Sommet sur les territoires et les ressources - le gouvernement de Pauline Marois confirme son intention d'y participer English
Nouvelles fournies par
ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR06 oct, 2012, 16:44 ET
WENDAKE,QC, le 6 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Devant le silence du précédent gouvernement provincial et surtout la politique d'exclusion de tout développement territorial qu'il pratiquait envers une majorité de Premières Nations, les Chefs de l'APNQL, réunis en août dernier en territoire atikamekw, ont décidé de convoquer le nouveau gouvernement du Québec à un Sommet sur les territoires et les ressources. Conformément à la décision des Chefs, le Sommet doit être tenu dans les cent jours suivant l'élection du nouveau gouvernement.
Les Chefs ont demandé à la première ministre de leur confirmer dans les trente jours suivant son élection, son intention de participer ou non au Sommet organisé par l'APNQL.
La première ministre accepte de participer au Sommet et en a informé formellement le Chef de l'APNQL, qui s'est également entretenu à ce sujet avec la nouvelle ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche. "Nous reconnaissons l'importance du défi lorsqu'il est question du territoire. Tout le travail reste à faire et un engagement clair est une première étape importante", a déclaré Ghislain Picard, Chef de l'APNQL.
Lors de leur rencontre spéciale, en territoire atikamekw, les Chefs de l'APNQL ont convenu que l'époque où leurs peuples n'agissaient qu'en spectateurs devant le développement du territoire doit maintenant faire place à une plus grande participation à la prise de décision.
"Toutes les Premières Nations veulent participer au développement, au lieu d'en être exclues. Nous voulons bâtir une relation respectueuse, équitable et durable, profitable pour les Premières Nations comme pour l'ensemble des québécois. C'est dans cet esprit que nous aborderons le Sommet sur les territoires et les ressources avec le gouvernement de Pauline Marois", conclut le Chef Picard.
À propos de l'APNQL
L'APNQL est l'organisme régional qui regroupe les 43 Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador. Pour information : www.apnql-afnql.com
SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS DU QUEBEC ET DU LABRADOR
Source :
Nadine Gros-Louis
418-842-5020
418-564-4555
mailto:[email protected]
Partager cet article