SNC-Lavalin fait le point à la suite des réunions de planification stratégique annuelles

MONTRÉAL, le 13 déc. 2012 /CNW Telbec/ - À la suite des réunions annuelles de planification stratégique et d'examen du conseil d'administration de SNC-Lavalin (TSX: SNC) tenues au cours de la semaine dernière, Gwyn Morgan, président du conseil, a fait le point sur un certain nombre de décisions qui ont été prises et a présenté d'autres faits nouveaux.

Enquêtes en cours
Comme nous l'avons indiqué précédemment, SNC-Lavalin a collaboré pleinement dans le cadre des enquêtes en cours et elle continuera de le faire. À compter de mars 2012, nous avons remis aux autorités, les renseignements dont nous disposions afin qu'elles puissent prendre toute mesure qu'elles pourraient jugées appropriée.

Le conseil a été troublé d'apprendre que l'ancien président et chef de la direction, Pierre Duhaime, a depuis été accusé par les autorités. Bien qu'aucune des accusations n'ait été prouvée, ce fait nouveau laisse entendre qu'il pourrait y avoir d'autres détails au sujet de M. Duhaime dont le conseil n'était pas au courant au moment de son départ. Par conséquent, le conseil d'administration a décidé de suspendre le versement des paiements prévus en vertu des modalités de cessation d'emploi de M. Duhaime annoncées antérieurement. Jusqu'à l'éclaircissement des faits entourant cette question ou le règlement de la situation de M. Duhaime, les paiements en vertu de ces modalités seront entiercés.

SNC-Lavalin affirme catégoriquement qu'aucun comportement contraire à l'éthique ni acte illégal ne peut être toléré et déclare à nouveau que quiconque ayant commis un acte répréhensible doit être traduit en justice et tenu responsable de ses actes. Dans la mesure où il est déterminé que quelqu'un a utilisé abusivement ou détourné les fonds de la Société, ou abusé de ses fonctions alors qu'il était en poste chez SNC-Lavalin, nous nous réservons le droit de faire valoir nos droits contre ces personnes, y compris pour recouvrer les sommes en cause.

Renouvellement continu du conseil
Conformément à son engagement envers l'amélioration continue en matière de gouvernance et le renouvellement du conseil, le comité de gouvernance de la Société a amorcé le processus d'établissement d'une liste de candidats aux postes d'administrateur devant être élus à l'assemblée générale annuelle des actionnaires de 2013. Dans le cadre de ce processus continu, nous indiquons ce qui suit :

  • Nous prévoyons que certains administrateurs actuels ne se présenteront pas à des fins de réélection en 2013. Ces administrateurs seront identifiés dans la circulaire de sollicitation de procurations de la direction diffusée avant la tenue de l'assemblée annuelle des actionnaires de 2013. Tous nos administrateurs continuent à servir la Société avec diligence, engagement et intégrité.

  • Le conseil s'emploie activement à recruter des candidats qualifiés, dévoués et indépendants qui possèdent la réputation, l'expérience et le savoir-faire nécessaires pour s'adapter aux besoins changeants de la Société. La candidature de ces personnes sera proposée en vue de l'élection à l'assemblée générale annuelle des actionnaires de 2013. Dans ce but, le comité de gouvernance a retenu les services d'une agence en recrutement de cadres et en services-conseils aux administrateurs, reconnue comme un chef de file, pour l'aider dans ce processus.

Le renouvellement continu du conseil en 2013 fait suite à l'arrivée de nouveaux membres au sein du conseil en 2012, notamment la nomination des administrateurs indépendants Eric Siegel et Chakib Sbiti, dont la candidature devrait être proposée par la direction à des fins d'élection aux postes d'administrateur à l'assemblée générale annuelle des actionnaires de 2013 de SNC-Lavalin.

Changements à la direction
Gilles Laramée sera responsable d'une nouvelle unité d'exploitation à titre de vice-président directeur, Investissements dans des concessions d'infrastructure, chargé d'un encadrement stratégique et d'une gestion à haut niveau plus active des activités de cette unité d'exploitation pour en maximiser la pleine valeur. La Société a amorcé un processus de recherche en vue de remplacer M. Laramée au poste de chef des affaires financières, mais celui-ci continuera d'exercer cette fonction jusqu'à ce que son remplaçant soit nommé.

Éthique et conformité
La Société reste déterminée à maintenir des normes éthiques en matière de conduite dans les affaires. Nous avons établi des procédures, notamment un code d'éthique et de conduite dans les affaires que tous les membres du personnel sont tenus de signer et d'observer. Au cours des derniers mois, nous avons pris des mesures, et nous continuons de le faire, en vue d'étayer nos procédures et de renforcer les contrôles et processus internes. De plus amples renseignements sur les mesures que nous avons prises à la suite des recommandations du conseil et sur leur mise en œuvre au sein de l'entreprise sont présentés à l'adresse www.snclavalin.com/suiveznous.

SNC-Lavalin est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde, et un acteur majeur en matière de propriété d'infrastructures et de services d'exploitation et d'entretien. Fondée en 1911, SNC-Lavalin a des bureaux dans tout le Canada et dans plus de 40 autres pays, et travaille actuellement dans une centaine de pays.  www.snclavalin.com

SOURCE : SNC-LAVALIN

Renseignements :

Médias :

Leslie Quinton
Vice-présidente principale, Communications mondiales d'entreprise
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-390-8000, poste 7354
leslie.quinton@snclavalin.com

Investisseurs :

Denis Jasmin
Vice-président, Relations avec les investisseurs
Groupe SNC-Lavalin inc.
514-390-8000, poste 7553
denis.jasmin@snclavalin.com

Profil de l'entreprise

SNC-LAVALIN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.