Signature de l'entente BallyHusky pour le développement et l'exploitation du projet BlackRock en territoire cri

OUJÉ-BOUGOUMOU, QC, le 21 juin 2013 /CNW/ - Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), l'Administration Régionale Crie, la Nation crie de Oujé-Bougoumou et Métaux BlackRock Inc. annoncent qu'ils ont signé le 20 juin 2013, l'Entente BallyHusky pour le développement et l'exploitation du projet BlackRock en territoire cri (Eeyou Istchee), une mine à ciel ouvert de concentré de fer et vanadium sur le territoire traditionnel de la Nation Crie de Oujé-Bougoumou.

L'approbation de la communauté s'est exprimée par le soutien du chef et du conseil de la Nation crie de Oujé-Bougoumou le 27 mai 2013. L'approbation de l'Entente par le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et l'Administration Régionale Crie le 5 juin dernier représente l'appui de la Nation crie dans son ensemble et assure un cadre régional stable pour le développement et l'exploitation du projet BlackRock.

La cérémonie officielle de signature a eu lieu à Oujé-Bougoumou le 20 juin 2013.

Après de longues négociations durant lesquelles les parties cries ont exprimé une série de préoccupations portant sur la protection environnementale, la formation, l'emploi et les contrats, de même que sur d'autres sujets, et après s'être montrés satisfaits que ces préoccupations seraient prises en considération par BlackRock, les Cris, par l'entremise de l'Entente BallyHusky, démontrent leur engagement à collaborer avec BlackRock relativement à cette nouvelle mine dans le territoire de Eeyou Istchee. Cette Entente, qui sera en vigueur tout au long de la durée de vie de la mine, prévoit diverses dispositions portant sur la participation crie dans le développement du projet, y compris des opportunités d'emploi et d'affaires et des initiatives de formation et d'éducation. Au surplus, l'Entente harmonise les intérêts de BlackRock et des Cris à l'égard de la réussite économique du projet et assure que les Cris tireront des avantages financiers grâce à différents mécanismes de paiements et à une participation à la rentabilité future de la mine.

« L'Entente BallyHusky est un exemple probant du développement minier qui peut naître et prospérer en Eeyou Istchee avec la participation des Cris. », a indiqué Dr Matthew Coon Come, Grand Chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee). « BlackRock a reconnu qu'un partenariat avec les Cris représente une condition essentielle pour le succès du projet dans le territoire d'Eeyou Istchee.  Nous en sommes arrivés au bon équilibre entre le développement économique, la protection de l'environnement et notre mode de vie traditionnel.  Les Cris sont prêts, aptes et disposés à s'assurer que ce partenariat fonctionne au bénéfice mutuel des parties. »

« La communauté crie d'Oujé-Bougoumou est heureuse de conclure cette Entente à long terme avec Métaux BlackRock.  Les représentants de cette compagnie se sont montrés très compréhensifs et conciliants par rapport à nos préoccupations et nos exigences et nous sommes d'avis que nous avons établi une fondation solide pour une relation durable et mutuellement bénéfique. », a mentionné le Chef Reggie Neeposh de la Nation crie de Oujé-Bougoumou.

À propos du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) est l'entité politique qui représente les quelques 18,000 Cris ou "Eeyouch" (ou "Eenouch").  Le Conseil est composé de vingt (20) membres, à savoir: un Grand Chef et un vice Grand Chef, élus par suffrage par les Cris, les chefs élus de chacune des neuf (9) communautés cries reconnues, ainsi qu'un représentant élu pour chaque communauté.

À propos de l'Administration Régionale Crie
L'Administration régionale crie (« ARC »), établie en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, en tant que branche administrative du gouvernement de la Nation Crie, a des responsabilités portant sur la protection de l'environnement, le régime de chasse, pêche et trappage, le développement économique et communautaire, la gouvernance crie et d'autres domaines, selon les décisions de son conseil d'administration.  Le conseil d'administration de l'ARC est l'instance de gouvernance paritaire même qui gère le Grand conseil des Cris et on y réfère comme suit : « Council/Board ».

À propos de la Nation crie de Oujé-Bougoumou
Oujé-Bougoumou est la plus récente des Premières Nations cries dans le territoire d'Eeyou Istchee, sa construction remontant à la première moitié des années 1990.  Après de nombreuses années de négociations, Oujé-Bougoumou a récemment été incorporée dans la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.  Durant la construction d'Oujé-Bougoumou, la communauté a profité d'une reconnaissance tant nationale qu'internationale pour ses efforts de développement communautaire, notamment par sa reconnaissance par les Nations Unies et sa participation à Expo 2000.

SOURCE : Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)

Renseignements :

Pour le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et l'Administration Régionale Crie           
M. Abel Bosum
tél.: (514) 774-7077
abosum@gcc.ca

Pour la Nation crie de Oujé-Bougoumou 
M. Randy Bosum
Vice-Chef
Tél. : (418) 745-2519 
randy.bosum@ouje.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.