Solidarité rurale du Québec accueille favorablement le projet de révision de
la Loi électorale - Le devoir de conjuguer démocratie de proximité et réalité
démographique au Québec!

NICOLET, QC, le 27 nov. /CNW Telbec/ -Réuni le 26 novembre, le conseil d'administration de Solidarité rurale du Québec a favorablement accueilli la volonté du gouvernement du Québec de réviser la Loi électorale. Les membres de la Coalition considèrent que la proposition soumise par le gouvernement donne des balises au principe de la représentation effective en recherchant le nécessaire équilibre entre la réalité démographique du Québec et la démocratie de proximité.

"Le découpage de la carte électorale doit reposer sur un principe fondamental, celui de l'équité qui s'exprimera à travers la réelle accessibilité des élus en termes d'éloignement et de nombre d'électeurs à représenter" soutient Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. "La représentation des territoires permet l'expression de réalités diverses sur les plans de l'économie, de la culture et de l'environnement naturel et social. Notre Coalition souhaite s'assurer que ce principe qui constitue une richesse pour notre démocratie, soit au coeur de la nouvelle carte électorale" précise madame Bolduc.

Forte de la résolution adoptée lors de son assemblée générale annuelle en mars 2009 sur la révision de la Loi électorale, devenue clairement désuète au fil des ans, Solidarité rurale du Québec participera activement à tous les travaux entourant la présente réforme. Bien qu'elle ait reconnu qu'il n'y a pas de système idéal, la Coalition a toujours exprimé qu'une réforme en profondeur de cette loi était nécessaire, notamment pour assurer un équilibre territorial et une meilleure représentation des tiers partis.

À cet égard, Solidarité rurale du Québec salue également la proposition d'augmentation du financement public pour tous les partis politiques. "La diversité des points de vue étant garante d'une saine démocratie, cette hausse du financement, même limitée, demeure une bonne nouvelle" a conclu Claire Bolduc.

À propos de Solidarité rurale du Québec

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

SOURCE Solidarité rurale du Québec

Renseignements : Renseignements: Mélina Morin, chargée de projets, Solidarité rurale du Québec, (819) 293-6825, Cellulaire: (819) 380-7005, mmorin@solidarite-rurale.qc.ca, www.solidarite-rurale.qc.ca