 61 % 72 %
Québec 68 % 64 % 67 %
Ontario 74 % 66 % 67 %
Manitoba/Saskatchewan 75 % 70 % 73 %
Alberta 69 % 72 % 73 %
Colombie-Britannique 65 % 54 % 72 %

Pourcentage de Canadiens qui sont optimistes par rapport à leur situation financière à court terme, par groupe d'âge :

Moyenne nationale 70 % 64 % 69 %
18-24 69 % 69 % 66 %
25-34 67 % 58 % 73 %
35-44 71 % 69 % 68 %
45-54 70 % 63 % 68 %
55-64 69 % 65 % 69 %
65 ans et plus 73 % 66 % 70 %

Pourcentage des Canadiens qui croient pouvoir atteindre leurs objectifs financiers à long terme, par région :

Moyenne nationale 74 % 72 % 71 %
Canada atlantique 74 % 78 % 72 %
Québec 64 % 60 % 66 %
Ontario 78 % 76 % 70 %
Manitoba/Saskatchewan 84 % 78 % 69 %
Alberta 82 % 85 % 77 %
Colombie-Britannique 72 % 70 % 78 %

Pourcentage des Canadiens qui croient pouvoir atteindre leurs objectifs financiers à long terme, par groupe d'âge :

Moyenne nationale 74 % 72 % 71 %
18-24 73 % 78 % 76 %
25-34 74 % 78 % 75 %
35-44 75 % 74 % 69 %
45-54 74 % 70 % 71 %
55-64 75 % 68 % 69 %
65 ans et plus 74 % 70 % 69 %

Chaque semaine, la société Harris/Décima interroge un peu plus de 1 000 Canadiens au moyen du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Les données du présent sondage ont été recueillies entre le 25 octobre et le 4 novembre 2012 auprès d'un échantillon de 2 009 Canadiens. Pour un échantillon de cette taille, la marge d'erreur est de 2,2 %, 19 fois sur 20.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

Bas de vignette : "Confiance des Canadiens à l'égard de leur situation financière à I'aube de 2013 (Groupe CNW/Banque CIBC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121227_C3484_PHOTO_FR_22208.jpg

SOURCE : Banque CIBC

-30-

Renseignements : Kevin Dove, chef, Communications externes et Relations avec les médias, Banque CIBC, 416 980-8835, ou Kevin.dove@cibc.ca