Service de sécurité incendie de Montréal : rapport des activités 2016

MONTRÉAL, le 28 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'année 2016 a été chargée de réalisations d'envergure pour le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) qui a présenté aujourd'hui son rapport des activités. Plus grand service d'incendie au Québec et deuxième en importance au Canada, le SIM compte près de 2 800 employés, dont près de 2 400 pompiers. En matière d'interventions, mentionnons que 85 347 d'entre-elles ont été effectuées par les pompiers premiers répondants pour des urgences médicales.

Selon la vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, Madame Anie Samson : « Tout au long de l'année 2016, le SIM s'est distingué par ses différentes activités de prévention, notamment lors de l'incendie d'un camion-citerne, le 9 août sur l'autoroute 40, qui a été l'occasion pour le SIM de démontrer l'excellence de leur travail. Leur grande expertise lors des interventions d'urgence ainsi que leur contribution au maintien de la sécurité publique, participent activement à la qualité de vie des citoyens de l'agglomération montréalaise».

Tout au long de l'année le SIM s'est démarqué par son dynamisme dans la réalisation de nombreuses activités de prévention, dont la tournée de vérification des avertisseurs de fumée. Ainsi, ses activités de prévention et d'éducation du public ont permis de sensibiliser 112 500 citoyens et de prodiguer de précieux conseils.

Selon M. Bruno Lachance, directeur du SIM et coordonnateur de la sécurité civile de l'agglomération de Montréal : « Afin de toujours mieux desservir la population, il est important que nos équipes soient performantes et disposent d'équipements à la fine pointe de la technologie. À cet effet le SIM s'est doté d'un nouvel appareil respiratoire qui répond aux normes de santé et de sécurité ainsi d'une nouvelle plateforme de formation en ligne qui vise à consolider les connaissances de notre personnel».  

 Voici un survol des grandes réalisations en prévention de l'année :

  • plus de 100 000 logis où le SIM s'est assuré, par différents moyens, de la présence et du bon fonctionnement d'avertisseurs de fumée;
  • près de 25 000 inspections générales et suivis de non-conformité;
  • plus de 88 500 personnes touchées par des activités organisées par la Section de l'éducation du public.

Le SIM en collaboration avec la Direction de la sécurité et de la résilience (DSCR) assure aussi un leadership dans la prévention des risques majeurs. À titre d'exemple, il a favorisé l'implantation du logiciel de gestion de l'information en mesure d'urgence (LOGIMU), il a participé à la simulation sur table conjointe avec le Canadien national, ainsi qu'au test des systèmes d'alerte à la population.

Par ailleurs, le SIM a décuplé ses efforts visant à promouvoir le métier de pompier auprès des femmes, des personnes issues de minorités ethniques et visibles ainsi que des autochtones. Une trentaine de conférences dans les écoles secondaires ont été organisées avec des jeunes des milieux ciblés, en plus d'ateliers, de séances, de kiosques d'information et de rencontres avec les communautés visées.

Avec ses multiples programmes et activités de prévention des incendies et de sécurité civile, le SIM sensibilise les citoyens de l'agglomération de Montréal aux comportements à adopter en cas d'incendies et de sinistres. L'objectif de prévention visant à réduire en amont les incidents déplorables demeure une priorité. Le SIM déploie beaucoup d'efforts dans le but de diminuer le nombre d'incendies et de décès sur le territoire de l'île de Montréal.

« En terminant, je m'empresse de souligner l'excellent travail de tous les employés de notre organisation. L'esprit d'équipe qui les caractérise en fait de remarquables ambassadeurs de la sécurité et les gardiens de la vie des résidents de l'agglomération de Montréal » de conclure M. Lachance.

Pour consulter le texte intégral du Rapport des activités 2016, visitez le site Internet du SIM à <ville.montreal.qc.ca/sim>.

Twitter : @MTL_SIM

 

SOURCE Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

Renseignements : Service de sécurité incendie de Montréal, Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h, Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Service de sécurité incendie de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.