Son Altesse Royale le Prince de Galles au Biodôme de Montréal -
Environnement, biodiversité, changements climatiques et développement
durable: l'avenir de la planète au cœur des échanges

MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Son Altesse Royale le Prince de Galles a visité aujourd'hui le Biodôme, l'un des quatre Muséums nature de Montréal. Il a été accueilli par le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, le directeur général des Muséums nature, monsieur Charles-Mathieu Brunelle, la directrice du Biodôme, madame Rachel Léger, et le directeur général de l'organisme Ouranos, André Musy. Lors de sa visite, il s'est montré particulièrement intéressé par le projet du Quartier de la vie, qui trouve écho dans plusieurs projets que lui-même mène par l'intermédiaire de sa fondation.

"Le développement des savoirs, notamment dans les sciences de l'environnement, est au cœur de l'identité de Montréal. Je suis fier que Son Altesse Royale le Prince de Galles ait pu profiter de son passage pour prendre connaissance de cette composante essentielle de notre métropole. Son action auprès des citoyens et des décideurs, tout comme la nôtre, vise à une prise de conscience collective des enjeux auxquels l'humanité est confrontée et à la mise en place d'actions concertées. Nous sommes heureux d'avoir pu échanger avec lui à ce sujet", a mentionné le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

"Les préoccupations de Son Altesse Royale le Prince de Galles pour l'avenir de la planète convergent avec celles des Muséums nature. Nous souhaitons, l'un comme l'autre, insuffler une nouvelle façon de vivre, changer le regard que l'être humain porte sur la nature" de poursuivre le directeur général des Muséums nature, Charles-Mathieu Brunelle.

Faits saillants de la visite

La dernière visite à Montréal de Son Altesse Royale le Prince de Galles remonte aux Jeux Olympiques de 1976. Sa présence au Biodôme, l'ancien Vélodrome olympique, était donc particulièrement symbolique. Rachel Léger, qui a participé à la conception du Biodôme en 1992, a rappelé ce qui a motivé la création de ce musée scientifique précurseur, soit la volonté de sensibiliser le grand public à la protection de l'environnement en démontrant l'importance de chaque élément de la nature pour le bien-être de l'ensemble. D'où une présentation des collections vivantes dans leurs écosystèmes. Par la suite, Son Altesse Royale a assisté à une animation scientifique durant laquelle une dizaine de jeunes de l'école Notre-Dame-du-Foyer située dans l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie se sont interrogés sur les actions qu'ils pouvaient entreprendre pour protéger la biodiversité.

Le directeur général d'Ouranos, André Musy, a présenté la mission de son organisme, un consortium dédié à la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques, basé à Montréal. Par la suite, deux projets spécifiques qui y sont menés, ont été présentés : une simulation climatique sur l'Arctique et une simulation d'englacement du Saint-Laurent en plus d'une présentation et d'une exploration de la problématique "Sécurité des populations du Nord, viabilité nordique et infrastructures".

Rappelons que Montréal est représentée au sein du Comité de direction du Partenariat global villes et biodiversité et qu'elle est la ville hôte du Secrétariat de la Convention sur la biodiversité biologique et de plusieurs autres organisations particulièrement actives dans le domaine de l'environnement.

SOURCE Espace pour la vie

Renseignements : Renseignements: Nadine Fortin, Muséums nature de Montréal, (514) 868-3053; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.