Sommet de la culture de la région de Laval - 5 chantiers de travail et des négociations en cours pour positionner Laval comme leader culturel

LAVAL, QC, le 10 juin 2017 /CNW Telbec/ - Ce samedi a eu lieu le Sommet de la culture de la Région de Laval, co-organisé par le Conseil régional de la culture de Laval (CRCL) et la Ville de Laval. Un bel événement sous le signe de la réflexion et de l'engagement collectif. Plus de 200 personnes ont activement pris part aux ateliers, parmi lesquelles des citoyens, des organismes culturels, des artistes et des travailleurs culturels. Rappelons que la culture est le 4ème pilier de développement du territoire Lavallois.

« Je salue notre collaboration avec le Conseil régional de la culture de Laval et le remercie pour sa rigueur, son engagement et sa complicité dans le cadre de nos travaux. J'accueille avec grande satisfaction l'engagement du Ministère de la Culture et des Communications quant à la reconnaissance et au soutien financier du CRCL et je poursuis par ailleurs mes négociations avec le Ministère de la Culture et des Communications pour plusieurs investissements en culture pour Laval » mentionne Marc Demers, maire de Laval.

« Ce Sommet marque une étape importante : un nouveau chapitre de l'histoire culturelle de Laval s'ouvre et le CRCL est fier de s'associer à la Ville de Laval pour  faire en sorte que la culture soit véritablement au cœur de la Vision stratégique Laval 2035 » explique Sylvie Lessard, présidente du CRCL. 

« C'est avec beaucoup de fierté que j'accueille cette démarche de planification en culture et je remercie tous les participants qui ont pu s'exprimer pendant ce Sommet…et qui ont osé rêver ! », renchérit Raynald Adams, conseiller municipal, responsable de la culture.

Cinq chantiers pour permettre à Laval de devenir un leader culturel incontournable sur l'échiquier national
Ces travaux sont répartis en cinq grands chantiers et ont été proposés afin d'orienter les actions d'un plan de développement régional en culture (2018) pour les cinq prochaines années :

Chantier 1 : Un écosystème culturel pluriel, innovant, pérenne et qui œuvre en synergie, dirigé par Claude Paiement - Auteur, metteur en scène, comédien et directeur de Harpagon théâtre.

Chantier 2 : La culture, pilier indissociable d'un développement régional durable, dirigé par Sylvie Lessard - Présidente du CRCL et Directrice générale et artistique de la Rencontre théâtre ados.

Chantier 3 : La culture, vecteur d'identité et source d'épanouissement collectif, codirigé par François Tardif - Auteur, scénariste, réalisateur et directeur des Productions le p'tit monde et Sylvie Lemay - Comédienne, metteur en scène, directrice générale de Réseau ArtHist et 1ère vice-présidente du CRCL.

Chantier 4 : Une culture qui rayonne au-delà des frontières lavalloises, dirigé par Mario Borges - Metteur en scène, comédien, co-directeur artistique et général du théâtre Bluff et président du Regroupement des organismes culturels et des artistes lavallois (ROCAL).

Chantier 5 : Le développement stratégique des équipements culturels sur le territoire, dirigé par Guylaine Archambault - Directrice générale du Musée Armand-Frappier et 2ème vice-présidente du CRCL.

Poursuite des négociations avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec
Lors du Sommet, Marc Demers s'est engagé à défendre auprès du gouvernement du Québec et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec la reconnaissance de Laval comme 3ème grande ville au Québec.
Par ailleurs, il demande l'équité du financement en culture du gouvernement du Québec en regard des grandes villes du Québec et de l'ensemble des régions.
Enfin, de façon plus spécifique, monsieur Demers souhaite :

  • un investissement majeur en infrastructures culturelles sur le territoire lavallois notamment pour une meilleure desserte et une mise à niveau des bibliothèques ainsi que la construction d'un centre de création artistique professionnelle.
  • le financement du centre d'archives privées de Laval et de la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts.
  • un soutien financier pour les centres d'interprétation en culture scientifique.

 

SOURCE Ville de Laval

Renseignements : Sources : Émilie Bachelier, conseillère en communication, Service des communications et du marketing - Ville de Laval, 450 978-6888, poste 4349, e.bachelier@laval.ca; Renseignements : Marianne Coineau, directrice générale, Conseil régional de la culture de Laval, 450 686-6883, poste 23, info@crclaval.com

LIENS CONNEXES
http://www.laval.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.